- Auteurs: Institut de Recherche Scientifique en Horticulture de Sibérie du nom M. A. Lisavenko, auteurs - M. A. Lisavenko, L. Yu. Zhebrovskaya, I. P. Kalinina, N. V. Ermakova
- Goût: aigre-doux
- Flairer: le dessert
- Poids des fruits, g: 72-134
- Taille des fruits: moyen ou inférieur à la moyenne
- Rendement: à partir de 43 kg / arbre, jusqu'à 23 t / ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dans la première quinzaine de septembre
De nombreux jardiniers aiment faire pousser des pommes vertes aigre-douces. Phoenix Altai a acquis une grande popularité parmi les résidents estivaux des régions du nord. Il est idéal pour les climats rigoureux.
Historique de sélection de la variété
Phoenix Altai a été développé et élevé à l'Institut de recherche scientifique en horticulture en Sibérie du nom de V.I. M.A. Lisavenko. L'auteur de la variété a collaboré avec des sélectionneurs tels que L. Yu. Zhebrovskaya, I. P. Kalinina et N. V. Ermakova. Le matériel pour créer une nouvelle espèce a été sélectionné à partir de plants issus de pollinisation libre de la variété Bellefleur-Phoenix. Dans les années 1950, Phoenix Altai a été envoyé pour des tests et en 1974, il a été inscrit au registre d'État, il est recommandé pour la culture dans les régions de Sibérie et de l'Oural.
Description de la variété
Phoenix Altai est un arbre assez grand, sans taille il peut atteindre 8 mètres. La couronne est généralement sphérique, mais on trouve parfois des spécimens largement ovales. La densité est faible. Les branches squelettiques poussent à angle droit, mais elles ne sont pas trop nombreuses. Les branches sont couvertes d'écorce brune, sujette à la chute lorsque l'arbre commence à vieillir. Les pousses se distinguent par une bonne épaisseur et une bonne pubescence. L'écorce sur eux a une couleur brun foncé. Quant au système racinaire, il se ramifie fortement, mais ne pénètre pas profondément à l'intérieur. Pour un certain type de porte-greffe, un noyau central peut être présent.
Les feuilles ont une forme semblable à un œuf, la pointe est petite et fine. Les bords du feuillage sont roses et crénelés ; un bateau caractéristique peut être vu le long de la nervure centrale. La taille des feuilles est moyenne, il y a souvent une légère pubescence. La couleur est verte, avec un éclat mat.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Phoenix Altai présente de nombreux avantages appréciés depuis longtemps par les jardiniers. Parmi eux:
haut rendement;
usage universel des fruits;
goût élevé de pommes;
entretien facile;
résistance accrue à l'hiver.
Voici quelques-uns des inconvénients :
le pommier est sujet à une maladie telle que la gale;
la variété est souvent affectée par le carpocapse;
les pommes peuvent s'effriter, ne les tenez pas trop fort;
la variété a besoin de pollinisateurs.
Maturation et fructification
Phoenix Altai est une variété d'hiver. Dans la première quinzaine de septembre, la maturité amovible commence et la période de consommation dure jusqu'en février. Le jardinier attendra les premiers fruits pendant 4 à 5 ans après la plantation. Une fois qu'il commence à porter ses fruits, le pommier le fera chaque année.
Régions en croissance
Phoenix Altai se trouve dans presque toutes les régions de la Russie. Cependant, le plus souvent ce pommier est cultivé par des jardiniers à partir de :
La région de Moscou;
Oural;
Sibérie;
Altaï.
Rendement
Phoenix Altai plaît aux jardiniers par son rendement. Jusqu'à 43 kilogrammes de fruits sont retirés de l'arbre chaque année. Vous pouvez récolter 23 tonnes de pommes par hectare.
Les fruits et leur goût
Les pommes à usage universel sont de couleur jaune clair. Du côté tourné vers le soleil, un blush flou d'une délicate teinte rouge clair est visible. Les fruits se caractérisent par une forme aplatie-arrondie, parfois il y a une grosse nervure floue.
La taille est moyenne voire inférieure à la moyenne. Le poids des fruits est de 72 à 134 grammes. La peau est lisse, grasse, dense.Les points sous-cutanés sont légers et peu visibles, mais ils sont nombreux. La pulpe juteuse à grain fin a une teinte blanche. Le goût est aigre-doux et l'arôme a été classé comme dessert. Note de goût - 4,3 points. Le fruit récolté dure jusqu'à 120 jours.
