- Auteurs: S. I. Isaev (Russie, VNIIS nommé d'après I. V. Michurin)
- Goût: aigre-doux, dessert
- Flairer: agréable
- Poids des fruits, g: 120
- Rendement: jusqu'à 100 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: Fin août
- Garder la qualité: jusqu'à 30 jours
- Rendez-vous: universel
Les pommiers à fructification constante, tels que Dessertnoe Isaeva, sont très demandés. Cette variété précoce est destinée à être cultivée en Russie centrale. Il se montre bien dans les régions du sud.
Historique de sélection de la variété
Le pommier dessert a été élevé à VNIIS im. IV Michurin il y a plus de 50 ans. L'auteur de la culture était Sergey Ivanovich Isaev, un éleveur célèbre, d'après qui la nouvelle variété a été nommée. Cannelle rayée et Welsey ont été prises comme paire parentale.
Description de la variété
La variété à dessert est un pommier de taille moyenne qui atteint généralement 4 mètres de hauteur. La couronne de l'arbre est formée de longues branches fines. À cet égard, une récolte abondante doit être maintenue à l'aide d'accessoires qui retiendront les fruits lourds. La couleur des feuilles est émeraude. Ils sont lisses, mats, avec une pointe longue et fine. Il y a des bords dentelés le long des bords. À la mi-mai, lorsque le pommier commence à fleurir, des fleurs blanc-rose de taille moyenne apparaissent.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété, qui a été obtenue à la suite de la sélection, a de nombreuses qualités positives.
Listons les principaux avantages :
- pommier à croissance précoce;
- immunisé contre la gale;
- l'arbre a une hauteur moyenne, ce qui le rend pratique pour la récolte et l'entretien de la culture;
- bonne résistance au gel;
- rendement élevé et régulier;
- goût en hauteur, fruits juteux.
Le pommier Dessertnoye Isaeva est assez facile à cultiver même dans les régions où les possibilités de jardinage sont limitées.
Mais malgré le fait que la variété présente de nombreux avantages, elle n'est pas dépourvue de certains inconvénients, et ils doivent également être pris en compte lors de la culture.
Le principal inconvénient réside dans la nécessité d'une formation spécifique de la couronne. Cela doit être fait, car non seulement la quantité, mais aussi la qualité de la récolte dépendra des particularités de la structure de l'arbre. Sinon, si vous abandonnez cela, les fruits peuvent être écrasés et leur nombre diminuera. Les inconvénients incluent une période de stockage pas trop longue pour une récolte mûre - les pommes ne sont pas stockées plus d'un mois.
Maturation et fructification
La variété Dessertnoe Isaeva est l'une des variétés à maturation précoce. La première fructification est déjà visible 2-3 ans après la plantation en pleine terre. Après quoi le pommier portera ses fruits sans interruption, chaque année. En termes de maturation, la culture peut être attribuée à la fin de l'été. Au début de la floraison en mai, les fruits mûrissent à la toute fin août. Vous pouvez déterminer la maturité des pommes par l'abondante rougeur de framboise sur le fruit.
Régions en croissance
Il est possible de développer la culture en question avec succès dans la voie médiane et les régions du sud du pays. La variété fait du bien dans la région de Moscou.
Rendement
La variété Dessertnoe Isaeva a un rendement élevé. Ainsi, à partir d'un arbre, vous pouvez obtenir jusqu'à 100 kilogrammes de belles pommes rouges.
Les fruits et leur goût
La variété Dessertnoe Isaeva apporte une récolte de fruits de taille moyenne savoureux et juteux. Le poids d'un fruit peut être en moyenne de 120 à 130 grammes. Les pommes sont rondes, de forme légèrement conique. Le fruit mûr a une couleur de base jaune avec une rougeur cramoisie caractéristique, qui se situe sur toute la surface de la pomme.La peau est fine, la chair est blanche, très tendre et juteuse, avec un arôme agréable. Les fruits sont sucrés, légèrement acides, riches en flavonoïdes et en vitamine C. Le plus grand avantage peut être obtenu en mangeant des pommes fraîches. Les fruits sont idéaux pour faire de la confiture, du jus et d'autres préparations.
Fonctionnalités croissantes
Le pommier Dessertnoe Isaeva doit être planté sur un site où il y a une protection contre le vent froid, et les rayons du soleil frapperont l'arbre même en hiver. Quelques semaines avant de planter le semis, ils creusent un trou de 90 cm de profondeur et 80 cm de large.Le sol doit être laissé à sa place, ameubli, fertilisé avec des composés minéraux et organiques.
Avant la plantation directe, le plant doit être trempé pendant 4 heures dans l'eau. Un soutien est requis. Après la plantation, vous devez tasser le sol, attacher l'arbre à un piquet et l'arroser pendant que l'eau s'écoule dans le sol. Les premières années, il suffit d'arroser et de désherber le pommier.
A partir de 2 ans, ils commencent à former la couronne. Pour cela, toutes les branches, les branches verticales sont obligatoirement supprimées, une partie de la croissance est raccourcie. Les branches endommagées, malades et sèches sont enlevées, toutes les plaies sont traitées avec du vernis de jardin.
Pollinisation
Dessertnoe Isaeva est une variété autogame. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le planter à côté d'autres pommiers.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.