- Auteurs: M. A. Mazunin, N. F. Mazunina, V. I. Putyatin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 110-125
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: jusqu'à 120 kg par arbre
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: 2ème décade de septembre
- Garder la qualité: 140 jours
Le verger de pommiers est le rêve de nombreux jardiniers, quelle que soit la région. Des fleurs délicates, l'odeur et le goût des pommes du jardin, de la tarte aux pommes, de la confiture ou de la compote maison - tout cela plaît aux habitants de la voie du milieu, des Sibériens et de l'Extrême-Orient. Pour la culture dans l'une de ces régions, une variété relativement jeune de pommiers nains - Bratchud, qui sera discuté ci-dessous, convient. Parlons de ses caractéristiques, des règles d'entretien d'une plante, des avantages et des inconvénients d'une variété particulière.
Historique de sélection de la variété
La variété Brother Chudny, et en abrégé Bratchud, a été développée et élevée à Chelyabinsk, à l'Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre du sud de l'Oural en croisant une forme hybride (11-20-12 x hiver de l'Oural) avec la variété Vydubetskaya Plakuchaya. Les créateurs de la variété : M. A. Mazurin, N. F. Mazurina, V. I. Putyatin. Zoné Bratchud depuis 2002.
Description de la variété
Bratchud est un nain naturel, atteignant 2,7 m sur un porte-greffe de graine, et en choisissant en faveur de porte-greffes clonaux à multiplication végétative, 1,5-2 m. La variété n'est pas décorative, a une couronne plate et ronde d'un diamètre de 2,5-3 m .
L'écorce est brun foncé, les pousses sont petites (mais pas tout à fait minces), de couleur brun verdâtre. Grandes feuilles oblongues-arrondies, de couleur vert foncé avec une légère pubescence et un bord grossier.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Passons en revue les principaux avantages et inconvénients de la variété en question.
Avantages:
grande productivité;
haute qualité marchande, usage universel des fruits;
conserver la qualité des pommes jusqu'à 140 jours;
le type de croissance nain facilite la récolte.
Inconvénients :
susceptibilité à la gale (résistance de seulement 2 points);
la qualité du fruit peut être considérablement réduite pendant les étés secs et chauds.
Maturation et fructification
Une variété à croissance rapide avec une maturation hivernale et une fréquence de fructification régulière. En fait, Bratchud commence à porter ses fruits à 3-4 ans, et les pommes atteignent une maturité amovible dans la 2ème décade de septembre.
Régions en croissance
Bien que la variété se soit actuellement répandue sur presque tout le territoire de la Fédération de Russie, elle était à l'origine destinée à la Sibérie, la région de la Volga et l'Oural.
Rendement
Le rendement de Bratchud atteint 120 kg par arbre, ce qui est considéré comme un indicateur élevé. Comme mentionné ci-dessus, les pommes de la variété ont une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation, elles peuvent être stockées en toute sécurité jusqu'à 5 mois, en conservant leurs propriétés gustatives. D'ailleurs, il est temps d'en parler.
Les fruits et leur goût
De taille moyenne (de 110-125 g à 160 g, dans de rares cas - jusqu'à 200-250 g), les fruits ont une forme oblongue arrondie et des côtes visibles, et ont également une caractéristique - une bande de couture visible sur le côté. Les pommes sont jaune verdâtre avec une rougeur floue. Ils sont brillants, avec une peau lisse et sèche, reposent sur une tige épaisse et pas très longue.
Les fruits mûrs ont une pulpe blanche à gros grains. Jutosité moyenne, goût agréable, aigre-doux. Les pommes Bratchud contiennent 18,8 mg d'acide ascorbique (pour 100 g de poids), 14,1% de solides solubles, 10,2% de sucres, 1,5% de substances pectiques (sur poids sec) et 0,4% d'acides titrables...
La variété est polyvalente, les pommes sont bien adaptées à la fois à la consommation de l'arbre et à diverses options de mise en conserve, de fabrication de jus et de vin.
