- Auteurs: VNIIS im. Michurina
- Goût: légèrement sucré, dessert, l'acide ne se fait pas sentir
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: 100
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: régulier chez les jeunes arbres, périodique chez les vieux arbres
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: fin juillet - début août
Pommier Candy se positionne comme une variété estivale. Cette variété doit son nom au goût sucré original, qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants. Les avis sur le goût des pommes varient, mais ils s'accordent tous sur une chose - les fruits sont très sucrés, aromatiques et juteux, ils remplacent parfaitement les bonbons.
Description de la variété
Pour l'élevage de cette variété, les amateurs sont obligés de s'adresser à l'Institut d'horticulture Michurin. Si à l'échelle industrielle, cette variété ne s'est pas répandue, alors parmi les jardiniers amateurs, Candy a définitivement du succès. Le pommier pousse bien dans le centre de la Russie, dans la région de Moscou, en Sibérie et dans les régions du sud. L'arbre de cette variété appartient aux grands, la hauteur peut atteindre 5 mètres.
Les taux de croissance sont assez rapides, surtout à un jeune âge. De ce fait, la forme de la couronne est assez difficile à maintenir. La taille de la couronne en diamètre peut atteindre 3 mètres ou moins, elle est de forme ronde. L'arbre fleurit en mai, la couleur de la floraison est rose-blanc, les inflorescences sont petites. Les fleurs sont en forme de soucoupe. Les branches sont allongées, pas épaisses, assez fortes, incassables. Le feuillage a une couleur vert foncé, une surface de type coriace. La feuille peut être grande ou moyenne.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Ce pommier présente de nombreux avantages :
goût sucré original;
maturité précoce élevée;
excellente composition chimique, nombreuses vitamines, oligo-éléments;
les fruits conviennent à la préparation de nourriture pour les enfants;
universel, peut être consommé à la fois frais et transformé; lors de la mise en conserve, la quantité de sucre diminue;
haut rendement;
les pousses sont fortes, ne se cassent pas sous les fruits;
les pommes ne s'effritent pas, la tige est puissante;
excellente immunité et aux maladies les plus typiques;
tolère bien le gel, s'il gèle en hiver, il récupère bien.
Avant de décider en faveur de cette variété, vous devez prendre en compte les inconvénients:
la première et la deuxième année, les semis ont besoin d'un abri avant le début du gel;
si des gelées surviennent au printemps, les boutons floraux sont endommagés, ce qui nuit à la récolte ;
les plantes adultes après 15 ans commencent à produire des récoltes périodiquement - une fois tous les 1 ou 2 ans;
les pommiers attrapent la gale avec un manque de prévention;
à maturité, les fruits ne se conservent pas longtemps, ils sont mal transportés ;
l'autofécondité du pommier nécessite l'implication des pollinisateurs ;
le besoin de formation de couronne est élevé;
ne convient pas à l'élevage industriel.
Maturation et fructification
Le début de la fructification dépend de la souche sur laquelle la plante a été greffée. Si un porte-greffe nain a été utilisé, l'arbre commence à porter ses fruits la deuxième année après la plantation. Si l'arbre est de taille moyenne, la récolte ne peut être récoltée que la troisième ou la cinquième année. Le pommier porte des fruits régulièrement, à un niveau élevé, chaque année. En même temps, les premières récoltes ne sont pas trop abondantes.
Les pommes mûrissent en plein été, elles sont massivement récoltées en août.
Cela doit être fait avec précaution, car il y a un risque d'endommager le fruit.Seules les pommes entières et non endommagées sont sélectionnées pour le stockage, la tige n'est pas enlevée.
Rendement
La maturation des fruits est assez massive, environ 50 kg de pommes de haute qualité peuvent être récoltés sur un jeune arbre. Quant au rendement d'un pommier mature, le montant du rendement augmente d'environ 2 fois. Avec une bonne technologie agricole, vous pouvez récolter jusqu'à 100 kilogrammes de fruits. La fructification devient cyclique après 15 ans de vie.
Les fruits et leur goût
Le poids d'un fruit peut varier de 80 à 100 grammes, les pommes sont de taille moyenne, assez uniformes. La pulpe est proche du blanc, très juteuse et tendre. La pomme a un aspect côtelé, est de forme ronde, la couleur est jaunâtre, avec de riches rayures rose vif. L'arôme est très agréable, pomme douce.
