- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières
- Goût: aigre-doux
- Flairer: ressemble à une poire
- Poids des fruits, g: 180-220
- Rendement: 15kg
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: Septembre
- Garder la qualité: jusqu'en février
- Rendez-vous: universel
- Transportabilité: Oui
La guirlande de pommier est une variété inhabituelle qui, par son apparence et son rendement, diffère considérablement des variétés de cet arbre fruitier familier à tous. L'étonnante forme colonnaire du pommier gagne en toute confiance de plus en plus de popularité parmi les jardiniers et les propriétaires de parcelles subsidiaires personnelles.
Historique de sélection de la variété
Au début du 21e siècle, l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières a entrepris la création d'une toute nouvelle variété de pommiers colonnaires qui seraient adaptés au climat russe. La priorité du travail était la résistance au gel et l'immunité à la tavelure dans la future culture.
Déjà en 2010, l'éleveur Knyazev S.D. et son équipe ont créé une variété répondant aux tâches assignées. Après une série d'expérimentations, ce nouveau produit a confirmé ses caractéristiques et, en 2018, le pommier Garland a été inscrit au registre d'État en tant que variété distincte avec ses propres caractéristiques distinctives.
Description de la variété
La guirlande de pommier est une variété de mi-saison qui se caractérise par une productivité accrue. L'arbre atteint 2,5 m de hauteur, tandis que la cime est aussi compacte et peu ramifiée que possible. Les petites branches sont placées strictement verticalement, le diamètre total de la couronne ne dépasse pas 35 cm.Feuilles de couleur verte prononcée, situées sur de courtes boutures. Ils ont une denture caractéristique.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La principale chose qui distingue le pommier Garland des autres variétés est sa forme colonnaire. Il donne à l'arbre de nombreux avantages par rapport aux autres variétés de pommiers.
Un avantage évident est la compacité. Le petit diamètre permet de planter un maximum d'arbres fruitiers dans une zone limitée. D'où le deuxième avantage - un bon rendement par unité de surface. Bien sûr, un arbre séparé du type colonnaire ne se compare pas en termes de rendement à un pommier ordinaire, mais si l'on envisage de planter, par exemple, sur cent mètres carrés, l'avantage devient évident.
La guirlande n'a pas de couronne en tant que telle, donc toutes les pommes sont uniformément illuminées par le soleil. Cela améliore considérablement le goût du fruit et le soin de l'arbre lui-même, car il est beaucoup plus difficile de traiter une large couronne qu'un tronc étroit recouvert de pommes.
En outre, l'extraordinaire caractère décoratif de la variété décrite peut être considéré comme un avantage - l'apparence inhabituelle de ce pommier aux gros fruits décorera n'importe quel site.
Parmi les inconvénients, on peut noter une durée de vie relativement courte d'un pommier - pas plus de 15 ans. En atteignant cet âge, le rendement diminue fortement.
Maturation et fructification
Apple Garland fleurit en mai. Tout le tronc est parsemé de fleurs, ce qui est très attrayant. Les fleurs sont parfumées et attirent pas mal d'insectes. Ceci est nécessaire pour le pommier, car il a besoin de pollinisation.
Le pommier commence à porter ses fruits au début de l'automne ; dans les régions méridionales, la maturation est possible fin août.
Rendement
Le rendement de la variété Garland n'est jugé élevé que parmi les pommiers colonnaires. Avec une culture commerciale et une densité de plantation standard (20 000 pommiers pour 1 ha), jusqu'à 200 tonnes de fruits peuvent être récoltées par hectare.
Lorsqu'ils sont cultivés dans une ferme subsidiaire personnelle, les jardiniers reçoivent en moyenne 15 kg d'un arbre.Les années météorologiques favorables, 20 kg de pommes peuvent être facilement retirés de l'arbre.
Les fruits et leur goût
Les pommes de Garland sont bonnes aussi bien pour la consommation fraîche que pour la confection de conserves. Ils sont petits, pesant jusqu'à 220 g, fruits d'une teinte vert clair, avec une légère rougeur sur le côté ensoleillé. Leur taille ne dépasse pas 8 cm de diamètre.
