- Auteurs: William Leslie Kerr (Canada)
- Goût: doux, avec de l'acidité et de l'astringence
- Poids des fruits, g: de 20-30 à 45
- Taille des fruits: petit
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: premières récoltes annuelles puis abondantes alternent avec des récoltes modérées
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: fin de l'automne
- Maturité amovible: en septembre
- Garder la qualité: jusqu'à décembre-janvier
Traditionnellement, le pommier est considéré, sinon une plante méridionale, alors une plante associée à un climat tempéré. Mais la variété canadienne Kitayka Kerr défie cette sagesse conventionnelle. Et par conséquent, vous devez apprendre à le connaître à fond.
Historique de sélection de la variété
L'auteur des travaux de sélection était le spécialiste canadien William Leslie Kerr. Ses mérites se reflètent dans le nom de la plante. Les pommiers Dolgo et Kharalson ont été pris comme base pour le développement de la culture. Bien que la variété ait été introduite dans le monde en 1952, elle conserve toute sa pertinence. Ce pommier n'est pas répertorié dans le registre officiel russe des cultures agricoles.
Description de la variété
Il convient de noter qu'à l'étranger, il a un autre nom - Malus prunifolia Kerr. L'arbre est remarquable pour sa beauté expressive. Il est particulièrement élégant au moment du bourgeonnement et de la floraison. La couronne est soignée. La propagation y est inhérente, mais seulement dans une faible mesure. Les pousses sont brun verdâtre par défaut.
Les feuilles sont extérieurement les mêmes que celles de la prune. Il peut même être facile de les confondre. Kitayka Kerr a également des sous-espèces, différant principalement par la hauteur des arbres matures. Plus la variante spécifique est élevée, plus elle vit longtemps et plus la période de fructification active est longue. Important: il n'est pas souhaitable de transplanter de tels pommiers, cela n'est fait que dans des cas extrêmes.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Un avantage important est les excellentes qualités décoratives de la culture. La hauteur de la variante la plus courante est de 5 m. Aucun aspect négatif n'a été trouvé dans la longue histoire de Kitayka Kerr. Mais plusieurs points positifs ont été confirmés :
maturité précoce;
la capacité de résister aux hivers rigoureux;
résistance aux périodes sèches;
exigences minimales pour la qualité des terres;
immunité solide;
excellentes qualités gastronomiques.
Maturation et fructification
Le Kerr chinois est un pommier typique de fin d'automne. Vous pouvez retirer les fruits des branches en septembre. Les premiers fruits apparaissent à 3 ou 4 ans. Dans les climats chauds, vous pouvez vous régaler de fruits dès la deuxième quinzaine d'août. La culture fleurira en avril-mai.
Régions en croissance
Le système racinaire peu profond et très ramifié de Kitayka Kerr se manifeste fermement même en Extrême-Orient et en Sibérie. La résistance à la sécheresse permet à la plante d'être plantée dans les régions steppiques. Dans les climats tempérés, il est d'autant plus facile à utiliser la culture. La plantation d'automne est autorisée dans les régions chaudes. Le climat froid nous oblige à nous limiter aux semis de printemps.
Rendement
Les rendements sont stables au début. Progressivement, une large collection alternera avec une modeste au fil des années. Il n'y a pas de données exactes sur la quantité de fruits. Cependant, les critiques montrent que la plante donne presque toujours une collection complète. Certains agriculteurs prétendent qu'il est possible d'en retirer jusqu'à 120 kg par saison.
Les fruits et leur goût
Les pommes de Kitayka Kerr sont universelles. Ils sont généralement de couleur rouge foncé. Les fruits eux-mêmes sont légèrement allongés. Leur goût est doux, avec l'inclusion de notes acides et acidulées. Les petites pommes pèsent de 20 à 45 g, leur pulpe est juteuse et vous pouvez conserver la récolte jusqu'en décembre-janvier.
Fonctionnalités croissantes
Pour Kitayka Kerr, des zones fertiles avec un sol non acide sont nécessaires. Le choix entre une zone ensoleillée et des zones ombragées dépend de la préférence des jardiniers. Il existe d'autres nuances importantes:
il vaut mieux éviter les endroits avec des eaux souterraines élevées;
un arrosage complet doit être organisé la première année;
la fosse de plantation devrait être prête en 1 mois;
lors de la plantation, il faut y déposer 30 kg d'humus, 0,3 kg de cendre de bois, 0,1 kg de superphosphate et 0,12 kg de sulfate de potassium;
avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les racines dans de l'eau tiède et, une fois immergées dans le sol, de les plonger dans un bavard en argile.
Pollinisation
La variété n'a pas besoin de pollinisateurs. De plus, il devient littéralement un « aimant » pour les abeilles. Par conséquent, une telle plante peut être cultivée sur n'importe quel site sans crainte.
Résistance au gel
Résiste au froid Kitayka Kerr est assez efficace. Mais tout de même, un abri est nécessaire pour l'hiver (envelopper les troncs). Les jeunes plants sont protégés par la méthode de la tente. Les arbres adultes sont protégés par un abri :
agrofibre;
toile de jute;
matériau de toiture.
Maladies et ravageurs
Les rongeurs et les insectes nuisibles constituent une menace pour ce pommier. Le blanchiment habituel des troncs est capable de les arrêter. Pour prévenir l'infection par des parasites, une pulvérisation proactive régulière avec des mélanges d'usine est effectuée. Périodiquement, vous devez faire face aux pucerons, aux chrysomèles et aux teignes du pommier. La plante est résistante à la tavelure, la sensibilité à d'autres infections dépend des conditions de croissance.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent que, malgré leur petite taille, les fruits de Kitayanka Kerr sont exceptionnellement savoureux. Cette variété permet des récoltes assez importantes. Il n'y a pas de grandes difficultés à s'occuper de lui. Le goût est vraiment inhabituel. Le rangement est assez pratique, il passe encore mieux que celui du célèbre Antonovka.