- Goût: doux avec de l'acidité
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: 140-160
- Taille des fruits: moyen et grand
- Rendement: haut, jusqu'à 35 kg
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: début août
- Garder la qualité: jusqu'à 1 mois
Une variété de variétés de pommes permet aux jardiniers de choisir une option avec différentes périodes de maturation, maturité, gros fruits. La variété Chudnoye se distingue entre autres par ses soins non capricieux, son bon rendement et son aspect spectaculaire.
Historique de sélection de la variété
Le pommier Chudnoe a été élevé par des éleveurs nationaux. MA Mazunin, un scientifique de Tcheliabinsk, a combiné les variétés allemandes et russes - Eliza Ratke et l'hiver de l'Oural. La variété hybride s'est avérée être une plante naine naturelle. L'objectif des scientifiques était de développer une variété avec une excellente conservation des fruits et de bons rendements.
Description de la variété
L'arbre de cette variété, comme déjà mentionné ci-dessus, appartient aux variétés naines. Par conséquent, la hauteur d'un pommier dépasse rarement un mètre et demi, l'arbre maximum peut atteindre 2 mètres. La couronne de type Wonderful large, légèrement aplatie, penche vers le sol. Le feuillage semble s'étaler sur le sol.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L'une des principales caractéristiques de cette variété est sa bonne résistance à l'hiver, grâce à laquelle le pommier peut être planté dans différentes régions du pays. De plus, l'arbre tolère parfaitement les vents, vous ne pouvez pas avoir peur des courants d'air. Parmi les autres avantages de la variété, on distingue:
- gros fruits;
- excellent goût de fruit avec un arrière-goût agréable;
- maturité précoce - après 3 ans, il est déjà possible de récolter;
- augmentation du rendement chaque année;
- les fruits peuvent être consommés à la fois sous forme naturelle et en conserve;
- compte tenu du fait que le pommier est de type estival, la durée de conservation est assez longue;
- bonne immunité aux maladies et aux attaques de ravageurs;
- pousse bien dans les zones humides, assèche le sol.
En ce qui concerne les lacunes, les jardiniers de tout niveau n'ont pas encore identifié d'inconvénients importants. Dans le même temps, il existe un certain nombre de moments désagréables conditionnels qui méritent également d'être connus :
- ne tolère pas la sécheresse, il convient donc aux régions du sud avec des réserves et une technologie agricole spéciale;
- le système racinaire est situé en hauteur, cela nécessite une fertilisation régulière, surtout si le sol n'est pas de la terre noire ;
- après 10-15 ans, la quantité de la récolte diminue.
Maturation et fructification
Le type de fructification est régulier :
- l'âge fertile survient après 3 ans;
- porte ses fruits à l'âge adulte chaque année, la systématicité ne change pas, il n'y a pas de périodes de repos.
La maturation de la variété est estivale, la maturation tardive, la récolte peut être récoltée en août. L'autofécondité dans la variété est partielle, la présence d'autres variétés sur le site améliore la qualité du fruit. Le besoin de variétés supplémentaires n'est associé qu'à cette caractéristique. Les autres arbres doivent être plantés à une distance de 10 à 120 mètres. S'il y a un rucher à proximité, ce sera parfait, car les plantes mellifères améliorent la formation de l'ovaire. En tant que variétés de pollinisateurs, il convient de considérer Bratchud, Cinnamon rayé, Landing, Ranetka et Anis.
Rendement
La fructification constante de cette variété fournit un rendement d'au moins 35 kg par arbre, et l'autofertilité maximale augmente d'environ 5 ans de vie. La quantité et la qualité de la récolte dépendent des conditions météorologiques. Par exemple, la sécheresse ou l'épaississement de la couronne réduiront la productivité.
Les fruits et leur goût
L'un des principaux avantages de la variété Wonderful est sa grande taille de fruit et son excellent goût. Le poids moyen d'un fruit varie de 140 à 160 g, parfois même jusqu'à 200 g. La forme des pommes est ronde, aplatie, les fruits sont légèrement côtelés. La couleur est vert-jaune, si l'arbre pousse au soleil, une légère rougeur apparaît. La peau est fine, il y a peu de points en dessous.
