- Auteurs: Institut de recherche biélorusse sur la culture fruitière (maintenant RUE « Institut de la culture fruitière » de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie), E.V. Semashko, Z.A. Kozlovskaya et G.M. Marudo
- Goût: aigre-douce
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: moyenne - 120
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: jusqu'à 25 t / ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: début de l'été
- Maturité amovible: fin juillet
Le pommier hybride Elena est le résultat de la sélection de scientifiques biélorusses. Il a été élevé au début des années 2000 à partir des variétés Early Sweet et Discovery. Cette variété s'est rapidement étendue à la partie européenne, où le climat est relativement tempéré.
Description de la variété
Les caractéristiques visuelles d'Elena sont les suivantes :
- l'arbre n'est pas trop grand, il appartient aux sous-dimensionnés, la hauteur maximale est de 3 m ;
- le pommier pousse assez compact, la cime est moyennement dense, ressemble à une forme de pyramide;
- les branches poussent légèrement vers le bas, mais les extrémités se précipitent vers le haut;
- l'écorce est gris verdâtre ;
- les pousses sont rouge foncé, denses;
- le feuillage ressemble à un ovale, la surface de la feuille est lisse, il y a une irrégularité sur les bords;
- la couleur des feuilles est vert juteux dessus, une nuance de gris dessous ;
- il y a peu de feuilles au tronc, aux extrémités elles poussent densément;
- floraison abondante, inflorescences blanches comme neige, odeur très brillante et exquise.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette variété, comme toute autre, a ses propres caractéristiques - avantages et inconvénients. La variété Elena est considérée comme unique parmi les spécialistes, elle présente un certain nombre d'avantages indéniables :
- la compacité et la faible croissance vous permettent de prendre soin de l'arbre sans aucun problème, la récolte n'est pas non plus compliquée;
- variété à maturation précoce;
- tolère bien le gel;
- la fructification est stable;
- l'autofertilité permet de se passer de pollinisateurs ;
- fruits esthétiques de même taille;
- bon goût de fruits;
- les pommes peuvent être consommées aussi bien fraîches qu'en conserve.
Mais on ne peut ignorer les inconvénients inhérents à cette variété :
- les fruits sont mal conservés, ils doivent être consommés ou conservés dans les 3 semaines ;
- émietter s'il n'est pas ramassé à temps;
- faible résistance à certaines maladies fongiques.
Maturation et fructification
Les fruits sont activement liés, ce qui permet une récolte abondante chaque année. La période de fructification commence rapidement - la deuxième année, la première récolte modeste est déjà en cours de récolte. A partir de la 5ème année de vie, l'arbre commence à porter des fruits plus abondamment. Cette étape peut varier en fonction des conditions climatiques et des pratiques agricoles. La floraison commence en avril-mai, l'arôme est très fort et doux, les insectes sont activement attirés.
La récolte peut commencer au milieu de l'été et se terminer en août. Pour que les fruits soient gros, il convient d'éclaircir périodiquement les pédoncules. Si cela n'est pas fait, la taille des pommes ne sera pas uniforme et les caractéristiques de la variété diminueront.
Régions en croissance
Comme mentionné ci-dessus, le pommier pousse bien dans les régions à climat tempéré. Elle tolère bien les hivers pas trop rigoureux, mais sous d'autres latitudes, vous devrez vous abriter. En Sibérie, la valeur nutritionnelle des fruits diminue à cause du gel, il est important de pailler le sol et d'augmenter la quantité de neige dans la zone de plantation. Dans le sud, un autre problème se pose - les périodes sèches, lorsqu'il est nécessaire d'augmenter l'humidité. Si cela n'est pas fait, l'arbre ne pourra pas absorber les nutriments du sol.
Rendement
Cette variété est bisexuée, elle n'a donc pas besoin de pollinisateurs. Elena apporte des récoltes chaque année de manière cohérente, sans interruption.Étant donné que les ovaires sont activement formés, le rendement est très élevé. Environ 25 tonnes de fruits peuvent être récoltées sur un hectare.
