- Auteurs: sélection américaine, gare de Genève
- Goût: harmonieux, aigre-doux avec une saveur de vin
- Poids des fruits, g: 170-220
- Taille des fruits: gros
- Rendement: 40-60 kg de pommes par arbre
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 4 - 5 mois, en cave ou au réfrigérateur jusqu'à 7 mois
- Durée de la période de consommation: A partir de janvier
Il existe des arbres fruitiers qui ne nécessitent aucun soin particulier, c'est donc un plaisir de les cultiver dans votre propre jardin. Il s'agit notamment du pommier Jonagold aux fruits au goût remarquable. Pour qu'il apporte une récolte décente, vous devez connaître les règles d'élevage.
Historique de sélection de la variété
Il est connu de l'histoire de la variété que Jonagold est une sélection américaine. La variété a été obtenue en croisant Golden Delicious et Jonathan.
Description de la variété
Les arbres de cette espèce poussent en hauteur de 3 à 5 mètres. La couronne est formée largement, pendant la période de fructification elle devient sphérique. Les branches sont à un angle raide.
Ce n'est pas une variété autofertile, adaptée à la pollinisation :
- Gloucester ;
- Champion;
- Jonathan et d'autres pommiers.
Les arbres sont vigoureux, ils nécessitent donc une taille obligatoire chaque année.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Dans la variété Jonagold, les jardiniers sont attirés par les avantages suivants :
- bonne productivité;
- les fruits conservent leur attrait après un long transport;
- les pommes peuvent être conservées longtemps;
- goût incroyable.
Les inconvénients comprennent une faible résistance à la gale et à l'oïdium.
Maturation et fructification
Les fruits mûrissent en automne, ils peuvent être retirés de l'arbre fin septembre. L'arbre commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation des semis.
Régions en croissance
Jonagold est cultivé en Belgique, aux Pays-Bas et en Ukraine. Aujourd'hui, nos jardiniers russes essaient également de maîtriser le pommier.
Rendement
Si nous parlons du rendement de la variété décrite, il se situe alors au niveau de 40 à 60 kg de pommes d'un arbre.
Les fruits et leur goût
Les fruits peuvent être consommés frais, des compotes, conserves et autres produits dérivés peuvent être préparés à partir d'eux. Sur les pommes, il est difficile de ne pas remarquer un blush rouge orangé, qui diverge en rayures le long de la peau vert-jaune de la pomme. Les fruits sont de forme ronde, leur poids peut varier de 170 à 220 grammes.
Les pommes d'épaisseur moyenne ont une peau lisse avec un éclat brillant. La pulpe est juteuse et dense. Il craque lorsqu'il est mordu.
Les fruits peuvent reposer dans des conditions appropriées jusqu'à cinq mois, et s'ils sont mis au réfrigérateur, jusqu'à sept. Le goût peut être décrit comme harmonieux, doux avec une légère acidité et un arôme légèrement vineux.
Fonctionnalités croissantes
Il existe de nombreuses façons de faire pousser un pommier. Bien que semer des graines semble être la méthode de sélection la plus simple, le résultat est souvent incertain car les graines portent l'information génétique de deux variétés différentes. Les graines de la pomme décrite doivent subir un processus de stratification, qui comprend leur stockage dans des conditions humides et leur immersion dans le froid. Ce n'est qu'alors qu'un jeune arbre peut être cultivé à partir d'eux.
D'autres méthodes de sélection sont le bourgeonnement et la marcotte, qui sont largement utilisées dans le commerce. S'il est difficile de faire pousser un semis par vous-même, vous pouvez acheter un pommier d'un an à la pépinière. Le plant doit mesurer entre 1,0 et 1,8 m de haut et avoir un bon système racinaire.
Il est préférable de planter des pommiers au début du printemps. Pour de meilleurs résultats, faites tremper les racines dans l'eau 24 heures avant la plantation. Pour planter un arbre, creusez un trou de 60 cm de profondeur, environ deux fois la largeur du système racinaire.
