- Auteurs: sélection russe
- Goût: doux, avec une agréable acidité
- Poids des fruits, g: 170-200
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haut, 8-10 kg
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: jusqu'en mars
Les grandes exploitations horticoles, en particulier dans les pays européens, réorientent délibérément leur propre production vers des vergers super intensifs, transformant les arbres traditionnels en arbres colonnaires à haut rendement. L'une de ces variétés est le pommier précoce à haut rendement Yesenia, dont le but est de consommer des fruits frais, malgré le fait que la variété soit très décorative.
Historique de sélection de la variété
L'Institut de recherche panrusse Orel pour la sélection des cultures fruitières, dont la marque de fabrique est de nouvelles variétés de pommiers colonnaires, a donné naissance à un autre chef-d'œuvre - Yesenia. Les tests d'une variété complètement jeune ont commencé en 2019, il n'y a pas d'indicateurs exacts dans presque tous les paramètres, cependant, à en juger par les données de départ, la variété a un énorme potentiel.
Description de la variété
Les jardiniers sont présentés avec un pommier colonnaire semi-nain à maturation tardive de taille compacte avec une écorce mince. Pour cette raison, la plante est assez vulnérable aux insectes nuisibles, aux dommages mécaniques et aux conditions défavorables. Dans le même temps, sa compacité unique et la petite taille du système racinaire permettent de faire pousser un arbre en pot - un excellent spécimen pour un jardin d'hiver.
Les pousses latérales ne se forment pas, donc la couronne pyramidale n'atteint que 40-60 cm de diamètre, hauteur - 2 m.Les teignes sont couvertes de grandes feuilles vert foncé avec une surface brillante. La plante nécessite de pousser sur un tronc, surtout dans les régions d'agriculture à risque.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La particularité de la variété est la possibilité de cultiver en pots, en serres, ce qui permet d'obtenir des fruits frais dans le Grand Nord.
Avantages de Yesenia :
- résistance aux maladies fongiques;
- le début de la fructification la deuxième année après la plantation;
- bon rendement, petite taille, haute qualité marchande.
Inconvénients :
- résistance à l'hiver insuffisante;
- courte période de fructification - 10 à 12 ans.
De plus, une aération régulière est nécessaire pour la plante, car une racine faible n'est pas en mesure d'obtenir de l'oxygène et de la nutrition.
Maturation et fructification
La variété appartient au type d'hiver avec une période de maturation tardive - les fruits atteignent une maturité amovible fin septembre. La fructification régulière a lieu à 2 ans. Les pommes ne sont pas sujettes à la chute, de plus, elles restent longtemps sur les branches après le début de la maturité technique. La récolte est stockée jusqu'au printemps, si le régime souhaité est respecté.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la zone médiane - Moscou, Smolensk, Kaluga et d'autres régions. Ainsi que les régions de Tchernozem et la région de la Volga.
Rendement
Yesenia a un rendement élevé - jusqu'à 8-10 kilogrammes par colonne.
Les fruits et leur goût
Les gros fruits sont recouverts d'une peau fine, grasse et brillante. La couleur de la couverture est jaune clair ; au moment de la maturité physiologique, la surface est recouverte d'un blush. La pulpe juteuse verdâtre, parfois avec une teinte crémeuse, a un goût aigre-doux et une note de dégustation de 4,3 à 4,4 points. Poids - 170-200 grammes.
Fonctionnalités croissantes
Yesenia est une variété délicate et fragile qui nécessite une attention et des conditions particulières. Avec une technologie agricole idéale, il pousse activement et porte bien ses fruits. Pour une plantation en pleine terre, choisissez des endroits ensoleillés avec une bonne protection contre le vent. Un épaississement excessif empêche la ventilation de l'écorce, ce qui est important pour la variété.
L'arbre préfère les sols respirables et fertiles avec un pH neutre, mais il est toujours préférable de diluer le chernozem avec du sable de rivière. Les sols acides sont désoxydés avec des peluches de chaux. Les zones basses ne peuvent être approchées que s'il n'y a pas d'eaux stagnantes ou de ruisseaux à proximité.
Les puits sont préparés à l'avance, 2-3 semaines suffisent. La distance entre les fosses est de 0,5-0,6 m, dans les allées - de 0,8 à 1 mètre, la taille est de 60x80 cm.Le sol excavé est enrichi de matière organique et d'engrais minéraux, une couche de drainage est disposée au fond et un tuteur est enfoncé comme un coffre. 2 seaux d'eau sont versés dans la fosse.
Le semis est installé de telle manière que le support couvre le tronc du côté nord, créant une protection supplémentaire pour l'arbre délicat. Les racines sont soigneusement recouvertes de terre, laissant le collet à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Le sol doit être bien tassé, un rempart protecteur en terre doit être aménagé autour du périmètre du cercle de tronc, remis en terre et recouvert de paillis.
Les soins supplémentaires consistent en une aération constante du sol - en désherbant ou en plantant des plantes appropriées (mélisse, aneth, calendula, soucis). Les racines faibles ne sont pas capables d'extraire l'humidité des profondeurs, un arrosage régulier est donc nécessaire pendant les périodes sèches.
Pollinisation
Une variété auto-infertile a besoin de variétés pollinisateurs, donc d'autres variétés avec des périodes de floraison similaires devraient pousser dans le voisinage. Parfois, pour attirer les abeilles et les bourdons, les couronnes sont aspergées de sirop de sucre.
Top dressing
Pendant les deux premières années, Yesenia se passera de nutrition supplémentaire, puis une alimentation annuelle sera nécessaire. Au printemps, versez avec une solution de nitrophoska, avant la floraison, ajoutez du phosphore et des composés contenant du potassium, à l'automne ajoutez 15 g de superphosphate, 10 g de nitrate de potassium et 5 g d'azophoska. Tous les pansements sont combinés à un arrosage afin de ne pas brûler les racines faibles.
Résistance au gel
Bien que la plante soit considérée comme résistante au gel, elle a besoin d'un abri pour l'hiver. Les troncs sont recouverts de paillis et de neige. Les plantes de faible hauteur peuvent être entièrement recouvertes d'agrofibre et de carton.
Maladies et ravageurs
Le pommier se distingue par une bonne immunité aux ravageurs et aux maladies fongiques, ainsi qu'à la tavelure, mais des traitements préventifs annuels avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.