- Auteurs: Ukraine
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 120-160
- Rendement: élevé, 250 c / ha, dans les régions steppiques - 120 c / ha
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: jusqu'au milieu de l'hiver
- Durée de la période de consommation: en octobre-novembre
- Rendez-vous: Frais
- Régions en croissance: Ukraine, sud de la Russie, pays du sud de la CEI
Le pommier Kalvil neige est répandu sur le territoire de l'Ukraine, il est considéré comme une variété de sélection nationale. Il est apprécié pour l'excellent goût du fruit, sa bonne résistance à l'hiver et sa simplicité générale. Et aussi cette variété se trouve sous le nom de Malus Snezhnyy Kalvil et dans l'orthographe ukrainienne.
Description de la variété
Les arbres de cette variété se caractérisent par une forme de cime tombante et largement arrondie, une forte croissance, une hauteur moyenne allant jusqu'à 5-6 m.Les branches sont abondamment ramifiées, ont une couleur traditionnelle brun foncé ou légèrement brune. Ils sont fortement pubescents. Les feuilles sont de taille moyenne, de forme oblongue-ovale, mais avec des pointes allongées caractéristiques. En raison de la pubescence, ils apparaissent argentés.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La neige de Calvil est considérée comme une variété locale de la Pridnestrovié, elle s'enracine bien dans la plupart des pays de la CEI. Les fruits contiennent 5 à 9 mg d'acide ascorbique pour 100 g de masse. D'autres avantages incluent :
début rapide de la fructification;
la possibilité de l'utiliser en élevage en tant que donneur ;
stockage des pommes jusqu'en janvier;
apparence attractive;
croissance rapide des pousses et du tronc principal;
la possibilité de cultiver à l'ombre partielle et au soleil;
peu exigeant en arrosage.
L'inconvénient est la faible rétention des fruits sur les branches. Même avec un léger retard dans le calendrier de la collecte, le nombre de résidents de padan augmente rapidement. La transportabilité est faible, les fruits perdent rapidement leur présentation. Le poids du fruit dépend fortement du nombre d'ovaires.
Maturation et fructification
Le pommier a une croissance rapide. Les fruits atteignent une maturité amovible à la mi-septembre ; s'ils sont conservés sur les branches, une chute peut être observée. Les pommes sont consommées en octobre-novembre. La variété est classée comme variété d'hiver, commence à porter ses fruits à 4 ans, parfois à 3 ans.
Régions en croissance
Sur le territoire de la plupart des régions d'Ukraine, la variété est cultivée partout en raison de sa bonne adaptation aux différentes conditions climatiques. En Russie, il est cultivé dans les régions du sud, dans la région de la Terre noire et la région de la Volga. À Moscou et dans la région de Moscou, il peut avoir besoin d'un abri en hiver.
Rendement
La variété est classée comme une sous-espèce à haut rendement. Dans les régions steppiques, 120 c/ha sont récoltés, dans les autres zones 250 c/ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de taille moyenne, pesant 120-160 g, de forme ronde-conique ou conique. Le teint des fruits non mûrs est vert clair, sans fard. Les pommes mûres deviennent jaune crème, avec une pulpe dense blanc comme neige. Le goût est aigre-doux, agréable. Les fruits récoltés sont conservés jusqu'au milieu de l'hiver.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété de pomme n'est pas trop sensible au choix du sol: presque tout convient - du châtaignier au loam sableux et au loam.Il est seulement important de choisir des zones de plantation avec une quantité de chaleur limitée tout au long de la saison de croissance, suffisamment sèches, sans excès d'humidité. L'acidité optimale du sol va jusqu'à 6,5 pH, la profondeur de la nappe phréatique doit dépasser 220 cm.La fosse est préparée à l'avance, jusqu'à 85 cm de profondeur et à peu près le même diamètre. Au moins 6 m sont laissés entre les arbres, en rangées de 3 m.
