- Auteurs: La France
- Goût: fraîchement sucré
- Flairer: prononcé, comme un melon
- Poids des fruits, g: 110-140
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: 60-70 kg / arbre
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre - début octobre
- Garder la qualité: jusqu'en juin (au réfrigérateur), jusqu'en mars (en cave)
Le pommier Florina est un hôte rare mais bienvenu dans les jardins russes, que l'on trouve également sous le nom de Malus domestica Florina. Ses fruits se distinguent par une excellente qualité marchande, ils transfèrent avec succès le transport et le stockage. Les pommes peuvent être conservées en cave jusqu'en mars ; lorsqu'elles sont placées au réfrigérateur, ces périodes s'étendent encore plus, jusqu'à l'été.
Historique de sélection de la variété
Variété française, obtenue à la suite d'un croisement complexe. Enregistré en 1977. Lors de la sélection, des pommiers des variétés Malus floribunda 821, Rum Beauty, Golden Delicious, Starking et Jonathan ont été utilisés. Florin a été ajouté au registre d'État de la Fédération de Russie en 2000.
Description de la variété
Les pommiers sont de taille moyenne, la hauteur de la cime et du tronc atteint 3 m.Les branches squelettiques sont formées à un angle de 45-80 degrés. Ils sont forts, forts, activement ramifiés. La couronne est large et arrondie, sujette à l'épaississement. Il est facile de le maintenir en ordre, en lui donnant la forme d'une boule, à utiliser comme élément d'aménagement paysager. Les feuilles sur les branches sont vert foncé, de forme ovale, avec un léger duvet sur le dos.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Florina est une variété de pomme européenne populaire qui s'enracine bien dans les jardins domestiques. Il est bien adapté à la culture commerciale, révélant pleinement le goût et l'arôme des fruits après qu'ils aient été retirés des branches. Les avantages évidents de la variété comprennent:
belle forme de fruit;
stockage très long;
propriétés gustatives équilibrées;
facilité de récolte;
haut niveau de défense immunitaire.
Les inconvénients de Florina incluent la nécessité d'un ensemble de maturité du consommateur. Il n'arrive qu'en janvier, jusqu'à ce que les pommes soient stockées dans des conditions appropriées dans la cave. Les arbres matures peuvent présenter une fructification intermittente, sans régularité. Habituellement, le reste tombe sur la 3ème saison, mais le problème est bien résolu en rationnant l'ovaire.
Maturation et fructification
La variété appartient à l'hiver, la récolte des fruits commence fin septembre ou début octobre. À ce stade, les pommes ont atteint une maturité amovible. La fructification commence pendant 2 ans.
Régions en croissance
En France, la variété est cultivée partout. En Russie, il se manifeste avec succès dans les zones climatiques modérément chaudes. Il existe une expérience réussie de culture de Florina dans la région de Moscou et les régions voisines. Zoné pour le Caucase du Nord, les territoires de steppe et de steppe forestière de l'Ukraine.
Rendement
Le pommier donne jusqu'à 60-70 kg de fruits par arbre.
Les fruits et leur goût
Les pommes de Florina ne peuvent pas être confondues avec d'autres en raison de leur arôme inhabituel avec de légères notes de melon. Les fruits sont de taille moyenne, pesant 110-140 g, avec une surface nervurée et une forme cylindrique de coupe générale. La couleur de la peau est jaune clair, recouverte d'un blush rayé-flou, s'étendant sur toute la surface. Elle-même est dense, peu épaisse, avec une légère floraison blanchâtre, sèche, il y a de nombreux points sous-cutanés. La pulpe est juteuse, jaune clair, fraîchement sucrée.
Fonctionnalités croissantes
Florina pousse bien sur des sols fertiles, abondamment fertilisés avec des feuilles mortes et de l'humus, des cendres et du fumier. Les fosses doivent être spacieuses, car le système racinaire de l'arbre se développe fortement. La culture est possible sur porte-greffes nains et moyens. Dans les premières années, la fructification est modérée, se normalisant lorsque les plantes atteignent l'âge de 10 ans. La variété n'a pas peur des périodes sèches, tolère bien une faible humidité du sol.
