- Auteurs: J. H. Kidd (Nouvelle-Zélande)
- Goût: moyennement sucré
- Poids des fruits, g: 115-145
- Le début des variétés à fruits: depuis 6 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: dans la deuxième décade de septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 80 jours
- Rendez-vous: universel
- Apparu lors de la traversée: Golden Delicious x Kidds Orange Rouge
- Auto-fertilité: partiellement autofertile, meilleurs pollinisateurs : Elstar, Katya, James Grieve
Parmi les variétés populaires de pommiers, Gala se distingue par son apparence attrayante et son bon goût. Il est cultivé à la fois pour un usage personnel et pour la vente.
Description de la variété
L'arbre se caractérise par une croissance moyenne (3-4 m), une cime largement ovale et des branches robustes à épaississement moyen.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Voici quelques-uns des avantages de la variété :
- les pommes ont un dessert intéressant et un goût délicat;
- les fruits peuvent être conservés longtemps;
- les arbres sont extrêmement productifs, ils commencent à donner une récolte abondante assez tôt;
- en raison de la polyvalence des fruits, ils peuvent être consommés frais, ainsi que utilisés pour préparer des blancs;
- les pommes ont un aspect commercialisable, elles peuvent être transportées aussi bien sur de courtes que sur de longues distances.
Mais il y a aussi des inconvénients :
- la rusticité de la variété est à un niveau moyen;
- fréquence de fructification instable;
- il est nécessaire d'effectuer des travaux sur le rationnement des ovaires;
- si la récolte est importante, les fruits sont de taille réduite.
Maturation et fructification
Arbres fruitiers moyens, fin d'automne. La fructification commence 6 ans après la plantation du plant dans le sol. Si le stock est nain, vous pouvez voir les premiers fruits pendant 3 ans. Les pommes sont récoltées dans la deuxième décade de septembre.
Régions en croissance
Le gala est cultivé dans différents pays, il pousse bien et vous permet de récolter des récoltes abondantes sur presque tous les territoires. En Russie, la culture est répandue dans les régions de steppe et de forêt-steppe à climat tempéré.
Rendement
En raison de son rendement, la variété est extrêmement populaire en production. Les plantes matures sont capables de produire environ 55-79 kg de fruits chaque année.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont d'une couleur de base jaune verdâtre, tandis que la couleur tégumentaire est un blush rayé-flou de nuances orange-rouge, situé dans tout le fruit. Les fruits sont ronds, pesant en moyenne environ 115 à 145 g. La peau est assez dense, tendre et pas trop épaisse. La pulpe est juteuse, avec un goût modérément sucré.
Les fruits ne tombent pas des arbres et peuvent être conservés pendant environ 80 jours. Ils ont un usage universel, ils sont donc utilisés frais, pour la cuisson des confitures et des compotes. Les aliments pour bébés sont également préparés à partir de pommes.
Fonctionnalités croissantes
Pour que la plante pousse activement et reste en bonne santé, vous devez en prendre soin et connaître toutes les nuances de la culture de la variété.
Le semis est transféré en pleine terre à la mi-avril ou à l'automne, un mois avant l'arrivée des gelées. 30 jours avant le débarquement, un trou approprié est préparé: ils creusent un trou d'un diamètre de 60-80 cm et d'une profondeur de 50 cm. Des pansements minéraux et organiques y sont placés. N'importe quel sol peut être utilisé pour la plantation.
Pollinisation
Gala est une variété partiellement autofertile qui nécessite la plantation de pollinisateurs à côté d'elle. Les meilleures options sont :
- Kate ;
- Elstar ;
- James Grieve.
Top dressing
Les engrais sont appliqués 4 fois par saison en plusieurs étapes.
- La première fois que la plante est fertilisée pendant la période de formation des bourgeons. Des engrais contenant de l'azote, de l'humus ou du nitrate d'ammonium sont utilisés.
- L'alimentation ultérieure est effectuée en été (première décade de juin). Du potassium et du phosphore sont introduits, ainsi que du fumier, de l'urée ou des fientes de poules.
- Après cela, les arbres sont nourris à la fin de l'été ou au début de l'automne.
- La dernière fois que l'engrais est appliqué est avant le début de l'hiver. Pour cela, des additifs de phosphore et de potassium, de l'humus, de la tourbe et du compost sont utilisés.
Résistance au gel
Les plantes ont une résistance moyenne au gel, tolèrent normalement des températures basses à court terme, mais les abaisser pendant longtemps affecte la culture.
Maladies et ravageurs
Pour vous épargner des problèmes et protéger Gala des maladies et des insectes nuisibles, les mesures préventives suivantes doivent être prises :
- au printemps, lorsqu'il y a de la neige, le tronc et les grosses branches de l'étage inférieur doivent être blanchis;
- avant de faire fleurir les bourgeons du pommier, bien pulvériser la couronne en appliquant une solution à 3% de Bordeaux liquide;
- après la phase de floraison, vous devez répéter les étapes précédentes, mais utilisez de l'oxychlorure de cuivre.
Il est important d'être conscient des parasites qui peuvent réduire le rendement des arbres.
- Charançon. Il peut manger des fleurs, ce qui réduit considérablement le rendement du pommier. Il est important de commencer à combattre l'insecte à temps, car sinon les femelles peuvent pondre des œufs et il sera beaucoup plus difficile d'éliminer les parasites du pommier. Le moyen le plus efficace est de couvrir le sol sous le pommier avec un chiffon et de secouer l'arbre. Les insectes qui sont tombés sur la litière doivent être détruits. Une autre option pour se débarrasser des parasites consiste à traiter la plante avec la préparation "Calypso". L'outil ne nuit pas aux abeilles, donc les jardiniers qui plantent des arbres à côté du rucher peuvent l'utiliser en toute sécurité.
- La pyrale des fruits. L'insecte peut ronger les fruits, causant des dommages importants à la culture. Au printemps, une ceinture de piégeage doit être aménagée. Pour cela, on utilise de la toile de jute, préalablement imbibée de lactosérum. Vous pouvez également pulvériser sur les arbres de la teinture fraîche d'absinthe, qui est excellente pour repousser les parasites.
- Ver des feuilles. Nocif pour les bourgeons et le feuillage. Les pommiers sont aspergés d'infusions de fanes de tomates ou d'absinthe sur les feuilles.Une excellente option pour lutter contre les enrouleurs est le remède Lufox.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Beaucoup pensent que la variété Gala est capable de produire une bonne, belle et de haute qualité, même pour les débutants qui ne savent pas comment faire pousser correctement les pommiers. L'abondance de la fructification est notée, certains écrivent qu'il y a suffisamment de fruits à la fois pour eux-mêmes et pour la vente. D'un arbre, vous pouvez récolter suffisamment de fruits pour la consommation fraîche et pour la récolte pour l'hiver. Les pommes sont bien conservées, consommées longtemps.