Le goût du fruit est très original, pratiquement sans acidité, la douceur est au plus haut niveau. La dégustation marque 4 points. En termes de composition, les pommes sont riches en acide ascorbique et en fer. Le goût des pommes semble pour beaucoup être similaire à celui de différents fruits - bananes, ananas. Tout le monde est enclin à croire qu'il y a une saveur claire de miel. À partir des fruits de cette variété, vous pouvez cuisiner des confitures et des conserves, faire des jus, de la purée de pommes de terre, du vin ou les utiliser sous forme naturelle.
Fonctionnalités croissantes
Le moment optimal pour planter un arbre est à l'automne. L'essentiel est de choisir une période chaude pour que le système racinaire se renforce au mieux et s'adapte au sol. Pour la plantation, une dépression est formée d'un diamètre d'environ 80 cm, à une profondeur d'au moins 60 cm. Un mélange de cendres, de compost, de fumier, de potassium et de superphosphate est disposé au fond du trou. Le semis est placé dans un trou, saupoudré de terre, éperonné et arrosé abondamment. La zone proche du tronc doit être paillée afin que l'humidité ne parte pas trop activement.
Il est très important de choisir les bons plants pour que la technologie agricole porte ses fruits. Le matériel de plantation doit être adapté aux conditions climatiques de la région afin que l'hiver soit bien toléré. Vous devez faire attention aux nuances suivantes:
les racines fortes doivent être bien développées, pas trop séchées, les racines fibreuses sont présentes en petites quantités;
le tronc du plant est droit, les dommages et les excroissances ne doivent pas être présents;
l'avantage des semis d'un an par rapport à ceux de deux et trois ans est évident, la formation de la couronne est plus facile.
Il est également important de suivre les règles de base de la plantation:
choisissez une zone éclairée, idéalement dans la zone est du jardin, où le soleil est présent le matin et l'après-midi ;
assurez-vous de fertiliser le sol lors de la plantation;
l'inoculation doit être située à 6 cm au-dessus du sol.
Les pollinisateurs doivent également être pris en charge, car la variété est autofertile. Dans le jardin, il est optimal de planter des arbres des variétés Melba, Anis rose, Papirovka, Glory to the winners. En plus du choix compétent d'un plant et de la plantation correcte, un certain nombre de mesures agrotechniques doivent être respectées.
Hydratant. En été, il faut s'hydrater régulièrement. Arrosez au fur et à mesure que le sol sèche, mais évitez l'excès d'humidité. L'eau stagnante détruit le système racinaire.
Formation de la couronne et taille. La première taille est effectuée immédiatement après la plantation, le tronc et les pousses sont réduits en boutons, le feuillage est coupé à l'aide d'un sécateur ou de ciseaux spéciaux. Ceci est fait afin d'améliorer la croissance du rhizome. Les premières années, le pommier a besoin d'être taillé pour que la couronne prenne la bonne forme. Par la suite, une taille sanitaire suffit, au cours de laquelle toutes les pousses du type sec et endommagé sont éliminées. La tranche est traitée à l'aide d'une var.
Alimentation. Une fois par saison, le pommier doit être fertilisé avec des superphosphates, des cendres, de l'humus. Les nutriments sont appliqués avant la floraison. Et avant le gel, une composition avec du potassium, du phosphore est introduite.N'oubliez pas de creuser le sol pour améliorer la respirabilité.
Préparation pour l'hiver. Pour préparer le pommier à la période hivernale, vous devez arroser l'arbre, le nourrir, le couper de manière hygiénique. Un jeune arbre doit être recouvert d'un matériau non tissé. De plus, ces actions sauveront Candy des brûlures et des attaques de rongeurs. Il est impossible de peindre le tronc à la chaux les premières saisons.
Ravageurs et maladies
Cette variété a un bon système immunitaire, mais sa résistance à la tavelure est très faible. Vous ne devez en aucun cas exclure la prévention. Pour cela, des solutions liquides bordelaises sont utilisées au printemps. La maladie peut être traitée avec de l'oxychlorure de cuivre - la pulvérisation est effectuée deux fois. Au printemps, l'arbre est nettoyé de l'écorce morte avec les insectes. Le feuillage peut être travaillé avec du karbofos pour effrayer les parasites. En automne, le feuillage jauni est traité à l'urée, les pucerons seront effrayés par les extraits d'oignon et d'ail.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.