- Auteurs: Amérique, Virginie-Orientale
- Goût: sucré, dessert
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: 140-170
- Rendement: à l'âge de 7 ans le rendement est jusqu'à 250-300 c/ha, 18-23 ans - 230 c/ha
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: Jusqu'à 6 mois
- Rendez-vous: universel
Golden Delicious est une variété préférée des jardiniers, car les pommiers portent des fruits d'une belle apparence et d'un bon goût. Ils ont de nombreuses caractéristiques positives, y compris la résistance à diverses conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue pour la première fois en Amérique, en Virginie orientale. Il n'a pas été fait exprès. Officiellement, ces pommiers ont été signalés en 1890 et ont commencé à se répandre rapidement et à être utilisés pour la reproduction. Assez rapidement, la variété s'est déplacée en Europe, puis sur le territoire de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, dans certains cas ils peuvent pousser un peu plus haut. Les jeunes pommiers ont une couronne en forme de cône, sur les cultures fruitières, vous pouvez voir une couronne large et ronde avec des branches denses, bien feuillues. Les fruits sont lourds et ont bon goût. Leur nombre dépend des conditions climatiques et des soins.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les pommiers présentent de nombreux avantages :
- les plantes ont une bonne résistance à diverses maladies courantes;
- la variété n'a pas peur des basses températures;
- les pomiculteurs se vantent d'une récolte abondante;
- la fructification commence tôt;
- les fruits sont beaux et savoureux ;
- les fruits peuvent être conservés longtemps.
Mais il y a aussi quelques inconvénients :
- l'arbre a besoin de pollinisateurs ;
- la fructification peut être périodique;
- la culture ne tolère pas les sécheresses ;
- la plante a besoin d'une taille régulière, sinon les pommes seront petites.
Maturation et fructification
Le début de la fructification de la variété à croissance précoce a lieu 2 à 3 ans après la plantation du plant dans le sol. Les années suivantes, si les conditions de croissance sont défavorables, l'arbre peut porter des fruits par intermittence. Les fruits doivent être retirés fin septembre.
Régions en croissance
De nombreux jardiniers aimeraient avoir une variété pas trop fantaisiste et productive. Le plus souvent, les pommiers sont cultivés dans les États du sud de la CEI et dans le sud de la Russie. Les territoires nordiques et froids sont un endroit défavorable à la culture de Golden Delicious, mais vous pouvez y planter une culture, si vous le faites sur un porte-greffe résistant au gel.
Rendement
La Golden Delicious est une variété assez productive, grâce à laquelle de nombreuses personnes en sont tombées amoureuses. 7 ans après la plantation, environ 250-300 c/ha peuvent être récoltés. Dans 18-23 ans, les pommiers produiront environ 230 c/ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes ont une couleur vert clair doré et une forme conique arrondie, pèsent environ 140-170 g. La peau est sèche et plutôt dense, avec des points de liège sous-cutanés gris. La pulpe est verdâtre (une fois retirée), très juteuse et dense, avec un goût de dessert sucré et un arôme fort et agréable.
Les fruits sont universels, ce qui indique la possibilité de les utiliser non seulement frais, mais également pour la préparation de divers plats et boissons. Ils peuvent être conservés jusqu'à 6 mois, ils ne s'effritent pas des arbres.
Fonctionnalités croissantes
Malgré la simplicité de la culture, vous devez être conscient de certaines des nuances de sa culture afin d'obtenir une récolte de haute qualité chaque année. Le cultivar a besoin d'un sol fertile et de la lumière du soleil.
Pollinisation
Golden Delicious est une variété non autofertile. Pour que ses fruits soient liés et formés, des variétés pollinisatrices doivent être plantées à côté de lui. Ceux-ci sont:
- Prix Wagner ;
- Éperon délicieux;
- Jonathan ;
- Éperon du Kouban.
