- Auteurs: République Tchèque, station expérimentale à Golovous
- Goût: sucré à l'acidulé, dessert
- Poids des fruits, g: 180-200
- Taille des fruits: grand
- Rendement: 20-25kg
- Fréquence de fructification: stable
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: deuxième quinzaine de septembre
- Garder la qualité: 5-6 mois
Les créateurs de variétés végétales essaient de faire de leur « progéniture » comme le maximum de personnes. Cela a pleinement affecté le pommier Champion. Mais le plus urgent est de découvrir de quoi elle est vraiment capable.
Historique de sélection de la variété
Ce pommier est apparu grâce aux efforts des éleveurs tchèques. Plus précisément, il a été créé à la station expérimentale de Golovousi. Pour obtenir la plante, les célèbres Golden Delicious et Renet Orange Cox ont été croisés. Les principaux travaux d'élevage ont été achevés en 1970. Il est à noter que les essais de variétés officiels ont eu lieu sur le territoire de l'Ukraine moderne.
Description de la variété
Il a un autre nom tchèque - Szampion. La hauteur des arbres peut atteindre 5 m, ils ont toujours une couronne ovale compacte, avec un degré d'épaississement moyen. La partie principale des branches est caractérisée par un niveau de développement moyen; en quittant le tronc, elle fait un angle de 50 à 70 degrés par rapport à celui-ci.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La pratique a montré des faiblesses du Champion telles que :
- résistance pas trop élevée au gel;
- autopollinisation limitée (les pollinisateurs sont presque toujours nécessaires);
- la probabilité d'une brûlure bactérienne sans entretien très soigneux.
Mais ils disent en faveur de la variété :
- aspect gracieux de l'arbre;
- excellente maturité précoce;
- récolte stable;
- résistance au temps sec;
- immunité décente à de nombreuses pathologies.
Maturation et fructification
Le champion est l'un des pommiers d'hiver. Vous pouvez généralement cueillir les fruits sur les branches dans la seconde moitié de septembre. Selon les conditions météorologiques, cette période arrive parfois un peu plus tôt ou un peu plus tard. La période de consommation est assez longue, atteignant même le milieu du printemps. Les jardiniers peuvent obtenir les premiers fruits dans les 3 ans suivant la plantation de l'arbre.
Régions en croissance
Le champion est zoné pour la Russie centrale. Il peut également être cultivé dans les régions plus chaudes de notre pays. La condition principale est qu'il n'y ait pas d'hivers rigoureux. Dans les cas extrêmes, s'ils se produisent, il est souvent nécessaire de couvrir la plante. Il n'y a presque aucune possibilité de se développer en culture ouverte au nord de la voie du milieu.
Rendement
Il est tout à fait possible de récolter 20-25 kg de fruits sur un pommier. Il est à noter que selon certaines déclarations, les années particulièrement bonnes, la récolte atteint 70 et même 110 kg de fruits. Ce qui est important, c'est qu'ils ont presque la même taille.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont caractérisées par une couleur jaune verdâtre avec un blush flou. Le fruit a une forme moyenne entre la pomme ronde et ovale habituelle. Son poids peut aller de 0,18 à 0,2 kg. Autres circonstances importantes :
- la peau est dense et sèche, élastique;
- les points sous-cutanés sont peu nombreux, à peine perceptibles ;
- goût agréable de dessert (sucré avec une note aigre);
- qualité de conservation garantie de 150 à 180 jours;
- pas de risque de mue avec une approche normale ;
- note de dégustation de 4,5 à 4,7 points.
Fonctionnalités croissantes
Un champion peut grandir sur un site pendant 80 à 100 ans. Par conséquent, la sélection d'un site approprié doit être effectuée avec le plus de diligence possible. Il est recommandé d'utiliser des zones bien éclairées orientées au sud, au sud-ouest ou au sud-est. La protection nécessaire contre les vents perçants est assurée en atterrissant à proximité immédiate d'une clôture ou d'un autre obstacle. Convient comme couverture et murs de la maison.
Vous avez besoin d'un sol léger et riche en nutriments. Un sol acide ou marécageux, surtout celui qui reste froid, est de peu d'utilité pour une telle tâche. Il est très important d'éviter tous les endroits où les eaux souterraines s'approchent de la surface à 1,5 m ou moins. Le sol doit être préparé en septembre - alors que le moment de plantation spécifique ne joue pas un rôle particulier. La profondeur des trous de plantation doit être de 60 cm et leur section transversale de 50 cm.
Une partie de la terre creusée est mélangée avec :
- superphosphate;
- chlorure de potassium;
- frêne de bois;
- humus pourri.
Pollinisation
Pour fertiliser les arbres Champion, vous aurez besoin de :
- Lobo ;
- Alva ;
- J'ai osé;
- Pilote;
- Florin;
- Gala;
- Teremok.
Top dressing
Il est impossible d'obtenir une récolte puissante sans eux. Lors de la plantation initiale dans un sol fertile, surtout si le trou de plantation était également correctement saturé, une telle procédure peut être effectuée dès la 3ème année de développement. Il est fortement recommandé d'alterner entre les suppléments organiques et minéraux. Les nutriments sont appliqués à la fois sous la racine et le long de la feuille. Le traitement foliaire est effectué avec une extrême prudence afin que la plante ne soit pas brûlée.
Maladies et ravageurs
Parmi les insectes du pommier Champion, seul le papillon est une menace. Vous pouvez l'effrayer et l'expulser en le saupoudrant de poussière de tabac. Il est recommandé d'effectuer au moins 2 traitements avec un intervalle de 14 jours - jusqu'à l'obtention du résultat.La cendre de bois est parfois utilisée à la place de la poussière de tabac. Il est impératif de se débarrasser des feuilles mortes - et de ne pas les enterrer, mais seulement de les brûler.
Cette variété de pomme peut être affectée par :
- rouiller;
- brûlure bactérienne;
- piqûres amères.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les évaluations des jardiniers notent :
- bonne croissance complète de l'arbre;
- la capacité de faire avec les soins habituels, ainsi que pour d'autres cultures fruitières;
- le goût du fruit est un peu aigre pour certaines personnes;
- bonne perspective de séchage des pommes;
- récolte stable et abondante;
- la nécessité de réaliser des supports pour les branches individuelles les plus fines.