Pour la plantation, il est recommandé de sélectionner des arbres de deux ans atteignant 1,5 m de haut.Il est important que l'écorce et les racines ne soient pas endommagées de manière prononcée et que plusieurs pousses s'écartent du tronc principal à la fois. Les excroissances, les taches, tout autre défaut sont inacceptables. Lors du choix d'un site, il convient de privilégier les endroits bien éclairés sans ombrage prononcé - ce facteur affecte la couleur du fruit et le rendement global. Sur les sols à forte nappe phréatique, un drainage doit être aménagé.
Une plantation de printemps est recommandée, les fosses sont préparées à l'automne. Après transfert au sol, 1/3 de la longueur totale des branches est coupé de l'arbre. Tout au long de la saison, vous devez vérifier l'état du sol, ne pas le laisser se dessécher lors de l'enracinement du plant dans un nouvel endroit.
Florina est envoyée pour le stockage d'automne avec création préalable d'une réserve d'humidité. Après avoir collecté tous les fruits, 4 à 6 seaux d'eau sont versés sous la racine, la quantité doit être normalisée en tenant compte de l'âge de l'arbre. Au cours de la 1ère décade de novembre, la tige et les branches inférieures sont enveloppées d'une couche isolante de matériau de couverture et d'un film, évitant ainsi d'endommager l'écorce par les rongeurs.
Avec l'arrivée du printemps, le tronc est libéré. Ensuite, les arbres de moins de 4 ans doivent effectuer une taille de formation de la couronne. Au cours des années suivantes, seuls les sommets, les branches anciennes et endommagées sont enlevés.
Pollinisation
Florina n'est pas autofertile. Plantez des pollinisateurs à proximité. Mieux que d'autres, les variétés Priam, Gloucester conviennent à ces fins. L'arbre fleurit au début du printemps pendant 10 à 14 jours. Pendant cette période, tout impact, y compris les traitements insecticides, doit être exclu.
Top dressing
Les engrais sont appliqués pour la première fois 3 ans après la plantation. Jusqu'à ce moment, le pommier recevra la nutrition des réserves qui ont été déposées dans le trou. Assurez-vous de choisir une période d'alimentation lorsque la terre est bien humidifiée. Vous pouvez l'arroser à l'avance ou attendre la pluie.
Au printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, une fertilisation azotée est appliquée sous les pommiers. Vous pouvez faire avec des options toutes faites, ou diluer du fumier, des crottes de poulet, puis verser sous la racine. Une telle nutrition est nécessaire pour qu'une plante gagne de la masse verte.Avant la floraison, il est impératif de saturer le sol en potassium et en phosphore afin de créer des conditions favorables à la formation des ovaires. Vient ensuite le temps d'ajouter des engrais minéraux complexes.
Les plantes sont préparées pour l'hiver après la récolte des fruits. A cette époque, la fertilisation azotée est complètement exclue. Le phosphore et le potassium sont introduits dans le sol, puis il est ameubli, le cercle du tronc est paillé. Il est nécessaire de répéter le cycle d'alimentation annuellement.
Résistance au gel
Cette variété est bien adaptée à la culture dans des climats froids sans abri. Il est résistant au gel, mais nécessite un abri pendant les hivers froids.
Maladies et ravageurs
Florina est résistante aux brûlures moniliales, immunisée contre la gale. L'évaluation globale de la protection du pommier contre les maladies et les ravageurs est élevée. La variété est également résistante à une maladie aussi courante des arbres de jardin que l'oïdium. La rouille n'est affectée que par une carence en potassium et en phosphore. Les jeunes plants sont également sensibles aux attaques de ravageurs - enrouleuses, chrysomèle du pommier.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, Florina peut être qualifiée de véritable trouvaille pour le climat russe. La fructification tardive vous permet de vous approvisionner en pommes délicieuses pour tout l'hiver, les fruits sont bons à la fois en transformation et frais, adaptés à la fabrication de fruits secs. Certes, il est à noter que beaucoup n'obtiennent pas la première récolte pendant 2 ans, comme indiqué, mais 3-4 après la plantation. Pour le reste, les jardiniers sont satisfaits de la quantité et du goût des fruits, ainsi que du fait que les arbres ne sont pas trop exigeants à entretenir, ils tolèrent bien l'hivernage.