- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, L.A. Kotov
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 95-110g
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: dans la deuxième quinzaine d'août
- Garder la qualité: jusqu'à 30 jours
- Rendez-vous: Frais
- Régions en croissance: régions de l'Oural
- Apparu lors de la traversée: Isetsky x Melba x Rêve x Bonbon
- Auto-fertilité: non autofertile, pollinisateur Anis Sverdlovsky
Le rêve de tout jardinier est un pommier qui ne nécessitera pas beaucoup de soins, tout en vous ravissant par une période de maturation précoce et une récolte stable. La variété Dachnaya n'est que l'une d'entre elles.
Historique de sélection de la variété
La station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk était engagée dans la sélection de ce pommier. Les variétés suivantes ont été utilisées comme matériau de base pour le croisement :
Isetsky ;
Melba ;
Rêver;
Bonbons.
Description de la variété
Les arbres poussent avec une large couronne pyramidale, qui s'arrondit avec le temps. Les branches ont une nuance d'écorce gris-brun-jaune. Ils poussent vers le haut, mais quand une culture apparaît sur eux, ils vont un peu sur les côtés.
Les pousses sont formées droites, leur épaisseur est moyenne. La couleur est brune, il y a une légère pubescence.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
D'après les caractéristiques de la variété décrite, une forte croissance peut être distinguée au début, alors que la plante est jeune. Chaque année, de nouvelles branches sont étendues vers le haut d'un demi-mètre. Au fil des ans, ce processus ralentit à mesure que la couronne commence à se former. Une autre caractéristique est la baisse inattendue de la récolte.
Parmi les avantages de cette variété, on peut distinguer non seulement une bonne résistance au gel, mais aussi une résistance aux maladies telles que la tavelure, ainsi qu'une maturité précoce.
Les inconvénients sont relatifs, pour certains ce ne sont pas des inconvénients. Par exemple, la chair lâche, si elle est vue du côté d'une évaluation professionnelle, est toujours un moins.
Maturation et fructification
Les fruits de Dachnaya mûrissent à la mi-août. La première récolte ne peut être récoltée que 4 ou 5 ans après la plantation de la plante dans le sol.
Régions en croissance
Le plus souvent, la Dacha est cultivée dans l'Oural, mais on la trouve également dans d'autres régions de notre pays.
Rendement
Dachnaya appartient à des variétés à haut rendement. Selon les jardiniers, environ 20 kg peuvent être récoltés sur une jeune plante. De plus, le rendement augmente.
Les fruits et leur goût
Les fruits du pommier Dacha sont destinés à être consommés frais. Ils sont faciles à identifier par leur couleur jaune pâle monochromatique. Il n'y a pas de fard à joues supérieur, mais parfois un léger bronzage peut être vu sur la peau.
Les pommes sont hautes, ont une forme conique arrondie. On peut dire qu'ils sont symétriques. Il y a une légère nervure. Le poids d'une pomme Dahnaya varie de 95 à 110 grammes.
La peau du fruit est sèche, mais lisse. Les pommes elles-mêmes sont sucrées, avec de l'acidité. Les dégustateurs ont évalué les fruits de cette variété sur un solide cinq.
À l'intérieur, ils ont une chair crémeuse à gros grains. Il se caractérise par une souplesse et une jutosité modérée.
Les fruits peuvent reposer jusqu'à 30 jours après la récolte.
Fonctionnalités croissantes
Pour planter Dachnaya, ils choisissent une bonne zone ensoleillée, où le soleil est toute la journée, surtout le matin.Sur une telle terre, non seulement le sol mais aussi le feuillage se réchauffent bien et se dessèchent, donc le risque de maladies fongiques est réduit.
Les pommiers nécessitent un pH optimal (6,0-6,5) et un sol riche et bien drainé. Il est préférable de placer les arbres sur une colline. Un tel atterrissage fournit non seulement la quantité de soleil nécessaire, mais également une bonne circulation de l'air.
Le meilleur moment pour planter dans le sud est l'automne et l'hiver. Dans le nord, c'est le début du printemps. Faire tremper les racines dans l'eau pendant au moins 30 minutes avant de planter pour les réhydrater. Si les racines semblent très sèches, faites-les tremper pendant une journée.
Pollinisation
Ce n'est pas une variété autofertile, par conséquent, pour obtenir une récolte, un autre pommier devra être planté sur le site - Anis Sverdlovsky.
Top dressing
Les engrais jouent un rôle important pour Dachnaya. Le pansement foliaire à l'urée (46 % d'azote) est utilisé avec succès depuis longtemps. Il est introduit à partir de 7 à 10 jours après la chute des pétales. Le top dressing ne se fait pas plus de 3 fois avec un intervalle d'environ 10 jours. Ne pas appliquer après la fin juillet, afin que le taux de survie de l'arbre n'en souffre pas.
Les carences en micronutriments ou en macronutriments peuvent nuire à la récolte globale. La carence en bore est peut-être le problème le plus courant chez les jardiniers. Le manque de zinc, de manganèse et de fer apparaît également, mais pas si souvent. Cela se produit surtout dans les sols alcalins ou très dispersés. Il est préférable d'utiliser des engrais complexes.
Cependant, n'en faites pas trop. Avec Dahnaya, une quantité excessive de ces éléments dans le sol causera plus de dégâts que de bien. Les engrais contenant une grande quantité d'oligo-éléments ne sont pas utilisés, à moins qu'une analyse spéciale du sol n'en ait révélé le besoin ou que des symptômes visibles ne soient pas apparus. Par exemple, avec un excès de bore, les pommes mûrissent plus tôt et tombent, mais en même temps elles deviennent toxiques pour l'homme.
Maladies et ravageurs
La gale n'infecte pas ce cultivar, mais elle n'a pas une résistance suffisante à l'oïdium. Pour lutter contre le problème, les branches infectées sont enlevées en début de saison. Si les lésions sont importantes, un fongicide doit être utilisé.
La maladie se propage lorsque les bourgeons s'ouvrent au printemps. Ce champignon ne tue pas le pommier, mais supprime la fertilisation, ce qui entraîne une diminution du rendement. C'est la principale raison pour laquelle la prévention précoce est si importante.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers.On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.