La pulpe à grain fin de cette variété a un goût croquant, juteux, aigre-doux. Après consommation, un arrière-goût persiste. Quant à la composition, les fruits sont riches en oligo-éléments, vitamines. Idéal pour la consommation fraîche et la fabrication de vin, compote, jus.
Fonctionnalités croissantes
Tout d'abord, il est important de planter correctement un arbre de cette variété, sinon toute technologie agricole sera insuffisante. Chudnoye est planté en septembre ou début octobre, vous pouvez le faire au printemps - en avril. Avant la plantation, les racines doivent être conservées dans un tissu humide et ne pas tirer avec cette procédure, sinon la capacité d'adaptation diminuera. Le meilleur endroit pour planter est Wonderful - humide, où la nappe phréatique est élevée.
La distance recommandée entre les pommiers de cette variété est de 3 m. Un trou est creusé d'un demi-mètre de profondeur et 70 cm de large. La couche de gazon est mélangée à de l'humus et introduite au fond, au moins 10 litres d'eau sont versés. Après cela, vous pouvez placer le plant en laissant le site de greffe à 2 cm au-dessus du sol. Les racines sont redressées, saupoudrées de terre, une petite colline est créée.
En ce qui concerne la technologie agricole, plusieurs mesures de soins sont importantes ici.
- Hydratant. La procédure la plus basique pendant la saison, en été, l'arrosage se fait tous les 7 jours. Après l'arrosage, il est important d'ameublir le sol, la quantité d'eau est de 10 litres par arbre. Avant l'hivernage, l'arbre est abondamment arrosé.
- Top dressing. Un autre point important est que le pommier a besoin de crottes de poulet ou de fumier deux fois par saison. Un arbre de deux ou trois ans a besoin d'une alimentation minérale - avec de l'azote, du phosphore, du potassium.
- Taille. Au cours de la première année de vie, une couronne se forme au niveau inférieur, puis la procédure est reportée jusqu'à la période de fructification. Chaque année, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire - pour éliminer les pousses sèches et endommagées. À l'automne, les branches sont encore supprimées et poussent sous un angle de type aigu.
Résistance au gel
La variété Chudnoye tolère parfaitement les gelées même sévères - c'est l'un des principaux avantages de la variété.L'arbre survit à des températures froides jusqu'à -35°C sans aucune perte significative. De plus, le pommier n'est pas particulièrement sensible aux gelées de retour au printemps, il n'est pas endommagé par les changements de température.
Le pommier pousse bien dans les régions au climat fortement continental. Mais pour augmenter la productivité de l'arbre fruitier, pour augmenter la période de sa vie active, un abri pour l'hiver dans des zones particulièrement difficiles aidera. Si l'hiver est long et que les gelées sont maintenues à un niveau élevé pendant longtemps, il vaut la peine de pailler le sol. Et pendant l'hiver, saupoudrez le tronc de neige.
Maladies et ravageurs
Malgré la forte immunité aux maladies typiques du pommier, Chudnoye peut être gravement affecté par l'invasion des scolytes et des cochenilles. Ces parasites détruisent l'écorce et il est problématique de les éliminer. Les pucerons peuvent grandement nuire à la santé d'un pommier. Les insectes qui endommagent les bourgeons, les bourgeons, le feuillage sont également dangereux, mais l'ampleur des dégâts dans ce cas est moins importante. Pour lutter contre les attaques parasitaires, les méthodes suivantes sont utilisées :
- traitement à l'urée ou au sulfate de cuivre;
- blanchiment de l'arbre deux fois par saison;
- nettoyage régulier de l'écorce des insectes;
- enlèvement et brûlage du feuillage endommagé;
- traitement insecticide contre les scolytes;
- creuser la zone proche du tronc à l'automne, afin de ne pas permettre aux insectes de se coucher pour l'hiver;
- brûler les feuilles mortes;
- nettoyage régulier du cercle du tronc des feuilles, des débris, des mauvaises herbes;
- pulvérisation préventive de cuivre, fer, Bordeaux liquide.
Ces mesures vous aideront à prévenir les problèmes de parasites les plus dangereux. Traiter et se débarrasser des insectes est toujours plus difficile que la prévention.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.