- Goût: aigre-doux (avec une nette prédominance d'acide)
- Poids des fruits, g: 80-130g
- Rendement: A 10 ans ils donnent (60-80 kg par arbre), et à 25-30 ans ils donnent 150-200 kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: dans la zone médiane filmé en septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 30 jours
- Rendez-vous: frais, préparation de compotes
- Régions en croissance: régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale de la Russie
- Nom des synonymes: Bulk Kharlamovsky, Kharlamovskoe, Kharlamovka, Borovitskaya, Duchesse d'Oldenbourg, Bravinskoe (Bravina)
Borovinka est une variété spéciale formée par évolution naturelle. Les pommes sont activement distribuées et peuvent désormais être vues non seulement en Russie, mais également à l'étranger. La variété est extrêmement populaire, car elle ne nécessite pas de soins particuliers et donne une récolte décente, ce qui plaît aux jardiniers du monde entier.
Histoire de l'élevage
Il existe une théorie selon laquelle la variété a poussé dans une forêt de pins. Ils le pensent à cause de son nom (Borovinka est une pomme de pin cultivée dans la forêt). En Allemagne, on pense que ces pommiers sont venus de Perse au sud de la Fédération de Russie, puis ont commencé à se répandre dans toute la région de la Basse Volga et dans les régions occidentales du pays.
Description de la variété
Les pommiers mûrissant en automne ont une hauteur de 4 à 4,5 mètres. La couronne est arrondie, assez rare. Chez les jeunes arbres, il est en forme de balai et densément feuillu. Les feuilles sont vertes, de couleur foncée, de grande taille et larges, de forme ovale. Les branches principales sont légèrement coudées et incurvées, partent du conducteur en formant un angle de 30 à 45 degrés.
Les pousses sont petites et pas trop épaisses, courbées, brun foncé avec une teinte violette. Les fleurs sont petites, se rassemblent en inflorescences en forme de parapluie, sont blanches avec une légère teinte rose.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Voici les principaux avantages de cette variété :
les fruits mûrissent relativement tôt;
peut pousser dans diverses conditions climatiques;
aucun soin particulier n'est requis;
grande productivité;
extrêmement résistant à tout gel;
peut être utilisé aussi bien frais que pour préparer des compotes;
assez résistant à toutes sortes de maladies et de ravageurs.
Mais il y a aussi des inconvénients :
goût pas trop fort et brillant;
la chaleur et le manque d'humidité en période sèche peuvent nuire au pommier;
la cueillette des pommes mûres doit se faire rapidement, car elles peuvent tomber;
pousses lâches.
Maturation et fructification
La variété d'automne commence à porter ses fruits 5 à 6 ans après la plantation et donne une récolte décente pendant de nombreuses années. Le moment de la cueillette des pommes varie en fonction du pays et des conditions climatiques de l'arbre. Dans la voie du milieu, la récolte peut être prise en septembre.
Régions en croissance
Borovinka est apprécié par de nombreux jardiniers du monde entier, de sorte que la variété s'est répandue non seulement dans toute la Russie, mais aussi à l'étranger, où elle a reçu de nombreux nouveaux noms. Dans différents pays, vous pouvez entendre les synonymes suivants pour le nom de la variété :
duchesse d'Oldenbourg;
Kharlamovka ;
Bravina ;
Kharlamovskoe ;
Borovitskaïa.
Rendement
Les pommiers offrent aux jardiniers une récolte annuelle et de qualité. À l'âge de 10 ans, 60 à 80 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre et à l'âge de 25 à 30 ans, 150 à 200 kg de pommes sont récoltés. Le rendement maximum par arbre est de 220 kg.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont vert clair ou jaunes avec une teinte rose.La couleur de la couverture est mouchetée et rayée et est un fard à joues sur le fond principal de la plupart des pommes. Les fruits ont une forme régulière nivelée, il n'y a pas de côtes visibles, la surface est lisse. La peau est sèche et a une floraison moyenne. Le fruit est couvert d'un grand nombre de points sous-cutanés clairs. Le poids moyen est de 80 à 130 grammes.
La pulpe est jaune à maturité, juteuse et légèrement rugueuse. Les pommes ont un goût aigre-doux, l'acide y est sensiblement prédominant.
Dans des conditions favorables, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 30 jours. Ils doivent être placés dans des boîtes et saupoudrés de sciure de bois. Dans cette position, ils resteront savoureux et juteux.
Les pommes tolèrent calmement le transport à la fois sur de courtes distances et sur des trajets assez longs.
Ils s'utilisent frais et pour la préparation de compotes.
Fonctionnalités croissantes
Borovinka ne nécessite pas de soins soigneux et complexes, mais il est important de s'assurer que les pommiers reçoivent toutes les substances dont ils ont besoin. Et il est également recommandé de faire la taille, d'arroser correctement.
Pollinisation
Le sport n'est pas capable d'autopollinisation, par conséquent, pour une nouaison de haute qualité, il est nécessaire de planter des arbres à côté d'eux qui fleuriront dans la même période. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Antonovka ordinaire et Cinnamon rayé.
Résistance au gel
La variété a une résistance élevée à l'hiver, grâce à laquelle elle peut être cultivée dans une grande variété de régions. Même si les conditions climatiques sont froides, le pommier donnera toujours une bonne récolte.
Maladies et ravageurs
La plupart des arbres sont résistants aux ravageurs et aux maladies, mais la gale est la pire maladie pour la variété.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent que la variété porte extrêmement bien ses fruits, elle est facile à entretenir. Certains font des confitures de pommes. Presque tout le monde rapporte que les fruits sont bien conservés et restent complètement frais pendant longtemps.
Beaucoup de gens aiment l'acidité du goût des pommes. Il est à noter qu'en saison des pluies, les fruits deviennent plus acides. Les fruits de Borovinka doivent être retirés dès qu'ils commencent à chanter, sinon ils tombent au sol.
Les arbres s'enracinent facilement, mais il est recommandé de les planter sur un sol fertile pour que la récolte soit importante, et que les fruits soient juteux et aient une présentation.