- Auteurs: sélection américaine
- Goût: aigre-doux
- Flairer: léger
- Poids des fruits, g: 180-250
- Taille des fruits: grand
- Rendement: élevé, à l'âge de 6 ans - 70 t/ha
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: 6-7 mois
Parmi les variétés de pommes américaines, Honeycrisp se distingue par sa capacité de fructification impressionnante et son excellente palatabilité. En Russie, la variété est apparue relativement récemment, mais a déjà réussi à obtenir des notes favorables lorsqu'elle est utilisée dans le jardinage commercial.
Description de la variété
Les arbres matures sont de taille moyenne, atteignent 3 à 3,5 mètres de hauteur, la cime des jeunes plantules est ovale étroite, puis devient large-ovale, compacte. La variété montre une montée rapide en hauteur, une excitabilité rénale et une capacité de germination moyenne. Le taux de croissance du tronc ralentit à partir de la 5e année de vie de l'arbre, après quoi la forme de la couronne change également.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété a été obtenue en 1974 à partir d'un croisement entre Macoun et Honeygold - des variétés de pommes américaines populaires. Des variétés parentales, il a pris une note de miel caractéristique en goût et en arôme; dans les climats frais, les fruits acquièrent une légère acidité. Les pommes Honey Crisp sont parfaites pour la transformation ultérieure, la préparation de fruits secs ; fraîches, elles contiennent une quantité importante de vitamine C et de pectine. Les avantages comprennent également :
résistance au gel jusqu'à -35 degrés;
garder la qualité 6-7 mois;
grosses pommes;
facilité de taille et d'entretien;
pulpe rafraîchissante croustillante;
la possibilité de pousser dans des jardins nains en treillis;
aptitude à la culture commerciale.
Les inconvénients comprennent la perte de fruits certaines années. Si les règles de conservation ne sont pas respectées, des taches sous-cutanées peuvent apparaître sur les pommes.
Maturation et fructification
Le pommier a une croissance rapide. La première récolte est récoltée pendant 4 ans, sur un porte-greffe nain pendant 2. La variété appartient à l'hiver, la maturité démontable des fruits est atteinte à la mi-septembre, ils acquièrent leur maturité de consommation dès la 1ère décade de novembre. Mélangé par le type de fructification.
Régions en croissance
La variété est zonée pour l'Europe occidentale et les États-Unis. En Russie, il est cultivé avec succès dans les régions chaudes, avec de longues heures de clarté.
Rendement
En horticulture commerciale, la variété démontre un rendement d'au moins 70 t/ha lorsqu'elle est récoltée sur des arbres de six ans. Les indicateurs individuels atteignent 6-9 kg à partir d'un plant du même âge.
Les fruits et leur goût
Honey Crisp obtient un score de dégustation très élevé - 4,6 points. Les pommes ont un arôme léger et discret. La douceur dense et très juteuse a un goût aigre-doux, une teinte jaunâtre-crémeuse. Il y a un craquement caractéristique, qui s'écaille en mordant. La peau des fruits est d'épaisseur moyenne, brillante, la couleur principale est vert jaunâtre clair, il y a des stries et des taches, un blush flou d'un ton rouge orangé.
Les pommes sont très grosses. Les poids moyens atteignables varient de 180 à 250 g.
Fonctionnalités croissantes
Honey Crisp pousse bien sur les sols limoneux et limoneux sableux.Bonne capacité hydrique et perméabilité à l'air du sol, sa fertilité sont importantes. En raison de la forme étalée de la cime, il est recommandé de porter une attention particulière au maintien de la distance entre les arbres. La distance optimale est considérée comme étant de 5 à 6 mètres. La distance aux bâtiments et bâtiments doit rester inférieure à 3 m.
Lors du choix d'un lieu, vous devez privilégier les zones bien éclairées. Il est également important de surveiller la nappe phréatique sur le site de débarquement. C'est bien si la profondeur de leur apparition est supérieure à 2 m.Les meilleurs semis ont 1 à 2 ans, s'enracinent bien, avec un système racinaire sain.
