- Auteurs: ETATS-UNIS
- Goût: aigre-doux, dessert
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 100-150
- Taille des fruits: moyen ou supérieur à la moyenne
- Rendement: 490 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: jusqu'en avril
Les pommiers de la variété Jonathan sont très demandés par les jardiniers, débutants comme confirmés. En raison de leurs bonnes qualités gustatives, de leur jutosité et de leur arôme, ils conviennent à la consommation fraîche ainsi qu'à la mise en conserve et à la transformation. La technologie agricole sans prétention rend Jonathan facile à cultiver.
Historique de sélection de la variété
Cette variété de pommiers a été élevée par des sélectionneurs américains à la fin du 19e siècle. Le cultivar Aesop Spitzenburg a été utilisé pour la sélection. Jonathan a également d'autres noms, par exemple, Horoshavka winter ou Winter red. Les pommiers de ce type sont en demande littéralement partout dans le monde, en particulier à l'échelle industrielle.
Description de la variété
Le pommier de cette variété est d'étalement moyen, la couronne a un contour large, la forme est de type rond, dense et ramifié. Les plantes matures s'affaissent, surtout pendant la récolte. La couleur de l'écorce est vert-brun, les pousses sont pubescentes. Fructification de type mixte, les pommes mûrissent sur des tiges de type annulaire, pousses d'un an. Les pousses se forment très activement.
L'épaisseur des pousses est petite, parfois moyenne. Le feuillage est également petit ou plus proche de moyen, la forme est un œuf allongé. Les bords du feuillage sont dentés, légèrement ondulés, la feuille elle-même se plisse, la surface est mate. Vous pouvez distinguer cette variété par la floraison sur les feuilles d'un ton argenté. Le pommier fleurit activement et abondamment à moyen terme.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier de cette variété présente des avantages évidents qui permettent à Jonathan de rester pertinent pendant de nombreuses années :
qualités gustatives élevées, arôme étonnant;
la récolte est parfaitement conservée pendant longtemps;
la fructification commence tôt et se poursuit régulièrement;
les fruits sont propres à la consommation sous leur forme naturelle et transformés ;
longue période d'épicerie.
Quant aux inconvénients, il convient de souligner les points suivants :
ne tolère pas très bien le gel;
les pollinisateurs sont nécessaires;
l'immunité n'est pas trop élevée;
il est important d'organiser le stockage de la récolte au froid.
Maturation et fructification
Le processus de maturation dépend en grande partie des conditions climatiques, du temps, de la région et de la technologie agricole. Le début de la période de fructification varie de 2 à 6 ans, selon le mode de culture - nain ou graine. La cueillette des fruits ne signifie pas qu'ils peuvent être consommés immédiatement, ils atteignent des qualités gustatives en quelques mois environ. Les dates de maturation varient de la fin du premier mois d'automne à octobre, les dates peuvent varier en fonction des caractéristiques climatiques.
Rendement
Cette variété de pommier appartient au type à fructification précoce, une récolte abondante devient stable pendant 5 ans en moyenne. Au début du processus, cela peut être 20 kg par arbre, mais un arbre mature donne environ 85 kg. Une récolte record de 490 kg a été enregistrée, la quantité dépend de la technologie agricole.
Les fruits et leur goût
Les pommes de cette variété sont moyennes, parfois grosses, rondes, parfois légèrement coniques. Des nervures sont présentes, mais sous une forme faible, le sommet est régulier, la surface est lisse. Le poids d'un fruit varie de 100 à 150 g. La couleur de la peau est jaune-vert avec une légère teinte rougeâtre. La peau n'est pas épaisse, élastique, les tiges sont courtes.
La structure de la pulpe est dense, mais très juteuse, de couleur beige.Les qualités gustatives sont bonnes, le goût est aigre-doux, l'arôme est prononcé, typique des pommes. Si vous conservez les pommes au froid, vous pouvez les manger jusqu'au milieu du printemps.