Les fruits et leur goût
Lorsque le fruit atteint la maturité technique, il acquiert une teinte vert clair. Les fruits mûrs ont une couleur rose-rouge semblable à un blush. Il y a des points sous la peau, le poids de la pomme varie de 120 à 150 g. Si la récolte est très abondante, alors la taille du fruit peut diminuer. La pulpe est de structure granuleuse, très juteuse, avec une forte saveur de pomme.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de suivre quelques mesures agronomiques. Tout d'abord, la plantation correcte de la plante est importante:
- le moment de plantation optimal est la période d'automne, lorsque le feuillage est déjà tombé, de sorte que l'arbre aura le temps de s'adapter avant l'hiver;
- vous pouvez planter un pommier au printemps, assez tôt avant que les bourgeons ne commencent à gonfler ;
- au printemps, l'arbre doit être arrosé très activement;
- quant au sol, le meilleur choix est le loam, le chernozem légèrement acide ;
- si le sol est d'un type différent, il est alors nécessaire de nourrir le sol, notamment avec des composés azotés;
- les sols lourds ont besoin de tourbe, de sable grossier;
- il ne devrait pas y avoir d'eau souterraine à proximité ;
- une zone bien éclairée du site est sélectionnée pour la plantation;
- les autres pommiers du site ne nuisent pas au développement de l'arbre de cette variété.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant :
- un trou d'un diamètre et d'une profondeur d'environ 80 cm est en cours de préparation ;
- du compost ou de l'humus est appliqué au fond;
- le noyau doit être autorisé à brasser pendant au moins une semaine ;
- après cela, un plant est introduit, les racines sont redressées, saupoudrées de terre, arrosées abondamment;
- vous devez creuser avec le semis un tuteur pour une jarretière;
- la distance entre les pommiers de cette variété ne doit pas être inférieure à 3 m.
Quant à la technologie agricole, il existe un certain nombre de mesures sans lesquelles il ne sera pas facile d'obtenir une bonne récolte. Malgré le fait que la variété soit généralement sans prétention, les points suivants doivent être gardés à l'esprit.
- Tout d'abord, il s'agit d'une taille sanitaire, dans laquelle les branches blessées sont enlevées. Vous devez également éliminer les pousses sèches et celles qui poussent à l'intérieur de la couronne. La formation en tant que telle n'est pas requise.
- Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes dans la zone proche du tronc en temps opportun et d'ameublir le sol afin de fournir un accès à l'oxygène.
- Périodiquement, vous devez faire de la fertilisation potassium-phosphore dans la zone proche de la tige.
- La plante doit être humidifiée à temps. Pour les trois premières années, cela se fait à l'automne. En cas de saison sèche, il est important de vérifier la sécheresse du sol et de l'eau au besoin.
- Si la floraison est trop abondante, un éclaircissage est nécessaire, sinon la charge sur les branches sera trop forte.
- Si le climat est rude, cette variété de pommiers est à l'abri pour l'hiver. Pour ce faire, utilisez de l'humus ou un autre isolant racinaire. Dans les climats tempérés, ces activités ne sont pas obligatoires.
Maladies et ravageurs
La variété appartient aux assez résistantes en termes de maladies, mais il existe un certain nombre d'infections fongiques auxquelles vous devez faire attention. Pour prévenir les champignons, des mesures préventives doivent être prises :
- les parties endommagées de la plante sont enlevées et brûlées;
- au printemps, les arbres sont traités à l'urée, cela doit être fait avant l'apparition des bourgeons;
- une fois l'arbre fané, il est aspergé d'une solution de savon et de sodium;
- en cas de cytosporose et de cancer noir, toutes les parties endommagées doivent être retirées et les sections doivent être traitées avec des préparations spéciales pour la cicatrisation.
En outre, l'arbre peut souffrir de parasites. Pour éviter cela, il est important de pulvériser le pommier avec des compositions insecticides à temps. Le traitement au Bordeaux liquide aide contre les pucerons, si l'attaque n'est pas trop grave. Un grand nombre de pucerons détruira le karbofos ou la décoction d'absinthe. L'aubépine est également dangereuse pour cette variété, à partir de laquelle des formulations telles que "Aktellika", "Aktara" aident.
Mais il est assez difficile de faire face à la mite. Il ne suffit pas d'éliminer tous les dommages, vous devez traiter le tronc et la couronne avec "Entobacterin". La pulvérisation doit être effectuée avant la formation des fruits.
Toute maladie ou problème d'insecte est plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de sauter la prévention. Des traitements obligatoires de ce type sont effectués au printemps et en automne. Si cela n'est pas fait, toute technologie agricole peut s'avérer inutile.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.