Fonctionnalités croissantes
Avant de parler de la façon de cultiver correctement la variété, il convient de noter certaines des subtilités qui seront utiles lors de l'achat de plants de Brachuda.
Achetez des plants uniquement dans des endroits éprouvés disposant des certificats nécessaires pour la plante.
L'âge approprié pour le pommier est de 1 à 2 ans. De tels arbres prennent racine le plus rapidement.
Inspectez votre futur achat.
Le système racinaire doit être bien développé, hydraté, élastique et exempt de signes de dommages. Entre le collet et le tronc, il devrait y avoir un lieu d'inoculation - une excroissance.
Sur les pousses du second ordre, l'écorce doit être lisse et les bourgeons résultants doivent être volumineux.
Vérifiez soigneusement la plantule pour détecter la présence de diverses traces d'infection par des maladies, des champignons, des parasites, dont le vendeur aurait pu garder le silence.
Nous avons donc un plant sain de la bonne variété. Maintenant - atterrissage et départ.
Temps
Le moment de planter des arbres dans le sol est au début du printemps ou à la fin de l'automne, quelque part quelques semaines avant l'arrivée du premier gel.
Un endroit
Il est préférable de choisir un site de plantation sur une colline, dans un endroit ensoleillé, où l'arbre sera protégé du vent. Le sol doit avoir un pH légèrement acide ou neutre, être riche en matière organique. Une bonne option serait un sol noir ou un loam léger.
Préparation du chantier
Vous devez préparer un trou (0,7-1 m) à l'avance, quelques mois avant le débarquement. Déterrer, désherber, fertiliser le site. Remplissez le trou avec un mélange de terre, sable, humus, cendre de bois.
Lorsque vous plantez plusieurs plantes, gardez une distance d'au moins 3 mètres entre elles. Lors de la plantation, le collet doit se trouver à 6 cm au-dessus du sol. Un jeune arbre doit être attaché à un support.
Se soucier
Les jeunes pommiers doivent être arrosés au moins 5 fois par saison, c'est-à-dire que pour chaque année, la plante doit recevoir environ 10 litres d'eau chaude. Après l'arrosage, il vaut la peine d'enlever les mauvaises herbes, d'ameublir le sol.
Chaque printemps, vous devez couper les branches endommagées et faibles en les traitant avec du sulfate de cuivre.
Pollinisation
Les variétés suivantes sont appelées les pollinisateurs les plus réussis de Bratchud:
Merveilleux;
Fondé;
Sokolovskoe;
Perce-neige.
Top dressing
Les pommiers doivent être nourris chaque année avec des engrais minéraux et organiques, à partir du moment où un an s'est écoulé depuis la plantation. Le schéma est le suivant :
au printemps - urée, molène, produits azotés;
avant la floraison - engrais potassiques;
à la fin de l'été - les phosphates.
Résistance au gel
Variété à haute résistance au gel, tolère –39°C sans aucun problème. Mais cela ne signifie pas que le pommier n'a pas besoin d'être entretenu en hiver. Avant le gel, il est nécessaire de pailler le sol avec de l'humus, d'envelopper le fût d'agrofibre, de recouvrir de pattes d'épicéa.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux maladies fongiques, mais sujette à la gale, surtout les années épiphytotiques. Pour prévenir l'infection, il est nécessaire au printemps de pulvériser la plante avec des fongicides 3 fois (intervalle - environ 2 semaines).
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Après avoir traité de toutes les subtilités des soins et des particularités de la variété, il vaut la peine d'écouter ceux qui l'ont déjà cultivée.
Les jardiniers notent la productivité, la résistance à l'hiver de Bratchud, le goût de ses fruits. Parmi les inconvénients, la sensibilité au temps chaud et sec est souvent mentionnée, ce qui affecte non seulement le goût des pommes, mais également le volume de la récolte. Lors d'un été particulièrement chaud, les fruits sont mal attachés, il y a eu des cas où un seul ovaire s'est formé.