- Auteurs: M.A. Lisavenko. I. A. Kukharsky, M. A. Sizemova, V. A. Sirotkina (Institut de recherche scientifique en horticulture de Sibérie du nom de M. A. Lisavenko)
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 30-49
- Rendement: dans la ville de Gorno-Altaysk la moyenne pour 19 ans est de 35 kg par arbre, le maximum est de 127 kg, dans la ville de Barnaul la moyenne pour 13 ans est de 28 kg, le maximum est de 162 kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: Fin août
- Garder la qualité: 20-30 jours
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: Sibérie occidentale, Nord, Nord-Ouest et Volgo-Vyatka
Le pommier Gornoaltayskoye a plus d'avantages que d'inconvénients, la culture de cette variété est donc extrêmement populaire. Les arbres donnent des fruits savoureux et forts et ne craignent pas les fortes gelées.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée à l'Institut de recherche d'horticulture Lisavenko en Sibérie en 1937. Ses auteurs sont :
M.A. Lisavenko ;
V.A. Sirotkina ;
I.A. Kukharsky;
M.A.Sizemova.
Les variétés Ranetka violet et Pepin safran ont été croisées. Des tests d'État sont effectués depuis 1949. Inscrit au registre d'État en 1959.
Description de la variété
Pour comprendre s'il vaut la peine d'acheter un plant, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété n'est pas largement plantée en Russie. Cependant, à la maison, il est extrêmement populaire en raison des avantages suivants:
tolère les conditions climatiques froides;
il y a une résistance à la gale décente;
porte des fruits régulièrement et abondamment;
les pommes sont extrêmement savoureuses et polyvalentes à utiliser.
Mais, comme toute autre variété, Gornoaltaiskoye présente également quelques inconvénients :
si de fortes pluies commencent à tomber pendant la fructification d'un arbre, les fruits ne seront pas trop beaux, car à cause d'une grande quantité d'humidité, leur peau se fissure;
le fruit n'est pas trop gros.
Maturation et fructification
Les pommiers ont une croissance rapide, avec une maturation estivale. Vous pouvez récolter fin août. La plante commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation dans le sol.
Régions en croissance
En Russie, la variété est cultivée dans les territoires suivants :
région de Sibérie occidentale ;
Nord russe ;
Région Volgo-Vyatka.
Rendement
Les pommiers donnent une récolte abondante et de haute qualité. A Gorno-Altaysk, une moyenne de 35 kg peut être récoltée sur un arbre en 19 ans, le chiffre maximum est de 127 kg. A Barnaoul, en moyenne, 28 kg sont récoltés sur 13 ans, avec un maximum de 162 kg.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont coniques arrondies, avec une couleur de base jaune et un tégument rouge vif, avec une peau lisse et une pulpe crémeuse, juteuse et à grain fin. Un fruit peut peser environ 30-49 g.
Les fruits sont conservés pendant 20 à 30 jours dans des conditions confortables pour leur conservation. Ils ont un but universel, peuvent être consommés frais et utilisés pour préparer divers plats et boissons.
Fonctionnalités croissantes
Il est assez facile de développer une culture, il suffit de prendre en compte certaines nuances.
Pollinisation
La variété est autofertile, elle ne nécessite donc pas la plantation de pollinisateurs à côté.
Top dressing
Lors de la plantation d'une plante dans le sol, il est nécessaire de la fertiliser avec de l'humus pourri, du superphosphate et de la tourbe. Et aussi au cours des 2-3 premières années après la plantation de la culture, vous devez la nourrir avec de l'azote mélangé à de l'eau pendant l'irrigation.
Résistance au gel
Les pommiers ont une résistance élevée au gel, pour laquelle ils sont appréciés par de nombreux jardiniers. Si l'arbre gèle, il récupérera assez rapidement. Mais il faut quand même préparer la variété pour l'hiver (couvrir d'une épaisse couche d'humus ou de tourbe).
Maladies et ravageurs
Gornoaltaiskoe n'a pas peur de la gale, car elle a une haute résistance à la maladie. Et aussi les insectes ne sont pas terribles pour la variété. Les pathologies fongiques sont l'ennemi des pommiers, mais l'apparition de telles maladies est facile à prévenir. Pour ce faire, il est nécessaire d'ajouter au sol des complexes multivitaminés minéraux, notamment du cristallin, du nitrophos et de l'ammophos.
Et vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de "chanvre" dans lequel les insectes peuvent s'installer. Lors de la taille d'une culture, vous devez utiliser un outil propre et très tranchant et traiter les coupes à l'aide d'un terrain de jardin.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Certains jardiniers ne plantent pas cette variété, car ils ont besoin des fruits d'une présentation idéale. Le plus souvent, ceux qui ont besoin de cultiver des fruits à des fins commerciales sont insatisfaits de la variété.D'autres, malgré les inconvénients des pommiers, aiment cette variété. Les gaules sont achetées souvent, car les arbres donnent une récolte abondante et n'ont pas du tout peur du gel.
Même les débutants peuvent faire pousser des arbres sans prétention. C'est idéal pour les jardiniers débutants qui ont besoin de s'entraîner pour élever des variétés plus fantaisistes et capricieuses.