Fonctionnalités croissantes
Il est très important de choisir un semis de qualité, il est préférable de le faire sur des marchés spécialisés. Les signes suivants sont évalués :
manque de feuillage sur les pousses;
nombre de branches comme critère d'âge;
racines sans dommages et pathologies lorsqu'elles sont mouillées;
il doit y avoir un greffon juste au-dessus de la racine ;
croissance - jusqu'à un mètre et demi.
En plus du semis, il est important de choisir un site adapté :
chaud, ensoleillé;
sol limoneux ou loam sableux, non appauvri.
Vous pouvez choisir la date de plantation - avril ou septembre, début octobre. La plantation au printemps permet à la plantule de s'adapter au froid. Ne cultivez pas cette variété à proximité des vignobles, car cela augmente le risque d'infection fongique.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant :
formation d'un trou jusqu'à 70 cm de profondeur et un mètre de large;
introduction de matière organique combinée au sol;
conduire dans une cheville pour le soutien;
placement précis du semis, saupoudrage de terre, compactage;
arrosage avec 2 seaux d'eau, paillage.
Prendre soin des pommiers n'est pas difficile, mais un certain nombre d'activités obligatoires sont nécessaires.
Hydratant. Une jeune plante doit être cachée du soleil trop vif à l'aide d'un chiffon. L'arrosage doit être systématique, mais modéré, sinon les racines commenceront à pourrir.
Desserrage et désherbage. Il est impératif d'ameublir le sol près du tronc, d'enlever les mauvaises herbes. Ces événements sont organisés selon les besoins, quelques fois par mois.
Préparation pour l'hiver. Si la température en hiver descend en dessous de moins 15 degrés, il est nécessaire de recouvrir le sol d'épicéa ou d'agrofibre. Il est également important de pailler l'espace proche du tronc avec des aiguilles de conifères, du foin / de la paille.
Engrais. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le bon sol les premières années, mais après cela, il est nécessaire de le nourrir trois fois par saison. Avant la floraison - un complexe avec de la matière organique, pendant la floraison - une composition potassium-phosphore. À l'automne, il vaut la peine d'ajouter une solution de chlorure de potassium et de superphosphate.
Taille. Ce processus doit déjà être commencé dans les arbres de deuxième année et est ensuite effectué chaque année. Le moment optimal pour cela est le milieu du printemps. À l'automne, une fois les feuilles tombées, vous pouvez également les couper. La taille sanitaire consiste à enlever les branches endommagées et desséchées. De plus, les branches peuvent être éclaircies pour augmenter les rendements. Après la procédure, vous devez traiter la zone coupée avec du charbon de bois. La taille esthétique implique la formation d'une couronne étagée. Les branches sont taillées de manière à s'aligner en couches régulières. La distance idéale entre les niveaux est d'environ un demi-mètre. Les petites pousses doivent être supprimées. Il faut environ 5 à 6 ans pour que la couronne se forme, après quoi l'arbre cesse de croître.
Pollinisation
Pour augmenter le rendement de cette variété de pommiers, vous devez planter des variétés pollinisatrices à proximité. Options optimales : Macintosh, Spartan, Idared, Umanskoe hiver. Le pourcentage d'ovaire naturel est faible, la tendance à l'autofécondité est présente.
Maladies et ravageurs
Cette variété variétale est connue pour sa résistance à tout type de tavelure que les arbres de ce type craignent généralement. L'oïdium et le gel de l'écorce sont très dangereux. Le bois gelé provoque l'apparition de rouille, de croûtes, il est donc important d'isoler la plante des gelées. L'oïdium réduit considérablement la qualité et la quantité de la culture, il est donc important d'effectuer une prophylaxie avec des compositions fongicides.
Pour renforcer l'immunité de Jonathan, vous devez connecter des engrais de type complexe, avec du potassium et du phosphore. Dans les cas où l'arbre est déjà malade, il est impératif de vaporiser du cuivre, du manganèse, une solution savonneuse, du carbonate de sodium. Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont la mite, les pucerons et autres insectes typiques des pommiers. Il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des formulations contenant des insecticides et de veiller à blanchir l'arbre au printemps, avant la formation des bourgeons.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.