La composition optimale du mélange de sol pour Snow Calvil est formée de terre de jardin, combinée à 3-4 seaux d'humus, 6 verres de cendre de bois, 400 g de superphosphate et de sulfate de potassium. Le sol résultant est rempli dans un trou, formant une colline d'environ 10 cm à la surface.Dès qu'il se dépose, vous pouvez passer à l'étape suivante.
La plantation s'effectue au printemps à partir de fin mars. À ce stade, les plantes à système racinaire ouvert sont transférées au sol. La plantation d'automne n'est possible que pour les pousses enracinées en conteneur. Dans ce cas, vous devez les placer dans un endroit permanent jusqu'à fin octobre.
Les principaux soins de l'arbre consistent en des inspections régulières, en l'élimination des branches endommagées et mortes et en la couverture des plaies avec du poix de jardin. Le sol dans le cercle proche du tronc au cours des premières années après la plantation de l'arbre doit être ameubli, afin d'éviter la stagnation de l'humidité au niveau des racines. La croissance des jeunes arbres s'effectue avec un support installé lors de la plantation
La taille du pommier est une étape essentielle d'une culture réussie. La couronne de neige de Calville étant sujette à l'épaississement, l'éclaircissage doit être effectué à partir de 2 ans après la plantation. Si vous ne faites pas attention à cela, les pommes sont progressivement écrasées. La taille de formation est réalisée au printemps, avant l'apparition des bourgeons gonflés.
Le type de couronne optimal pour cette variété est à étages clairsemés. Il est obtenu en sélectionnant 3 branches squelettiques à une distance de 10-15 cm les unes des autres à un angle de 60-70 degrés. Le guide principal est également conservé. Le reste des pousses est plié au sol, attaché à des piquets et coupé en anneau. Les branches squelettiques sont raccourcies d'1/3 de la longueur, au niveau général, le conducteur doit dépasser de 20 cm au-dessus d'elles.
Pollinisation
La neige de Calvil n'appartient pas aux variétés autofertiles. Pour une pollinisation réussie, il est recommandé de planter des pommiers des variétés Mekintosh, Idared ou Jonathan à proximité.
Top dressing
Une nutrition supplémentaire pour les pommiers de la variété des neiges Calvil est absolument nécessaire. La première alimentation est effectuée immédiatement après la floraison, en ajoutant 1 litre de fumier de poulet à 15 litres d'eau. Un tel mélange pour 1 arbre aura besoin de 8 seaux. À l'automne, après la récolte des fruits, les nutriments sont livrés au cercle du tronc d'une manière différente. Du fumier ou du compost trop mûr à raison de 5 à 7 kg / m2 est disposé dans la zone racinaire.
Pour améliorer la nutrition de l'arbre pendant la période de formation des ovaires, vous pouvez utiliser une solution de fumier liquide. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3, 100 litres de cette alimentation sont versés sous 1 pommier.
Maladies et ravageurs
Snow Calvil se caractérise par une résistance accrue aux maladies fongiques, en particulier à la gale. Dans des conditions d'humidité élevée, les arbres peuvent être affectés par l'oïdium. Le traitement préventif est réalisé avec de l'urée avant la floraison et du carbonate de sodium en solution à son achèvement. Et aussi pour Calvilus, la neige est un dangereux cancer de la racine noire, la cytosporose. Parmi les ravageurs, il convient de prêter une attention particulière à l'apparition de tordeuses, de coléoptères du pommier et de pucerons verts sur le site.
Le pommier est une culture fruitière appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les propriétaires des pommiers des neiges de Kalvil notent que les arbres portent des fruits chaque année, sans laissez-passer, et fournissent toujours de bons rendements. Lorsqu'il est cultivé dans la zone de la mer Noire, il est nécessaire de prêter une grande attention à la lutte contre les maladies fongiques. Comme le montre la pratique, les mesures préventives ne sont pas toujours suffisantes. Et les jardiniers mentionnent également la jutosité excessive du fruit. Cela ne fonctionnera pas de les utiliser en cuisine, mais en conserve, cette variété se montre parfaitement.