Les pommes sont aigre-douces au goût, avec un arôme prononcé, rappelant légèrement une poire. La pulpe est blanc verdâtre, juteuse, à grain fin et très délicate au goût. La note de dégustation des fruits Garlanda est de 4,2 points, ce qui est un très bon résultat pour les variétés de pommes colonnaires.
Fonctionnalités croissantes
Apple Garland est une variété autofertile, elle a donc besoin de pollinisateurs et de voisins à proximité. Les meilleurs candidats pour cela sont les variétés Gin, Chervonets, Ostankino.
La guirlande peut être plantée dans un lieu de croissance permanent aussi bien au printemps qu'à l'automne. Dans les régions où le climat est assez rude, il est tout de même préférable d'atterrir en avril. Il est important d'avoir le temps de le faire avant le débourrement, sinon il y a un grand risque de geler les nouvelles pousses et de perdre le pommier.
Dans les régions chaudes, il est permis de planter un pommier en hiver. Il ne faut pas oublier que vous devez d'abord nettoyer la zone du feuillage et de l'herbe, car les insectes nuisibles et les bactéries qui causent des maladies infectieuses peuvent s'y cacher pendant l'hiver. Si un jeune pommier subit des attaques pendant la saison froide, il est peu probable qu'il pousse au printemps.
Pour planter une guirlande de pommiers, vous devez choisir ensoleillé, protégé du vent et des courants d'air. Presque tous les sols conviennent, mais le chernozem et le loam sableux sont les plus préférables pour cette variété. Il est important qu'il n'y ait pas d'eau souterraine près de la surface de la terre, où le pommier sera planté. Cela peut provoquer la pourriture du système racinaire de l'arbre et, par conséquent, sa mort.
La guirlande doit être plantée selon le schéma de 1,5 m sur 2. Une telle distance entre les arbres vous permettra de traiter confortablement la couronne et la récolte, et ne permettra pas non plus à l'air de stagner entre les pommiers. La lumière du soleil frappera les couronnes tout au long de la journée, ce qui aura un effet bénéfique sur l'appétence du fruit.
Le pommier de la variété décrite a besoin d'un arrosage abondant tout au long de la saison de croissance. Par temps sec, jusqu'à 50 litres d'eau doivent être versés sous un arbre. Si le temps est pluvieux, l'arrosage n'est pas obligatoire ou fait avec modération.
Le pommier n'a pas besoin d'être taillé en tant que tel. Il est seulement important de s'assurer que les pousses latérales qui apparaissent sur le tronc ne sont pas lignifiées et de les éliminer à temps. S'ils sont même recouverts d'une fine écorce, après la coupe, ces endroits proliféreront longtemps et deviendront vulnérables aux maladies et aux ravageurs.
Si vous remarquez que la fructification du pommier a sensiblement diminué, il peut y avoir trois raisons à cela.
- Maladie ou ravageurs. Il est nécessaire d'inspecter le pommier et d'exclure les dommages causés aux feuilles par les insectes et les maladies infectieuses.
- De plus, la zone initialement mal sélectionnée peut affecter le rendement. Dans ce cas, seule une transplantation dans un endroit ensoleillé ou sur une colline sans présence d'eau souterraine à proximité aidera.
- Et un autre facteur défavorable est un sol trop pauvre. Au fil du temps, tout sol s'appauvrit et seule l'application en temps opportun d'un pansement supérieur et d'engrais peut résoudre ce problème.
Résistance au gel
La guirlande est une variété résistante au gel (jusqu'à -42°C), mais nécessite un abri pour l'hiver. Pour cela, sa base est enveloppée de branches d'épicéa, de paille, de sciure de bois, puis tout cela est enveloppé de tissu et recouvert d'un matériau de toiture sur le dessus. Certaines personnes s'entraînent à abriter la guirlande de pommiers à la manière d'une tente - de la base au sommet, elles enveloppent le tronc d'un film ou d'une bâche.
Avant hivernage, le tronc de la Guirlande est traité à la chaux jusqu'à une hauteur de 1,5 m à partir de la base. Cela exclura les attaques de ravageurs sur l'arbre fruitier et le gardera intact à l'abri jusqu'au printemps.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.