- Auteurs: A.I. Astakhov (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Goût: aigre-doux
- Flairer: modéré
- Poids des fruits, g: moyenne - 150, maximum - 300
- Taille des fruits: moyen ou supérieur à la moyenne
- Rendement: 270 - 350 c / ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: début de l'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
Parmi les pommiers à maturation précoce en hiver, une place de choix est occupée par une variété de sélections domestiques - Briansk. Beaucoup de gens aiment les belles pommes appétissantes avec un arôme délicat et un goût agréable. La variété est populaire parmi les jardiniers amateurs et les agriculteurs qui cultivent des fruits pour la vente.
Historique de sélection de la variété
La variété Bryanskoye est le résultat du travail d'Alexander Ivanovich Astakhov, docteur en sciences agricoles, qui a travaillé à l'Institut de recherche panrusse de Lupin. Le pommier Bryanskoye a été créé par un sélectionneur lors du croisement de la forme hybride SR0523 avec la variété Winner.
Description de la variété
Variété de taille moyenne de début d'hiver. L'arbre peut atteindre 5 m de haut et le pommier pousse rapidement. Le tronc est gris-brun. La couronne est arrondie. Branches droites s'étendant du tronc à un angle obtus, les extrémités sont dirigées vers le haut. La densité du houppier est moyenne. Les pousses sont de couleur brun brunâtre, de taille moyenne, droites. Ils sont de section ronde. Les bourgeons et les jeunes pousses sont légèrement pubescents.
Les feuilles sont grandes, arrondies, vertes. Ils ont un bout pointu court et un sommet serti hélicoïdal. Le bord de la feuille est ondulé et peu profond. Les fleurs sont grandes, d'un blanc pur, avec un arôme agréable qui attire les abeilles. À maturité, les pommes ne s'effritent pratiquement pas des branches.
Bryanskoye appartient aux variétés à usage universel. Peut être consommé frais, utilisé en cuisine et en jus. La variété de pomme convient au stockage. Au réfrigérateur ou dans une cave froide, les pommes peuvent reposer jusqu'en février. Les fruits ont une présentation attrayante et la possibilité de transport sur de longues distances. Compte tenu de la possibilité d'un stockage assez long des pommes, il est facile de deviner que la variété est demandée pour la vente sur les marchés et les magasins.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Bryanskoe présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels :
- résistance au gel;
- récolte élevée et régulière;
- autofécondité;
- gros fruits;
- goût agréable;
- apparence appétissante;
- transportabilité;
- résistance à la gale.
Parmi les inconvénients, on peut noter les suivants:
- la variété a une faible résistance à la pourriture des fruits;
- le besoin de mûrir.
Maturation et fructification
La variété est en croissance rapide. La fructification commence dans les pommiers à l'âge de 3-4 ans. Lorsqu'il est cultivé sur un porte-greffe clonal - la deuxième année. Le pommier commence à donner une bonne récolte à 5-6 ans. Bryanskoe porte ses fruits régulièrement et activement. Produit une récolte abondante de pommes. Les fruits des branches ne s'effritent pas.
Les pommes arrivent à maturité en septembre. Sur l'arbre, les fruits n'atteignent pas complètement la maturité du consommateur. Par conséquent, les pommes ont besoin de mûrir (au moins deux semaines).
Régions en croissance
Convient à la culture dans les régions du centre, de l'Oural et de la Volga-Vyatka.
Rendement
Le rendement est élevé. Les branches sont littéralement parsemées de fruits. Environ 270-350 centners de pommes sont récoltés par hectare. Il suffit d'avoir un arbre de cette variété dans votre jardin ou votre chalet d'été pour fournir sept pommes pour l'hiver.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont de taille moyenne. Le poids moyen est de 150 g, certains fruits atteignent un poids de 300 g. La couleur principale de la pomme est le vert herbeux et la couleur tégumentaire du fruit se distingue par un ton pourpre foncé.À la surface de la pomme, un revêtement cireux est clairement visible, sous lequel se trouve une peau brillante. La forme des pommes est ronde ou légèrement côtelée, d'unidimensionnalité moyenne. La peau est d'épaisseur moyenne. L'intérieur du fruit a une pulpe blanche juteuse. Le cœur a la forme d'un oignon. Les petites graines sont situées dans les chambres ouvertes.
Les pommes ont un goût aigre-doux, harmonieux. Le fruit dégage un arôme doux et agréable.
La pulpe contient :
- sucre - environ 8,8%;
- acides organiques - 0,45%;
- vitamine C (acide ascorbique) - 9-11 mg (pour 100 g).
Le score de dégustation est élevé - 4,8 points (sur une échelle de cinq points). Cela indique l'excellent goût du fruit.
Fonctionnalités croissantes
Avant de planter, vous devez choisir un endroit pour le pommier. Le site doit être dans un endroit bien ensoleillé. La présence d'eau souterraine devrait être faible. Les meilleures options pour planter des pommiers de la variété Bryanskoye sont les sols limoneux et sableux. La réaction de l'environnement du sol doit être neutre.
Le sol est labouré ou déterré, débarrassez-vous des mauvaises herbes. Des engrais minéraux ou organiques sont appliqués. En un à deux mois environ, les noyaux sont préparés pour la plantation d'un semis de pommier de Briansk. Un jeune arbre est planté au début du printemps ou en automne (avant les gelées). Schéma de plantation - à une distance de 5 m des autres arbres. La taille recommandée de la fosse de plantation est d'environ 1 m de large et d'environ 0,7 m de profondeur.
Les jeunes pommiers ont besoin d'arrosages périodiques. Surtout s'il fait chaud et qu'il ne pleut pas. L'arbre se forme 2 ans après la plantation. Une taille sanitaire du pommier est effectuée au besoin, en enlevant les branches cassées et endommagées.
Pollinisation
C'est une variété de pomme autofertile. Des pollinisateurs supplémentaires ne sont pas nécessaires. Peut pousser seul et bien fructifier chaque année. Convient pour la culture dans de petits jardins où il n'y a pas beaucoup d'arbres à planter.
Top dressing
Au printemps, il est recommandé d'appliquer divers engrais minéraux. A l'automne - bio.
Résistance au gel
Le pommier est capable de résister à une vague de froid importante. Elle a une bonne résistance au gel. L'arbre peut tolérer le gel (-32-35°C). Le pommier s'adapte bien aux divers changements climatiques. La variété n'a pas peur d'une forte baisse de température pendant une courte période.
Maladies et ravageurs
La variété est assez résistante à diverses maladies des arbres fruitiers. Il existe une forte immunité à la tavelure, apparue dans la variété en raison de l'introduction du gène Vm et des polygènes, responsables de la résistance du pommier à la tavelure. L'immunité à cette maladie distingue cette variété de beaucoup d'autres.
Parmi les maladies dangereuses pour la variété Bryanskoye, il convient de souligner la moniliose (pourriture des fruits). Pour protéger l'arbre de cette maladie, un traitement préventif avec des agents fongicides est effectué. Il faut aussi lutter contre les insectes ravageurs (guêpes, mites), qui peuvent être porteurs de spores fongiques.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Le pommier Bryanskoye est cultivé dans de nombreux jardins. Les avis sont majoritairement positifs. Les jardiniers notent le bon rendement de la variété, le goût délicat du fruit et sa résistance à la plupart des maladies. Parmi les lacunes, les résidents d'été distinguent parfois que les pommes d'un arbre doivent être récoltées très soigneusement afin de ne pas endommager leur surface lisse.