- Auteurs: Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, E. N. Sedov, Z. M. Serova, V. V. Zhdanov, Yu. I. Khabarov.
- Goût: aigre-doux, avec une combinaison harmonieuse de sucre et d'acide
- Flairer: Oui bien
- Poids des fruits, g: 150 – 190
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: élevé, pour la 4ème année le rendement est de 90 c/ha, pour la 5ème année -167 c/ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
Les jardiniers et les estivants cultivent sur leurs parcelles des variétés de pommes, qui donnent une bonne récolte et ne nécessitent pas de soins trop minutieux. Ce sont les variétés éprouvées appelées Imrus avec une longue histoire de culture et de développement.
Historique de sélection de la variété
La variété de pomme domestique a été sélectionnée par la méthode d'hybridation par les sélectionneurs russes Khabarov, Sedov, Zhdanov et Serova il y a plus de 40 ans, mais elle n'a été introduite dans le registre d'État qu'en 1996. La variété a été obtenue grâce au croisement réussi d'espèces ordinaires et hybrides d'Antonovka à maturation tardive OR18T13.
Description de la variété
Le pommier Imrus est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 4 à 6 mètres, avec une couronne arrondie moyennement dense. Étant donné que les branches de l'arbre s'écartent du tronc à un angle aigu, se dirigeant vers le soleil, le pommier ne prend pas beaucoup de place et peut pousser dans un petit jardin.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Imrus est une variété d'hiver à croissance rapide caractérisée par des taux de rendement élevés, une résistance à l'hiver et des soins sans prétention. Outre les caractéristiques standard, la variété de pomme a ses propres caractéristiques : résistance et résistance à la tavelure et à l'oïdium, fournies par un gène VF spécialement intégré, adaptation rapide aux différents types de sol, ainsi qu'un goût élevé. Parmi les défauts, on peut signaler l'excessive finesse de la peau, la tendance des fruits à se détacher, ainsi qu'une mauvaise autopollinisation.
Maturation et fructification
La floraison active de l'arbre commence assez tôt (première quinzaine de mai) et se caractérise par l'apparition de petites fleurs rose pâle, qui couvrent presque toute la couronne. La fructification commence au cours de la troisième année de croissance de l'arbre, mais le niveau de rendement le plus élevé est observé au cours des 7-8 ans. La période de consommation dure jusqu'à début mars. Le moment de la floraison et de la fructification peut être modifié sous l'influence de catastrophes météorologiques. Pour cette variété, la fructification d'un type combiné est caractéristique, lorsqu'un pommier porte des fruits sur des boucles complexes et simples.
N'oubliez pas que la première récolte sera très modeste, mais toutes les suivantes plairont certainement.
Régions en croissance
Grâce à son excellente résistance au gel, à la sécheresse et à la chaleur, le pommier s'enracine facilement dans toutes les conditions climatiques. Aujourd'hui, la variété est plantée dans la zone centrale du pays, ainsi qu'en Biélorussie et en Ukraine, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas recommandé de cultiver le pommier dans les régions du nord.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est assez élevé. Les premiers fruits peuvent être dégustés dès la mi-septembre. En moyenne, dans des conditions climatiques favorables et des soins appropriés, jusqu'à 20 kg de pommes sont récoltés. D'un arbre adulte, vous pouvez obtenir jusqu'à 90-100 kg de fruits.
Les fruits et leur goût
Les pommes de taille moyenne (pesant jusqu'à 190 grammes) se caractérisent par une forme de navet régulière, une couleur verdâtre avec des inserts jaunes et une peau fine avec une finition brillante. Le fruit a un goût harmonieux, aigre-doux, avec un arôme prononcé. Le goût des pommes devient plus prononcé après maturation complète.Les avantages des pommes sont leur haute jutosité et leur viande, grâce auxquelles les fruits sont non seulement consommés frais, mais également transformés en jus, confitures, purées et conserves.
Fonctionnalités croissantes
L'endroit optimal pour cultiver la variété est un sol fertile avec une humidité modérée - limoneux ou sableux. Avant de planter, vous devez préparer le sol en le débarrassant des mauvaises herbes et en le creusant soigneusement pour que le sol puisse respirer. Dans la zone où pousse le pommier Imrus, il devrait y avoir beaucoup de soleil et de lumière, mais les zones avec des courants d'air et des eaux souterraines proches doivent être évitées.
La saison optimale pour planter des semis est le début de l'automne (fin septembre - mi-octobre) afin que le système racinaire s'adapte au gel. Lors du choix d'un site, n'oubliez pas que vous devez planter un pommier loin des autres arbres (les seules exceptions sont les autres variétés de pommes). Sous réserve des règles élémentaires de la technologie agricole, même un débutant peut faire face à la plantation et à la culture de cette variété.
Pollinisation
Le pollen de la variété est doté d'un niveau de viabilité moyen et, grâce à la pollinisation libre, jusqu'à 20% des fruits sont liés. Il n'y a pas encore de données exactes sur les variétés pollinisatrices, mais les biologistes étudient cette question.
Top dressing
Le top dressing est l'un des composants importants des soins complexes d'un arbre fruitier. Les plus acceptables sont les engrais organiques, qui sont appliqués selon le calendrier établi. De plus, la cendre de bois est considérée comme une option sûre. En plus de l'alimentation, n'oubliez pas d'arroser et de tailler les branches endommagées et vieilles.
Résistance au gel
Cette variété est très rustique. Il tolère parfaitement des températures allant jusqu'à -40 degrés en hiver, ce qui n'affecte en rien les futurs indicateurs de rendement. Avant l'hiver, un paillage est réalisé autour du tronc, ce qui protégera l'arbre des fortes gelées.
Maladies et ravageurs
La variété a une immunité absolue contre la gale et l'oïdium, mais des mesures préventives doivent être prises. En règle générale, il s'agit de traiter le tronc et de pulvériser l'arbre avec des solutions spéciales. Parfois, par la faute du jardinier, certaines maladies du pommier Imrus se produisent encore - il s'agit d'un cancer noir et d'une brûlure bactérienne, qui nécessitera l'élimination des branches ou des sections d'écorce malades.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été et les agriculteurs qui poursuivent des objectifs commerciaux aiment cultiver la variété de pomme Imrus, car l'espèce n'est pas du tout capricieuse dans ses soins, elle s'adapte rapidement à différents sols, à l'exception de l'argile lourde, et donne également des fruits incroyablement savoureux.
La plupart des jardiniers amateurs notent le rendement élevé, la beauté de l'arbre lors de la floraison abondante en mai et, bien sûr, le goût aigre-doux inoubliable des pommes. Les agriculteurs soulignent la longue durée de conservation des pommes, ainsi que leur transport facile, même sur de longues distances.