Pour planter la variété Honey Crisp, ils choisissent le début de l'automne ou la fin du printemps; l'écoulement de la sève dans les semis avec un système racinaire ouvert ne devrait pas se produire. Pour les jeunes arbres avec ZKS, dans des conteneurs, tout moment approprié convient pour le transport dans le sol. Les fosses sont assez grandes, jusqu'à 1 m de diamètre, environ 50 cm de profondeur. Il est nécessaire de les préparer à l'avance, de l'automne au printemps ou de l'été à la plantation en octobre, en mélangeant de la terre de jardin avec de la molène pourrie, de la cendre de bois, du superphosphate et du sulfate de potassium.
Les pommiers Honey Crisp ont besoin d'une taille de formation. Habituellement, la couronne est formée selon un motif à plusieurs niveaux. L'année suivante après la plantation, le tronc principal au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, est raccourci. À l'avenir, 1/3 de la longueur des branches squelettiques est supprimé chaque année. Le reste des branches est découpé en anneau pour ne pas créer de multiples compétitions avec le conducteur central.
Et aussi chaque année, en automne ou au printemps, la couronne est débarrassée de ses éléments épaississants, des pousses séchées et mortes. Lorsqu'il est cultivé sur des porte-greffes nains, ce processus se déroule sans effort important de la part du jardinier. L'épaississement de la couronne doit être évité, car c'est ce qui empêche sa diffusion, provoque une infection par des maladies fongiques. Et aussi au printemps, vous devez bien blanchir le tronc avec une solution de chaux vive pour le protéger des insectes nuisibles.
Pollinisation
Honey Crisp n'appartient pas aux variétés autofertiles, il est pollinisé par les insectes. Pour augmenter les rendements, il est recommandé de planter à côté des pommiers Golden Delicious, Idared et autres qui coïncident avec la période de floraison - de fin avril à mi-mai, selon la zone climatique. La distance entre les arbres à pollinisation croisée ne doit pas dépasser 50 m.
Top dressing
Étant donné que, lors de la préparation des fosses, les engrais sont déposés avec une marge, leur nouvelle portion n'aura besoin d'un jeune arbre que pour 2 ans de croissance de Honey Crisp. Au printemps, les stimulants sont traditionnellement utilisés pour gagner de la masse verte. Les engrais organiques riches en azote conviennent. Avant le début de la floraison, lorsque les rudiments des bourgeons apparaissent, ainsi qu'après, les plantes reçoivent une alimentation complexe.
A la fin de la récolte, il est impératif d'appliquer des engrais potassiques et phosphorés à la racine.Ils aideront à déposer les boutons floraux pour l'année prochaine. De plus, Honey Crisp est très sensible à la teneur en calcium du sol. Il est important d'y ajouter de la craie ou de la chaux chaque année, ajoutez des coquilles d'œufs au paillis. En période pré-hivernale, la plante gagnera à creuser le sol avec l'ajout d'humus.
Maladies et ravageurs
La variété a été initialement sélectionnée avec une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Cela facilite grandement sa culture dans des conditions climatiques difficiles. La résistance du pommier à la tavelure et à l'oïdium est élevée, les risques d'infection sont peu probables.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Aux États-Unis et en Europe, la variété de pomme Honey Crisp est très connue, mais pour la Russie, c'est encore une nouveauté. L'expérience de la culture des pommiers parmi les résidents d'été russes est minime. Malgré cela, les critiques sur la variété semblent très positives. Il est mentionné que de nombreux jardiniers parviennent à obtenir les premières pommes déjà 2 ans après la plantation des arbres, et le goût des fruits récoltés ravit les enfants et les adultes. Il est indiqué que la variété tolère bien l'hivernage dans les conditions russes, sans nécessiter d'abri.
Parmi les inconvénients des pommiers Honey Crisp, les propriétaires indiquent dans les critiques une tendance à épaissir la couronne, il faut l'éclaircir, surtout dans les premières années. Avec une abondance de pommes sur les branches, il faut faire attention à la récolte. Si vous manquez le moment, les fruits tomberont simplement et commenceront à se détériorer pendant le stockage. De plus, tout le monde n'est pas satisfait de la densité de la pulpe - en la mordant, vous devez faire un effort.