- Auteurs: Station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk, L.A. Kotov
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 90-110
- Taille des fruits: sous la moyenne
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pour 4-8 ans
- Termes de maturation: l'été
- Garder la qualité: jusqu'à 20 jours
- Rendez-vous: universel
Les pommiers sont dans le jardin de presque toutes les personnes qui possèdent une parcelle. Le choix d'une variété dépend du climat, du type de sol, du temps de maturation, des possibilités de réaliser des mesures agrotechniques. La variété Gornist a été sélectionnée par les sélectionneurs de Sverdlovsk en hybridant les variétés Oural et Cinnamon rayé. Malgré le fait que le Hornist ait été élevé spécifiquement pour la région de l'Oural, on le trouve dans presque toutes les régions du pays.
Description de la variété
Cette variété a été inscrite au Registre d'État en 2002. Après une reproduction réussie dans l'oblast de Sredneuralskaya, Hornist a commencé à se répandre largement parmi les jardiniers de différentes régions. Un pommier de cette espèce pousse activement, jusqu'à environ 9 m de hauteur, la cime est large, comme une pyramide. Les branches sont rouges, dirigées vers le haut, à l'âge adulte elles s'étalent.
L'écorce des branches est squameuse. La fructification est constituée de courtes pousses-anneaux, les nouvelles pousses sont brunâtres, sombres et pubescentes. Le feuillage est également pubescent, vert, la surface est mate. La forme de la feuille est proche de l'ovale ou ressemble à un œuf. La floraison est spectaculaire, au début des boutons rosâtres se forment, puis ils deviennent laiteux-crémeux, et quand ils s'ouvrent, ils deviennent blancs comme neige.
La variété est classée comme infertile, car elle provient d'un hybride. Ainsi, la pollinisation indépendante de la variété ne se produit pas, pour 50 fleurs, l'ovaire n'est formé que par 2. Mais cette variété est parfaitement pollinisée par d'autres variétés, le Hornist pousse longtemps, jusqu'à 50 ans.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette variété a de nombreuses qualités positives. Parmi les principaux avantages, les experts distinguent les suivants :
excellent niveau de productivité;
maturation précoce;
la plus haute résistance au froid, ce qui permet de cultiver Hornist dans le nord ;
la fructification est régulière, il n'y a pas de pauses, après le début de ce processus, la récolte est retirée chaque année;
comme la base est une variété hybride, le système immunitaire est bien développé, il résiste bien à de nombreuses maladies typiques des pommiers.
Malgré le fait que la variété présente de nombreux avantages évidents, il est important de considérer les inconvénients avant de décider de planter un arbre sur le site.
Les fruits ne sont pas conservés trop longtemps, la durée de conservation est inférieure à un mois. Par conséquent, il est si important de consommer ou de transformer les pommes presque immédiatement après la récolte.
Une forte immunité aux maladies n'annule pas les invasions de rongeurs et d'insectes. Leurs attaques peuvent endommager la plante, en raison de blessures, elle commence à faire mal ou meurt. Il est important d'organiser des mesures préventives compétentes.
En ce qui concerne la valeur du produit en termes de composition, Hornist perd un peu ici aussi. Par exemple, il contient un peu plus de 10 mg de vitamine C pour 100 grammes.
Maturation et fructification
Ce type de pommier appartient à la période estivale en termes de maturation. La récolte est stable, annuelle pendant toute la croissance et la vie de la plante. Il n'y a pas d'interruption dans la fructification, quelle que soit la technologie agricole.
Rendement
En raison de son rendement élevé et de son manque de périodicité dans le processus de fructification, la variété est très populaire. Un arbre adulte est capable de produire environ 90 kg de fruits par saison. En termes de par hectare, cela représente environ 100 centners.
Les fruits et leur goût
Les pommes de cette variété ne sont pas trop grosses, en moyenne, leur poids est d'environ 90 g, mais il existe également des spécimens plus gros - jusqu'à 100 et même 110 g. La taille moyenne est compensée par la régularité, la précision, tous les fruits sont à peu près même taille. Les fruits de cette variété présentent les caractéristiques visuelles et qualitatives suivantes :
la peau est rouge avec une nuance orangée, de type lisse, il y a parfois des inclusions de veines de couleur crème ou une floraison de teinte bleuâtre;
la forme des pommes est légèrement allongée, proche de l'ovoïde ;
la pulpe est de couleur crème;
les fruits sont très juteux, la structure de la pulpe est rugueuse, à gros grains;
la teneur en sucre est élevée - environ 14%, il y a peu d'acides;
le goût est doux, n'a qu'une légère acidité;
l'arôme est prononcé, la pomme.
