
- Goût: aigre-doux
- Flairer: modéré
- Poids des fruits, g: 140-180
- Rendement: jusqu'à 80 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: depuis 5 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: Fin août
- Garder la qualité: jusqu'à 3 mois
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: Oural, Povolzhsky, Central, Volgo-Vyatsky, Sibérie occidentale
Parmi tous les arbres fruitiers, les jardiniers choisissent le plus souvent le pommier. Les fruits de cette culture se distinguent par leur goût délicat, ils sont incroyablement sains et peuvent devenir un ingrédient dans de nombreux plats délicieux. Le pommier Iset blanc est une décision très fréquente des agriculteurs russes. Élevé sur la base de la station expérimentale de Sverdlovsk, ce type d'arbre fruitier présente d'excellentes caractéristiques de rendement et de goût.
Description de la variété
L'Iset blanc est un arbre de taille moyenne à cime arrondie de densité moyenne. A une écorce gris foncé ou brune. Les pousses sont situées de manière compacte, encombrées, elles se distinguent par une bonne épaisseur, non incurvées. Ils ont une teinte brune et une légère pubescence. Le feuillage a une forme ovale large et une couleur vert foncé. Les feuilles sont de grande taille et lisses. Les fleurs sont petites, se rassemblent en inflorescences, en forme de parapluie. Les fleurs sont de couleur blanche ou rose et ont un fort parfum qui attire les abeilles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier blanc Iset a les qualités positives suivantes :
résistance élevée à l'hiver;
un grand nombre de fruits;
soins peu exigeants;
excellente qualité de conservation et transportabilité;
agréable goût de fruit.
Il y a pas mal d'inconvénients :
la variété n'est pas complètement résistante à la tavelure;
lorsqu'il est stocké sur des fruits, une efflorescence d'huile est notée.
Maturation et fructification
Belaya Iset appartient aux variétés de pommiers de fin d'été. La maturité amovible débute fin août. La première fructification a lieu au cours de la 5e année de vie de l'arbre.
Régions en croissance
L'iset blanc est cultivé dans de nombreux endroits en Russie, mais les régions de culture suivantes sont les plus courantes :
Oural;
Povolzhsky;
Central;
Volgo-Vyatsky;
Sibérie occidentale.
En général, le pommier de la variété décrite est recommandé pour la culture dans des endroits où il y a des hivers glacials enneigés et des étés courts.
Rendement
Le rendement est bon. Si le jardinier prend bien soin de l'arbre, il peut en récolter jusqu'à 80 kilogrammes de pommes.
Les fruits et leur goût
L'isset blanc donne des fruits d'usage universel. Ils peuvent être consommés tout de suite, mis en compote, tordus en jus ou en confiture, et d'autres utilisations peuvent être trouvées. Les pommes sont jaune clair. La forme est arrondie, légèrement aplatie. La pomme est assez grosse - le fruit moyen pèse environ 140-180 grammes. La peau est fine, mais dense, bien qu'elle ne soit pas raide. Il est doux au toucher.
Il y a très peu de points sous-cutanés, et ils sont légers. Le goût est harmonieux, aigre-doux, pomme classique. La pulpe blanche est juteuse et à grain fin. Sa densité est moyenne, et l'arôme est modéré. Dans des conditions fraîches et avec ventilation, les fruits peuvent reposer jusqu'à 3 mois.

Fonctionnalités croissantes
Le pommier blanc Iset pousse mieux dans les zones plates et ensoleillées, protégées du vent et des eaux souterraines proches. Il est également important de faire attention à la distance entre les semis. Il doit mesurer au moins 3 mètres. Un moment obligatoire sera un poteau, qui servira dans un premier temps de support à un semis faible.
Pour que l'Iset blanc se développe correctement, elle aura besoin d'être taillée. Au cours de la première année de vie, le conducteur central doit être retiré pour donner de la solidité aux bagues latérales. Par la suite, tous les incréments sont raccourcis d'exactement un tiers. N'oubliez pas la taille standardisée et sanitaire : supprimez les branches malades, les spécimens affectés par les ravageurs, ainsi que ceux qui interfèrent avec la bonne croissance de la couronne.



Pollinisation
Le cultivar est partiellement autofertile, il est donc important de prendre soin des pollinisateurs. Des arbres pollinisateurs sont plantés à une distance de 50 mètres de Belaya Iset. La variété n'a pas d'importance, mais le moment de la floraison doit être exactement le même.
Top dressing
Les engrais commencent à être donnés pendant 2-3 ans. Plus l'arbre a d'années, plus la composition doit être concentrée. Tous les pansements sont faits dans les rainures creusées le long du périmètre du cercle du tronc.
Le calendrier est le suivant :
après la taille de printemps, l'azote est introduit;
en cours de floraison, l'arbre est alimenté en superphosphate et en sulfate de potassium;
après la floraison, ils donnent du nitroammofoska et de l'humate de sodium;
à la fin de la récolte, du potassium et du superphosphate sont ajoutés.

Résistance au gel
L'Iset blanc est très résistant au gel. Les arbres n'ont presque jamais besoin d'abri. Ne fermez que les très jeunes arbres qui peuvent geler rapidement. Ils sont recouverts d'agrofibre ou de spunbond, ou de toile de jute. Le cercle du tronc est paillé.

Maladies et ravageurs
Le pommier est rarement affecté par les maladies, mais sa résistance à la tavelure ne peut pas être qualifiée à cent pour cent. De plus, l'Iset blanc peut être attaqué par :
rouleaux de feuilles de rose;
puceron vert du pommier;
pyrale de la pomme.
Il est recommandé de se débarrasser des insectes avec des insecticides. Si des oiseaux qui gâtent les fruits arrivent souvent, vous devriez penser aux effaroucheurs à ultrasons.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