Fonctionnalités croissantes
Pour Phoenix Altai, il est recommandé de choisir des sols absorbant l'humidité avec une bonne perméabilité à l'air. Les sols limoneux et sableux fertiles conviennent. L'eau souterraine doit être aussi profonde que possible, car la variété est sujette à la pourriture. Il vaut la peine de placer les plants dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents.
Important : si le plant n'a pas encore atteint l'âge de deux ans, il doit être planté au début du printemps. Les gaules de plus de 2 ans sont plantées à l'automne. Il doit y avoir une distance de 3 mètres entre chaque arbre, et la même chose doit être faite entre les rangées. Chaque plant doit être attaché à un piquet, qui n'est retiré qu'à 5 fructifications.
Certaines des caractéristiques de culture peuvent varier en fonction de la région dans laquelle pousse l'Altaï Phoenix.
Dans la voie du milieu, l'arbre a besoin d'un arrosage plus fréquent. Le sol ne doit pas se fissurer à cause de la sécheresse. Les troncs doivent être blanchis à la chaux en temps opportun.
En Sibérie, les jardiniers doivent tenir compte des éventuelles gelées. Si le pommier gèle, il peut ne pas produire de récolte. Dans cette zone, la variété est plantée dans les zones enneigées et du côté sud d'autres cultures.
Les jardiniers de l'Oural recommandent de planter la variété décrite dans les contreforts. Il est important d'observer l'arbre, car c'est dans l'Oural qu'il est le plus souvent affecté par la gale et les champignons.
Dans l'Altaï, il est conseillé à Phoenix Altaï de planter dans les montagnes, il y a donc moins de risques de gel. En hiver, les pommiers doivent être couverts.
La taille est très importante lors de la culture de cette variété.
La première année, la procédure n'est pas effectuée.
La deuxième année, ils commencent à former une couronne. Les branches supplémentaires sont supprimées, les principales sont laissées. Les instances courbes qui croissent dans la mauvaise direction doivent être supprimées.
Pendant 3-4 ans, il suffira d'enlever les branches gelées et malades.
À 5 ans, la couronne devrait ressembler à un bol. Ce n'est qu'à partir d'un tel arbre qu'il sera possible d'obtenir de bons fruits. A partir de ce moment, seule la taille sanitaire peut être effectuée.
Pollinisation
Phoenix Altai est considéré comme une variété stérile incapable de se polliniser. Pour que les ovaires apparaissent sur l'arbre, vous avez besoin de pollinisateurs. Il peut s'agir de pommiers dont la période de floraison coïncide avec le Phoenix. Un tel arbre est planté à une distance de 4 à 5 mètres. Les meilleurs taux de pollinisation ont été démontrés par :
Nouvelles de l'Altaï ;
Gornoaltaiskoe;
Pepinka Altaï.
Cependant, même en l'absence de ces pollinisateurs, Phoenix Altai prélèvera le pollen de n'importe quel pommier poussant dans un rayon de 200 à 300 mètres et fleurissant en même temps.
Top dressing
Pour que le pommier de la variété décrite porte bien ses fruits, il est nécessaire de respecter un certain régime alimentaire:
au printemps, il est recommandé d'introduire de l'urée ou d'autres fertilisants azotés ;
en été, l'arbre aura besoin de compost, de cendres, de potassium.
Après avoir fait une fertilisation supplémentaire, le pommier est observé. Si le feuillage pousse mal et que l'arbre n'a pas l'air en bonne santé, donnez à nouveau de l'urée.
Maladies et ravageurs
Phoenix Altai, avec des soins inappropriés, peut être affecté à la fois par des maladies et des parasites. La gale et la teigne du pommier sont particulièrement dangereuses. Pour garder votre pommier en bonne santé, il est important de faire ce qui suit :
polliniser l'arbre avec du soufre colloïdal;
donner des engrais au besoin;
vaporiser du chlorure de calcium pendant la croissance;
récolter à temps;
effectuer correctement la moulure;
enlever les feuilles et les branches malades en temps opportun.
En cas de dommages causés par la tavelure, l'arbre doit être traité avec des fongicides. Le papillon sera chassé par un insecticide de haute qualité. Ce serait une bonne idée d'atterrir sur une zone d'engrais vert.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.