- Auteurs: Japon, quartier Fujisaki
- Goût: doux
- Poids des fruits, g: 200-250
- Taille des fruits: grand
- Rendement: élevé, à l'âge de 10 ans - 14 t/ha
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: Octobre
- Garder la qualité: jusqu'à 120-150 jours en cave, au réfrigérateur - 210-240 jours
- Rendez-vous: universel
- Apparu lors de la traversée: Rolls Janet x Red Delicious
Le pommier Fuji est une variété d'hiver, remarquable par son goût, son rendement, sa qualité de conservation et sa polyvalence. Cultivé en toute confiance dans les régions du sud et du centre de la Russie. Les conditions de croissance sont typiques.
Historique de sélection de la variété
Fuji est à juste titre classé comme foie long, puisque l'activité de création de la variété a commencé vers 1920. Les travaux de la gare du Tohoku, située dans la ville de Morioka, n'ont été couronnés de succès qu'en 1939, mais la culture a commencé à se cultiver en 1962. Pendant le travail, les célèbres américains ont été utilisés - Red Delicious et Rolls Janet. La plupart des experts pensent que la variété porte le nom du mont Fuji, vénéré par les Japonais, bien qu'il existe d'autres versions.
Le pommier Fuji était très apprécié dans les pays du sud-est, est cultivé de manière intensive aux États-Unis, en Australie, dans les régions méridionales de l'Europe et de la Russie et développe maintenant avec succès la zone médiane du pays. Les régions avec un été court ne conviennent pas à la variété - les fruits n'ont pas le temps de mûrir complètement.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux, atteignant une hauteur de 6 mètres ou plus (en l'absence de formation), la hauteur standard peut aller jusqu'à 3,5 m.La plante est facile à mouler. Au cours de la croissance sur des porte-greffes nains ou semi-nains, la hauteur est de 2 à 4 m. La culture se développe plus intensément à l'état jeune, avec l'entrée dans la phase de maturité, sa croissance ralentit quelque peu.
La couronne de la culture est épaissie, étalée, de configuration pyramidale large ou ovale-plate. Branches légèrement tombantes. Une fois moulée, la plante prend facilement la forme souhaitée. Le taux de croissance annuel est d'environ 0,6 m de hauteur et 0,6 m de largeur. Sans formation appropriée, la couronne devient grande et informe.
L'écorce de l'arbre est ridée, de couleur brun clair, avec une floraison grisâtre. Jeunes pousses aux nuances plus vives, à l'écorce lisse et luisante. Il y a peu de lentilles. Les feuilles sont arrondies, avec une extrémité pointue ou lancéolée-ovale. La pubescence est perceptible sur les feuilles fraîches.
Au moment où le fruit mûrit, le processus de croissance ralentit. Les pousses sont ordinaires, de taille moyenne. Les bourgeons brunâtres sont légèrement pressés contre le corps de la pousse. Les feuilles sont petites, ovoïdes. La base des plaques est arrondie, les pointes sont allongées, nuances vert clair, avec une surface ridée légèrement pubescente et une nervation moyenne. L'assiette est légèrement bombée, pliée comme un bateau. Les bords des feuilles sont finement dentelés, légèrement ondulés. Les boutures ne sont pas épaisses, courtes, vert clair avec une base bordeaux et une pubescence moyenne. Les fleurs ont la forme de soucoupes légères, la taille est normale. Le pédoncule est moyennement pubescent, de couleur brun rougeâtre.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les principales caractéristiques de la variété, nous indiquons:
pour une maturation complète et de haute qualité des fruits, il faut environ 3 200 heures d'ensoleillement par an;
au début de la fructification, les 2 premières années de croissance ne sont pas indicatives - les propriétés gustatives des fruits sont médiocres (non caractéristiques de Fuji), seulement pendant 3 ans, ils reçoivent un arôme exquis et un goût excellent;
plus la couleur rouge du fruit est riche, plus il est doux.
Avantages:
un bon niveau de rusticité (jusqu'à –25 degrés) et de résistance à la sécheresse, assurant un haut degré de survie des cultures dans les zones à climat tempéré ;
les fruits ont une valeur commerciale en raison de leur qualité de conservation moyenne ;
excellentes propriétés gustatives des fruits;
aptitude à un régime alimentaire;
le processus de floraison se produit tardivement, la variété n'a donc pas peur des gelées récurrentes;
les fruits sont bien serrés et ne s'effritent pas - ils peuvent rester sur les branches jusqu'au gel;
excellente portabilité;
bonne durée de conservation - dans des conteneurs en sous-sol jusqu'à 120-150 jours, dans des unités de réfrigération jusqu'à 210-240 jours (sans perte des conditions commercialisables);
les fruits sont polyvalents dans l'utilisation.