Ameublir la terre sur les côtés et au fond du trou avant d'étaler les racines. Lorsque le sol recouvre le rhizome, il vaut la peine de bien le tasser pour éliminer les poches d'air.
Paillez le pied des jeunes pommiers avec de la paille ou des copeaux de bois pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et réduire l'évaporation de l'humidité. Si vous plantez un arbre sur une pelouse, il est préférable d'enlever le gazon entourant le pommier car il rivalisera avec lui pour l'eau.
Pendant les trois à cinq premières années, l'herbe ne doit pas pousser autour de la base car elle épuisera rapidement l'humidité du sol et empêchera la croissance.
Pollinisation
Jonagold ne porte pas de fruits tout seul et a besoin d'un partenaire de pollinisation ou d'un autre arbre dans une zone plantée à moins de 30 m. Pour de meilleurs résultats, plantez un deuxième pommier à proximité. Il est optimal de planter trois variétés sur la parcelle, ce qui peut garantir une pollinisation réussie.
Top dressing
Les pommiers ont besoin de fertilisation. Les nutriments sont très importants car si un ou plusieurs ne suffisent pas dans le sol, l'arbre ne poussera pas et ne portera pas bien ses fruits, il sera plus sensible aux maladies.
Cette variété nécessite un total de 13 nutriments - certains plus, d'autres moins. Ces nutriments peuvent être divisés en deux catégories principales :
- macronutriments;
- oligo-éléments.
Les macronutriments essentiels sont l'azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le soufre (S).
Les oligo-éléments comprennent le bore (B), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le cuivre (Cu), le fer (Fe), le chlore (Cl) et le molybdène (Mo).
Les étiquettes d'engrais aident à déterminer la quantité de nutriments présents dans les engrais commerciaux. Typiquement, l'étiquetage est fait pour montrer la quantité d'azote, de phosphore et de potassium (N:P:K). Par exemple, un engrais étiqueté N : P : K 12 : 32 : 16 représente 12 % d'azote, 32 % de P2O5 et 16 % de K2O.
De tels mélanges sont introduits au début du printemps et pendant la période de fructification, mais ils ne flirtent pas, car un excès est également nocif.
Résistance au gel
La résistance au gel de cette variété est moyenne.
Maladies et ravageurs
Parmi les ravageurs les plus courants qui affectent les pommiers, il y a les larves de mites, qui envahissent les fruits, provoquant la vermifugation. Ils laissent des marques brunes et tordues sous la peau.
Un autre problème est le puceron du pommier, qui se nourrit de feuillage et de tiges tout au long de la saison de croissance.
Les pesticides peuvent être utilisés mais non recommandés. Alors qu'il est préférable d'acheter des appâts et des pièges pour détecter et réduire le nombre d'insectes. L'infestation peut être contrôlée en introduisant des insectes utiles dans le jardin, tels que les coccinelles et les dentellières.
Il est également nécessaire de ramasser et de détruire régulièrement les fruits tombés pour éviter la contamination l'année suivante.
Les campagnols peuvent ronger les troncs de pommiers tout l'hiver lorsque la nourriture est rare. Pour protéger les arbres pendant les mois d'hiver, enlevez toute végétation et enroulez un chiffon autour de la base.
La variété est sensible à diverses maladies.
La tavelure du pommier attaque les feuilles (provoquant une défoliation dans les cas graves) et les pousses, défigurant le fruit, tandis que l'oïdium affecte les feuilles et les jeunes pousses et a un effet très notable sur le rendement et la qualité du pommier. De plus, l'ulcère du pommier cause des dommages aux branches et aux tiges, et le mildiou ardent affecte les fleurs, les fruits, les pousses et les branches des pommiers.
Toutes ces maladies sont associées aux conditions environnementales, en particulier les niveaux d'humidité. Pour prévenir l'infestation, il vaut la peine d'utiliser un fongicide tôt dans la saison.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.