- Auteurs: Canada
- Goût: aigre-doux, arrière-goût épicé visqueux
- Taille des fruits: petit
- Régions en croissance: régions aux hivers rigoureux et sans soleil
- Décoratif: Oui
- Hauteur: 3-4 mètres
- couronner: dense, rond, étalé
- Evasions: de couleur pourpre, vire ensuite au brun
- Fleurs: violet, simple
- Coloration: Rouge
Les variétés décoratives de pommiers commencent tout juste à gagner en popularité en Russie parmi les résidents estivaux, bien qu'elles soient utilisées depuis longtemps dans les parcs et les places de la ville. Le pommier Helena apporté du Canada a rapidement attiré les jardiniers, les conquérant non seulement par sa beauté, mais aussi par son endurance.
Description de la variété
De nombreux jardiniers préfèrent planter non seulement des arbres fruitiers variétaux, mais aussi des arbres décoratifs sur leur parcelle personnelle. Le pommier Helena peut être une merveilleuse décoration du jardin.
La culture a des caractéristiques décoratives uniques. Elle a fière allure toute l'année. La longue et abondante période de floraison printanière plaît aux inflorescences roses. L'arbre change ensuite la couleur des feuilles en un violet incroyable, le gardant jusqu'à la fin de l'automne. En hiver, l'écorce d'une teinte rougeâtre fait office d'ornement. Sur fond de neige blanche, le pommier est magnifique.
Atteint 3-4 m de hauteur, avec une couronne dense, arrondie et étalée. En raison de cette croissance, la plante semble puissante. Les feuilles sont ovales, jusqu'à 7 cm, brillantes, profondément lobées, rouge foncé à la floraison, puis une couleur vert foncé apparaît.
Il pousse lentement et reste compact assez longtemps. L'arbre atteint sa croissance maximale vers 10 ans.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier d'Helena peut devenir une véritable décoration de n'importe quel jardin, créant une ambiance merveilleuse. La variété est utilisée avec succès dans l'aménagement paysager des parcs et des ruelles de la ville. Cet arbre décoratif est largement utilisé à la fois dans la création de compositions et dans une seule plantation.
Parmi les vertus de la culture figurent :
haute résistance aux conditions environnementales défavorables, à la poussière et à la pollution par les gaz des mégalopoles;
excellents indicateurs de rusticité hivernale et de résistance à la sécheresse;
forme compacte et belle apparence;
soins sans prétention.
Les inconvénients incluent :
fruits non comestibles;
nécessite le traitement obligatoire de l'écorce, des pousses et des feuilles avec des préparations spéciales contre les maladies et les ravageurs;
a certaines exigences pour la composition du sol.
Maturation et fructification
Donne des premiers fruits pour 2-3 ans de croissance. Initialement, le nombre d'ovaires est petit; avec chaque année suivante, leur nombre augmente. Les spécimens déjà âgés de 5 ans donnent une fructification abondante.
Le pommier commence à fleurir abondamment fin avril - début mai. Cependant, les termes végétatifs dépendent largement des conditions climatiques. Lorsque le temps est frais, la floraison peut durer jusqu'à 1 mois.
Rendement
La variété n'est pas plantée pour la récolte. Cependant, en moyenne, jusqu'à 10 kg de petites pommes peuvent être récoltés sur un arbre.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont petites, la taille est légèrement plus grande que les cerises mûres, environ 40 mm. Leur couleur est rouge vif, avec une forme légèrement allongée et une chair dense. Les fruits sont totalement impropres à la consommation, aussi bien frais que transformés. Bien qu'ils aient un goût aigre-doux inhabituel, avec un arrière-goût épicé visqueux.
En raison des longues tiges et de la petite taille, les pommes peuvent rester assez longtemps sur l'arbre et ne pas s'effriter.
Fonctionnalités croissantes
Avant de commencer à planter une plante, choisissez d'abord un endroit. Ensoleillé, avec un sol fertile avec une réaction légèrement acide ou neutre est le mieux adapté.
Si le sol est pauvre, une grande fosse de plantation doit être préparée à l'avance. Son volume dépend du système racinaire. Tout d'abord, le trou est rempli d'un mélange fertile composé d'humus, de compost, de tourbe, de sable et d'engrais minéraux.
Il a un système racinaire bien développé, qui doit être complètement redressé lors de la plantation. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais supplémentaires pendant plusieurs années. Pour le développement normal des racines, ce qui a été introduit lors de la plantation suffira.
Après la plantation, le plant doit être attaché à un support. Il est conseillé de ne pas retirer les tuteurs avant que la culture n'atteigne l'âge de 5 ans.
À son tour, l'arrosage doit être abondant. Ainsi, la plantule s'adapte plus rapidement. En temps opportun, il est nécessaire de procéder à l'ameublissement de la terre, au désherbage des mauvaises herbes et au paillage.
Vous pouvez planter une plante au printemps (avant le débourrement) ou à l'automne (un mois avant l'arrivée du froid). L'heure d'atterrissage dépend en grande partie des caractéristiques régionales.
Pollinisation
Espèce autogame. Le plus souvent planté pour créer une pollinisation croisée avec d'autres arbres fruitiers. Elle est considérée comme une excellente plante mellifère.
Résistance au gel
Les variétés canadiennes résistent aux températures extrêmement froides. Helena tolère facilement les gelées de -30 ... 35 degrés, même si elles peuvent durer un mois ou plus. Seuls les jeunes plants doivent être protégés pour l'hiver, leur immunité n'est pas complètement formée et ils peuvent avoir des pousses endommagées.
Maladies et ravageurs
La résistance à de nombreuses maladies est élevée. Cependant, la culture est sensible aux mêmes infections que les pommiers ordinaires. Pour éviter cela, un traitement préventif contre les maladies doit être effectué chaque année. Ensuite, l'aspect décoratif ne sera pas gâché.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.