Inconvénients :
faible résistance à la gale, à l'oïdium et aux brûlures;
instabilité de la fructification;
vulnérabilité aux gelées prolongées et aux fluctuations de température importantes;
la nécessité d'éclaircir les ovaires lorsqu'ils sont trop importants ;
pendant le stockage, les pommes peuvent être affectées par des taches amères.
Maturation et fructification
Les jeunes pousses se développent intensément, créant un système racinaire solide lorsqu'elles sont plantées sur des sols riches en humus. Sur les sols maigres, un mélange tourbe-fumier est généralement ajouté ou de la matière organique pourrie est ajoutée. Les gaules sont plantées à l'automne (en octobre) ou au printemps (en avril-mai).
La variété est à croissance rapide (selon la qualité du porte-greffe). Sur les porte-greffes nains, la fructification démarre à partir de 2 ans de croissance, les porte-greffes de taille moyenne permettent de recevoir des fruits pendant 3-4 ans de croissance. Les stocks de semis fournissent le début de la fructification à 5-6 ans.
Afin d'éviter un stress inutile sur les jeunes, nous recommandons d'enlever une partie des ovaires. En conséquence, les propriétés aromatisantes des pommes augmentent et les fruits eux-mêmes grossissent.
Avec le respect attentif et systématique des règles standard de soins agricoles, la variété Fuji peut porter ses fruits pendant plus de 40 ans. Les arbres de la variété, cultivés sur des porte-greffes semi-nains ou nains, portent un peu moins de fruits - jusqu'à 30 ans.
En règle générale, la période de fructification commence à 4 ans de croissance et, au début, le nombre de fruits ne sera pas important. Le niveau de rendement le plus élevé est observé au cours de la 10e année de croissance, mais les arbres sur porte-greffes nains vous donneront la première récolte déjà 2 ans après la plantation.
Rendement
Le rendement de la variété est bon - un pommier de 9 à 12 ans avec un porte-greffe de taille moyenne donne 14 à 21 tonnes de fruits par hectare. Dans le même temps, la variété se caractérise par un rendement inégal d'une année à l'autre - la fréquence de fructification. Dans certains cas, les spécialistes parviennent à stabiliser le niveau de rendement, pour lequel le processus d'amincissement des ovaires est effectué. Comme pour la variété d'hiver, la cueillette des fruits commence généralement dans la deuxième décade d'octobre. Les arbres décennaux permettent de récolter jusqu'à 20 t/ha.
Les fruits et leur goût
Fuji a d'excellentes caractéristiques de fruit :
gros fruits - jusqu'à 250 g;
configuration lisse et ovale;
couleur vive et originale avec un blush jaune-rose ou écarlate;
la consistance est extrêmement aromatique, crémeuse, juteuse, avec un riche goût aigre-doux ou sucré qui change peu au cours du stockage.
Après environ un mois de stockage, la maturité du fruit pour le consommateur s'installe et l'acidité excessive est un peu moins ressentie. Les propriétés gustatives des petits fruits de la première récolte sont faibles, mais elles s'améliorent vers 2 ans. Extérieurement, ils ont l'air appétissants, de configuration cylindrique ronde avec une certaine asymétrie. La couverture sèche est mince, mais dense et élastique. La brillance n'est pas très prononcée. Les points sous-cutanés sont clairs, prononcés. Il y a un léger revêtement cireux. La couleur dominante est jaunâtre clair ou verdâtre, dans sa partie tégumentaire elle est rosâtre ou rouge-rosé avec un blush légèrement estompé.
La consistance est juteuse, croustillante, dense. 100 g contiennent 9-11% de sucres (calories - 71 kcal). Note de dégustation jusqu'à 4,8 points. Les cavités des graines sont petites, ouvertes ou partiellement fermées.
Le goût des fruits Fuji peut être qualifié de miel, ce qui les distingue avantageusement de nombreuses variétés.
Fonctionnalités croissantes
Comme procédures obligatoires et systématiques, nous indiquons :
taille de nettoyage;
top dressing;
arrosage, tandis que dans les premiers mois de croissance après la plantation de printemps, les semis doivent être arrosés 2 à 3 fois en 7 jours, avec un volume minimum de 10 litres d'eau pour chaque arrosage.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.