- Auteurs: Université d'Etat de Moscou M. V. Lomonosov S. I. Isaev, V. V. Vartapetyan et G. E. Limberger
- Goût: aigre-douce
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 180-310
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 6-7 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: fin août - début septembre
Le pommier Chosen est une variété assez commune sur le territoire de la région de la Volga et de la région du nord-ouest de la Russie. De nombreux jardiniers l'apprécient pour sa résistance au gel, son bon rendement, sa relative sans prétention aux conditions de croissance et son excellent goût de fruit.
Histoire de l'élevage
L'élu a été élevé en croisant les variétés Antonovka ordinaire et Bellefleur-Chinese. Le travail de sélection a été effectué au milieu du XXe siècle sur le territoire de l'Université d'État de Moscou. Lomonossov. Les sélectionneurs ont été confrontés à la tâche de créer une nouvelle variété plus résistante au gel et à haut rendement avec des qualités gustatives améliorées des fruits. Les éleveurs S. Isaev, V. Waterlian et G. Limberger y ont brillamment fait face. En conséquence, le pommier choisi a reçu une note de dégustation de 4,8 points, ce qui est un excellent résultat.
Description de la variété
Le pommier Chosen est un arbre fruitier assez grand. Sa hauteur peut varier de 3 à 6 m, la cime est assez épaisse, arrondie. Les branches sont épaisses, fortes, situées principalement horizontalement, ce qui permet de créer une couronne arrondie massive. Les pousses ont une structure squelettique.
Les feuilles sont de forme oblongue, ont des bords dentelés. La veine centrale ressort nettement. Au revers, elles sont plutôt densément pubescentes. Pour cette raison, ils semblent être assez épais et denses.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La principale caractéristique de la variété est l'épaississement de la couronne et la nécessité de la couper périodiquement. Cela a un effet positif sur la fructification.
Parmi les inconvénients, de nombreux jardiniers notent que la durée de conservation des fruits dépasse rarement 30 jours. Néanmoins, l'élu est excellent pour créer des préparations hivernales et la conservation.
Il est à noter que lorsqu'il est cultivé dans des conditions d'humidité élevée, le pommier de cette variété est souvent exposé à la gale et à l'oïdium. Par conséquent, les mesures préventives doivent être suivies plus attentivement et au moindre soupçon d'une maladie de l'arbre fruitier. , traitez-le avec des préparations bactéricides.
Parmi les avantages, il convient de noter que le pommier Chosen est assez résistant au gel. Par conséquent, avec un abri approprié pour l'hiver, il se sent bien même en Sibérie et dans l'Oural.
De nombreux jardiniers sont ravis que cette variété variétale apporte chaque année des rendements records de fruits au goût excellent, à la fois frais et transformés.
Maturation et fructification
Le pommier Chosen One commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation. En règle générale, les ovaires apparaissent sur les jeunes pousses. Si vous n'avez pas de patience et n'enlevez pas les premiers ovaires, l'arbre se développera assez lentement et vous pourrez attendre la première récolte complète dans environ 10 ans. Par conséquent, au cours des 2 premières années de fructification, vous devez vous débarrasser des ovaires. Puis, déjà depuis 6 ans, il sera possible d'apprécier le goût et la récolte abondante de l'Élu.
Un aspect important lors de la culture de cette variété est la taille en temps opportun. Ce n'est que sur une couronne amincie, où la lumière du soleil pénètre suffisamment, qu'il y aura un ovaire gros et sain.
L'Élu commence à fleurir en mai. Floraison abondante, nuance blanc pâle, parfois légèrement rosée.Avec un début de réchauffement précoce dans la région de la Volga et au sud, les bourgeons peuvent également gonfler en avril. Ensuite, la fructification se déplacera à une date légèrement antérieure : fin août - début septembre.
Rendement
Le pommier Chosen est une variété à haut rendement. Avec des soins appropriés et une taille rapide, jusqu'à 80 kg de fruits peuvent être retirés de manière stable de l'arbre. Dans des conditions climatiques favorables et un sol fertile, le rendement peut atteindre 130 kg par buisson. Il est à noter qu'un rendement aussi élevé n'est pas périodique, d'année en année, et ne dépend pas des conditions météorologiques, mais est un indicateur stable.
Les fruits et leur goût
Les fruits de l'Élu sont un excellent dessert et sont parfaits pour une consommation fraîche. Une fois retirés de l'arbre, ils conservent leur fraîcheur jusqu'à 1 mois. Pendant le traitement, la pulpe des pommes ne perd pas sa structure, reste la même tendre et sucrée, la variété est donc parfaite pour faire des confitures et des compotes, ainsi que de la compote de pommes.
Les pommes sont rondes, légèrement aplaties, légèrement côtelées. La couleur des fruits est jaune, avec des veines rougeâtres dans toute la zone. La pulpe est douce avec une légère acidité, a un grain fin, de couleur crème pâle.
Fonctionnalités croissantes
L'élu préfère les sols fertiles de terre noire. Il sera mauvais pour un pommier de pousser dans des zones marécageuses ou avec une nappe phréatique élevée. Par conséquent, pour la plantation, vous devez choisir des collines ou des zones éloignées des plans d'eau.
Un arbre peut être planté en pleine terre au printemps, avant la maturation des bourgeons, ou à l'automne, après que le site a été nettoyé et préparé pour l'hivernage. Ce moment est très important, car des bactéries pathogènes ou des parasites peuvent se cacher dans les feuilles mortes, auxquelles un jeune plant est vulnérable.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.