- Auteurs: Elevage I.V. Michurin
- Goût: aigre
- Poids des fruits, g: 30-40
- Taille des fruits: petit
- Rendement: faible, en moyenne jusqu'à 100 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: début de l'été
- Maturité amovible: fin juillet
- Garder la qualité: 5-7 jours
- Rendez-vous: frais, faire des compotes, faire de la confiture
L'un des fruits les plus demandés sur notre table est la pomme. Aujourd'hui, vous pouvez cultiver cet arbre sans difficulté sur votre propre parcelle, il suffit de connaître les règles élémentaires de la technologie agricole. Une bonne option serait Kitayka Zolotaya tôt.
Historique de sélection de la variété
La variété est apparue grâce à la sélection de IV Michurin. Pour le créer, il a fallu traverser les pommiers White et Kitayka.
Description de la variété
Les arbres de la variété décrite poussent soit de grande taille, soit de hauteur moyenne, tout dépend de la qualité de la taille. Lorsqu'ils sont jeunes, leur couronne a la forme d'un balai, après 5 ans, elle se transforme en une couronne étalée et pleurante.
Les feuilles de Kitayka Zolotoi sont précocement claires, légèrement allongées et légèrement pubescentes. Sur eux, vous pouvez voir la dentelure crénelée.
Les branches sont jaune orangé, longues et fines.
Les pousses diffèrent par l'ombre, elles sont jaune verdâtre, mais aussi minces et droites.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les fruits de cette variété sont plus gros que le ranetki. Les avantages sont :
excellent goût de pommes;
entretien facile;
teneur élevée en vitamines dans les fruits, saccharose.
La plupart des inconvénients comprennent des fruits plutôt petits.
Maturation et fructification
Kitaika Zolotaya early est une espèce de pomme du début de l'été, les pommes mûrissent fin juillet. L'arbre commence à porter ses fruits à partir de 3 ou 4 ans après la plantation des semis.
Régions en croissance
Malgré le fait que vous puissiez trouver un arbre dans de nombreuses régions de notre pays, les régions du Nord-Ouest et de la Volga-Vyatka sont considérées comme les principales.
Rendement
Le rendement de la variété est évalué comme faible. Le pommier maximum peut supporter jusqu'à 100 kg, et ce uniquement parce qu'il pousse haut avec un grand nombre de pousses fructifères.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont appréciés pour leur polyvalence et sont idéaux pour faire des conserves, des compotes et des confitures. Leur couleur est belle, jaune ambré, la couleur tégumentaire est absente.
Les pommes sont de forme ronde, n'atteignent pas plus de 30 à 40 grammes de masse, elles sont donc considérées comme petites. Ils ont un goût aigre.
Les fruits cueillis ne reposeront pas plus d'une semaine, ils sont donc immédiatement autorisés à être transformés.
Fonctionnalités croissantes
Pour que l'arbre s'enracine normalement, un trou de plantation est creusé pour lui deux fois plus large que le rhizome. Les experts conseillent, lors de la plantation, d'améliorer le sol avec du compost de haute qualité ou du fumier pourri afin que le pommier ait suffisamment de nutriments.
Assurez-vous de pailler le sol près de l'arbre. L'avantage de cette pratique est que les mauvaises herbes qui consomment activement de l'humidité et des nutriments ne poussent pas et que l'humidité ne s'échappe pas pendant les périodes sèches.
Lors de la plantation précoce de Kitayka Golden, il vaut la peine d'utiliser au moins deux treillis.Une fois que l'arbre est établi et bien enraciné, ils peuvent être enlevés. Ce support de qualité aidera l'arbre à résister aux vents forts.
Si un pommier à racines nues est planté, n'en faites pas trop avec de l'eau. La variété décrite nécessite un arrosage modéré jusqu'à ce que les feuilles et les boutons floraux commencent à apparaître. En général, le jardinier doit faire attention à l'arrosage, car l'engorgement du sol entraîne l'apparition de pourriture, qui n'est alors pas si facile à traiter.
Le meilleur endroit pour planter est une petite butte pour garder le sol bien drainé. Il est très important d'estimer la quantité de lumière sur le site que Kitayka Zolotaya recevra tôt. Ne le plantez pas à l'ombre de grands arbres, cela aggravera la qualité du fruit, augmentera le risque d'infections fongiques, car les feuilles ne se dessècheront pas bien après la pluie. Une humidité excessive est un terreau idéal pour les bactéries pathogènes.
Au fur et à mesure que le jeune arbre grandit, il est régulièrement taillé à la forme désirée. Au cours des deux premières années, la formation de la couronne est plus importante que la production de fruits. Les experts recommandent de tailler Kitayka Zolotoy au début du printemps afin d'éviter d'éventuelles maladies fongiques.
Ces pommiers ont tendance à développer de nombreuses pousses internes qui épaississent la couronne et surchargent l'arbre. Réduire leur nombre permet d'améliorer la fructification.
Les pommes porteront des fruits sur les mêmes pousses latérales de la tige principale principale, donc la taille est évitée.
Pollinisation
Les pommiers de cette variété aiment la compagnie. D'autres variétés sont responsables de la pollinisation. Vous pouvez compter sur les insectes, mais vous devez comprendre que les abeilles et les papillons se cachent sous la pluie, et si le temps n'est pas favorable, alors il n'est pas question de pollinisation de haute qualité.
Les jardiniers expérimentés s'en tirent simplement - ils plantent plusieurs variétés de pommiers sur le site. Il est impératif qu'elles fleurissent en même temps que Kitayka Golden précocement. Vous pouvez mettre quelques ruches à côté, mais c'est encore plus facile de greffer une variété différente sur un arbre.
Top dressing
Malgré le fait que les engrais soient extrêmement nécessaires à la croissance normale de cette variété, vous devez être prudent avec eux, ne permettant pas une intoxication excessive du sol. Les jardiniers expérimentés effectuent d'abord un test de sol spécial et voient quels micro et macroéléments peuvent manquer à l'arbre.
Vous pouvez utiliser des engrais organiques sous forme de farine de dolomie, de cendres, de fumier, de fientes de volaille, ou vous pouvez utiliser des mélanges commerciaux complexes pour maintenir une croissance normale.
Dans les deux cas, il est important d'observer la proportion. Par exemple, trop de bore dans le sol entraîne une maturation encore plus précoce des fruits, mais en même temps, ils ne peuvent pas être consommés en raison de leur toxicité.
Résistance au gel
La résistance au gel de la variété décrite est jugée élevée par les experts.
Maladies et ravageurs
La résistance à la gale précoce de Kitayka Zolotoy est faible, ainsi qu'à d'autres maladies courantes.
Les insectes suceurs de sève tels que les pucerons sont facilement identifiables. D'eux peuvent être utilisés au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons des feuilles, l'huile de jardin, l'infusion d'ail aient fleuri. La prévention est impérative lorsque nous parlons de prendre soin de l'arbre décrit.
En ce qui concerne les infections fongiques, la plupart d'entre elles peuvent être évitées par la taille. Il est important de maintenir une bonne circulation d'air dans la couronne. Les feuilles et les fruits tombés sont également supprimés, car les spores fongiques peuvent y hiberner. Les fongicides, y compris ceux à base de soufre, aident beaucoup, mais ils peuvent être utilisés dans des périodes strictement définies. Dans notre cas, c'est au début du printemps, puis avec un intervalle de 10 jours.
Le traitement est effectué uniquement par temps sec et n'est pas effectué pendant la période de récolte.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.