Top dressing
Les pommiers sont fertilisés à chaque saison tout au long de leur vie. Au printemps, les engrais sont nécessaires pour réveiller les arbres de l'hibernation, ainsi que pour renforcer leur immunité. En été, le manque de nutriments qui ont été utilisés dans le processus de formation des pommes est reconstitué. À l'automne, la culture est nourrie pour augmenter sa résistance aux intempéries et aux basses températures.
La quantité d'engrais à appliquer dépend de l'âge de la plante. A 1 an, le pommier n'a pas besoin d'être nourri s'il est planté dans une fosse fertilisée. Au printemps prochain, il faut le nourrir avec de l'urée (70 g pour 10 litres d'eau) pour que l'arbre développe un système racinaire et une couronne dense. En septembre, une solution de phosphore-potassium est utilisée pour fertiliser le plant (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).
Le top dressing est appliqué par doses, car s'il y a trop d'oligo-éléments, cela aura un effet néfaste sur la culture fruitière (le pommier ne pourra pas résister aux maladies et aux insectes, son rendement s'aggravera). Pour les pommiers qui ont déjà commencé à porter des fruits, plus de fertilisation est nécessaire.
- Au printemps, les arbres ont besoin d'azote pour faire pousser des cimes abondantes. Au milieu du printemps, 40 g de nitrate d'ammonium ou 30 g d'urée sont répartis le long du bord du cercle du tronc.
- Pour accélérer la floraison de la culture et le début de sa fructification, vous devez ajouter 60 g de superphosphate en le dissolvant dans 10 litres d'eau. Le traitement est effectué avant l'apparition des bourgeons.
- Une fois l'arbre fané, ajoutez 50 g de nitrophoska (pour 10 litres d'eau).
- Lorsque les fruits sont coulés, fertilisez avec de l'humate de sodium (15 g pour 30 l).
- Pour redonner de la force au pommier, augmenter sa résistance au gel, il faut ajouter 100 g de sulfate de potassium et 100 g de superphosphate (pour 10 litres d'eau). Le top dressing est fait après avoir mangé les pommes.
- Tous les 5 ans, 500 g de chaux par 1 m 2 sont ajoutés au sol (s'il est acide).
Vous devez également utiliser des engrais organiques.
- En avril, des solutions sont introduites à l'aide de fumier de poulet et de molène, qui donnent à la plante les composés azotés nécessaires. Après le top dressing, le sol est arrosé abondamment avec de l'eau.
- Lorsque le pommier forme des fruits, il faut le fertiliser avec 300 g de cendres pour 1 m 2.
- Avant l'hiver, du fumier pourri est déposé sous l'arbre (10 kg pour les semis et 25 kg pour les plantes adultes).
De plus, la variété a besoin d'une alimentation foliaire 3 fois par an.
Résistance au gel
La variété a une résistance moyenne au gel. Dans les territoires méridionaux, la Golden Delicious peut être cultivée sans préparation pour l'hiver, mais dans les régions aux climats froids, le gel peut endommager les jeunes pousses. Avant d'abriter une culture pour l'hiver, certaines procédures doivent être effectuées.
- Le cercle du tronc est paillé d'humus.
- Les branches et la tige sont soigneusement nettoyées de l'écorce sèche, blanchies à la chaux avec une solution de chaux. Cela protégera la plante des insectes, éliminera des problèmes tels que la fissuration de l'écorce, qui peut se produire avec une forte baisse de température.
- Le tronc est enveloppé de toile de jute ou d'agrofibre.
- En hiver, la neige est ramassée jusqu'à l'arbre, un coussin se forme qui protège le système racinaire et le collet.
Maladies et ravageurs
Les arbres sont assez résistants aux principales maladies et ravageurs, modérément résistants à la tavelure. Pour se débarrasser des problèmes, des traitements préventifs en temps opportun doivent être effectués. Cela aidera à prévenir le développement de diverses infections et dommages causés par les insectes.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.