- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, L.A. Kotov
- Goût: aigre-doux
- Flairer: moyenne
- Poids des fruits, g: 70-90
- Taille des fruits: en dessous de la moyenne
- Rendement: élevé, 150-200 c/ha et plus
- La fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: début septembre
Yablonya Ekrannoe défie avec confiance à la fois de nombreuses variétés plus anciennes et ses rivales récemment sélectionnées. La caractéristique de consommation de la plante peut inspirer même le jardinier le plus prudent. Mais il est d'autant plus important de comprendre les subtilités de la culture et les possibilités générales de la culture.
Historique de sélection de la variété
Les travaux sur l'usine ont été effectués à la station expérimentale de Sverdlovsk sous la direction de L.A. Kotov. Grade de base - Ambre. Pour obtenir les caractéristiques souhaitées, un mélange de pollen a été utilisé. Il a été extrait des pommiers Gem, Orange et Zvezdochka. Les travaux d'élevage ont été achevés en 2002.
Description de la variété
Les arbres Ekrannoye atteignent une hauteur de 3 m.Une cime arrondie de densité modérée se forme naturellement. Il ne faut envahir son développement qu'occasionnellement. Les feuilles mates de couleur vert foncé sont de forme ronde ou ovale. Ils se caractérisent également par :
rondeur de la base;
un certain affûtage du dessus;
bords dentelés comme une scie à main;
petites rides en surface.
Sur les branches principales, l'écorce est lisse, avec une couleur verdâtre expressive. Les branches elles-mêmes poussent droites, sont placées de manière compacte. Le départ du tronc est presque à angle droit. Une écorce brun brunâtre se développe sur les pousses, un bon bord se forme. Les fleurs de taille moyenne ressemblent davantage à un bol, ont une couleur blanche avec de faibles reflets roses.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La plante est conçue dans un premier temps pour des conditions de développement difficiles, un climat fortement continental. Si un pommier est planté n'importe où avec un environnement climatique plus favorable, il poussera également avec succès et portera des fruits. L'hybride peut donc être considéré comme un type universel, également adapté aux régions du sud. L'arbre poussera vite. Même s'il ne ramasse pas tous les "puts" de 3 m, alors 2,7 m seront exactement.
Le seul inconvénient est que le fruit sera privé :
acide ascorbique;
sucres;
Composants P-actifs.
Maturation et fructification
Screen est une variété d'automne ou presque au début de l'automne. Il est possible de cueillir les pommes dès le début du mois de septembre, si le temps est favorable. Les qualités de consommation de la récolte resteront jusqu'au début de l'année prochaine. Le premier repas se fait toujours à la 5ème année de développement. Ensuite, cela arrive régulièrement, ce qui rend le jardin plus prévisible ; Il convient de garder à l'esprit que ces pommiers sont autofertiles et que tout pommier ayant des périodes de développement identiques peut le polliniser.
Régions en croissance
Les endroits typiques pour Screen sont :
l'Oural moyen ;
Oural méridional ;
Oural.
Rendement
La collecte de fruits d'un montant de 150 à 200 cents (centners) sur 1 hectare ne surprend personne. Les planteurs expérimentés peuvent obtenir de meilleurs résultats assez facilement. Dans une ferme privée à la campagne, il est possible sans trop d'effort de recevoir une collecte de 25 kg par saison. Mais si vous essayez, ils enlèvent à la fois 50 et 65 kg. Pas Antonovka, bien sûr, mais toujours un très bon résultat.
Les fruits et leur goût
La masse d'un seul fruit varie de 70 à 90 g. Ses côtes sont larges, mais plutôt plates. La taille est inférieure à la moyenne (en comparaison avec les variétés courantes habituelles). Autres caractéristiques:
douceur et sécheresse de la surface;
revêtement cireux typique;
bouquet aigre-doux;
odeur de pomme modérément forte;
pulpe assez dense;
structure à grain fin;
jutosité très élevée;
la teneur en substances solubles sèches va jusqu'à 13,2-15,6%;
la proportion de sucres n'est pas supérieure à 12,5%;
qualité de conservation garantie - 5 mois.
Fonctionnalités croissantes
L'écran peut être cultivé même dans des conditions plus difficiles que dans l'Oural. Dans ce cas, il doit être greffé sur le Ranet. Le porte-greffe colonnaire vous permet d'obtenir une fructification particulièrement puissante dans une zone modeste. Pour ce genre, ensoleillé, mais non soumis aux courants d'air, des emplacements sont nécessaires. Le sol est choisi à votre guise, mais un sol faiblement acide est préférable.
Les fosses sont creusées à l'automne et quelques semaines avant la plantation. Chaque jardinier a le droit de choisir l'approche la plus pratique. Il est préférable d'utiliser des trous de 0,8 m de profondeur avec la même section. La saillie du collet au-dessus de la surface doit être de 6 à 8 cm.Le rhizome de la plantule doit être saupoudré de terre et soigneusement tassé.
Top dressing
Pour approvisionner le pommier en substances utiles, ils utilisent :
tourbe;
fientes d'oiseaux;
urée;
compost;
sulfate d'ammonium;
fumier;
superphosphate.
Au cours des 3 premières années de développement, les plantules d'Ekrannoye doivent être nourries avec des mélanges azotés. Les compositions minérales sont utilisées en automne. Les engrais de base sont appliqués directement à la plantation. Que ce soit pour combiner l'abreuvement et l'alimentation, vous devez décider vous-même.
Résistance au gel
Apple-tree Screen est très résistant au froid. Dans le climat habituel de l'Oural, seuls les jeunes plants et les arbres des trois premières années doivent être protégés du gel. Les seules exceptions sont les hivers particulièrement éprouvants. Il est recommandé d'isoler la zone racinaire avec de la paille et du foin. Les troncs peuvent être protégés du gel avec de la toile de jute ou des matériaux de toiture.
Maladies et ravageurs
Des infections pour ce pommier sont dangereuses:
moniliose;
gale;
oïdium;
pourriture des fruits.
L'écran peut également être attaqué par des insectes :
protéger;
papillon;
puceron vert.
Le pommier est une culture fruitière appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Bien que la variété soit catégoriquement ouralienne, elle peut facilement s'enraciner dans une variété de territoires. La plante est difficile. Surtout qu'il n'est pas sujet aux maladies. Les qualités de consommation des fruits sont, en effet, au niveau. Ils notent également :
exigences minimales en matière de soins ;
fertilité abondante;
véritable protection contre les rigueurs de l'hiver ;
bonne croissance de la masse verte;
aucun risque de maladie avec des soins diligents.