Cette variété est excellente pour la consommation naturelle et pour une variété de transformations. Grâce à sa jutosité, il est idéal pour la production de jus.
Fonctionnalités croissantes
Les pommiers de cette variété sont plantés principalement à l'automne, environ un mois avant le début du froid. Vous ne pouvez pas planter un pommier juste avant le gel, car il n'aura pas le temps de s'adapter. Cela affectera la qualité de la croissance printanière, qui, avec une plantation adéquate, est incroyablement élevée. C'est au printemps que se produit la croissance végétale la plus abondante.
Il est recommandé de planter le clairon à moins de 5 mètres des autres plantes. Cet ordre évite l'obscurcissement, cachant la lumière du soleil nécessaire à la croissance. De plus, les mesures agrotechniques sont simplifiées avec un tel schéma de plantation.
Les méthodes de plantation pour Hornist sont différentes, vous pouvez utiliser la méthode des semis ou greffer sur d'autres variétés. L'arbre est greffé par bourgeonnement et n'importe quel stock convient - la variété de pomme ne joue aucun rôle ici. Si vous utilisez la méthode standard, la hauteur de l'arbre diminue et considérablement - jusqu'à 3 m Si vous avez choisi la méthode de plantation des semis, assurez-vous de les préparer avant la procédure. La partie racine est soigneusement nettoyée et trempée. Des solutions de phytohormones légèrement diluées dans de l'eau conviennent.
Pour la plantation, un site avec un bon ensoleillement est sélectionné, de manière optimale un sol pas trop acide. Le niveau de la nappe phréatique doit être vérifié, il doit être situé bas. Quant à la distance entre les plants, elle est maintenue au moins à 4 m. Quant aux autres pommiers, ils ne doivent pas être à moins de 5 mètres de distance. Avant de planter un semis de cette variété, vous devez fertiliser le sol dans le trou avec de l'humus.
La technologie agricole de cette variété de pommiers n'est pas trop compliquée. Pour que la récolte soit à un bon niveau, un certain nombre de procédures obligatoires doivent être suivies.
Hydratant. Il n'est nécessaire d'arroser abondamment la variété que si l'été est sec et que la sécheresse persiste longtemps. Le clairon n'aime pas les sols trop humides, beaucoup d'humidité détruit son système racinaire et augmente le risque d'infections fongiques.
Les engrais. Le top dressing n'est effectué que pendant la période de plantation, lorsque des composés organiques et minéraux sont utilisés. Lorsque la plante atteint l'âge de trois ans, il est important d'appliquer régulièrement des engrais : nitrate d'ammoniaque, fientes d'oiseaux, molène. Et vous devez également pailler la zone autour de la plante avec de l'humus.
Desserrage. L'espace à côté du tronc doit être constamment maintenu dans un état soigné: ameublissement du sol de 7 à 8 cm, désherbage des mauvaises herbes, paillis avec une composition de sable et d'humus.
Taille et mise en forme de la couronne. Comme une plante adulte prend un type étalé, elle doit être constamment taillée. Les pousses endommagées sont coupées d'une jeune plante, les pousses faibles doivent également être supprimées. Il est également important de couper les pousses qui poussent en pente claire par rapport au tronc.
Pollinisation.La variété étant stérile, elle nécessite une pollinisation croisée avec d'autres variétés variétales.
Résistance au gel
Le pommier de cette variété est résistant au gel jusqu'à -33 degrés. Mais en même temps, il faut prendre soin de la plante, surtout si l'hiver est rigoureux et que les gelées ne durent pas 1 à 2 jours. Si le risque de fortes gelées dans la région est élevé, vous devez prendre soin du pommier, pailler la zone autour du tronc avec de l'humus. La plante est recouverte de toile de jute.
Maladies et ravageurs
L'immunité de cette variété est assez élevée, aucune espèce de tavelure typique des pommiers n'en a peur, même si le taux d'humidité est augmenté. Mais comme les insectes ou les rongeurs attaquent souvent le pommier, il est nécessaire de prendre des mesures préventives régulières. A proximité, la plantation de plantes aromatiques est pertinente - calendula, menthe, coriandre et le tronc est blanchi deux fois par an.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.