- Auteurs: sélection folklorique russe
- Goût: presque sans acide, miel
- Flairer: mon chéri
- Poids des fruits, g: 30-50
- Taille des fruits: petit
- Rendement: modéré, 60-70 kg / arbre
- Termes de maturation: début de l'été
- Garder la qualité: jusqu'à 2-3 semaines
- Rendez-vous: universel
- Nom des synonymes: Medunichka, Skorospelka, Ranetka
Korobovka, autrement connu sous le nom de Medunichka, Skorospelka ou Ranetka, est un invité plutôt rare dans les jardins des résidents d'été modernes. Cependant, cette variété de pomme peut encore être trouvée dans les zones anciennes, et il faut y prêter plus d'attention, car ses fruits ont un goût de miel, bien qu'ils aient une couleur indéfinissable.
Historique de sélection de la variété
Korobovka est une ancienne variété de sélection folklorique russe, a été élevée par Isaev S.I., et la première mention de la variété remonte à 1855. Les synonymes attribués à la variété parlent d'eux-mêmes et sont donnés au pommier pour ses qualités, à la fois gustatives et d'espèce.
Sur le territoire de la Pologne, les ranetki sont inclus dans la liste des cultures de valeur pour leurs fruits juteux et sucrés et leurs excellentes caractéristiques héréditaires. Ces arbres n'ont jamais été cultivés à l'échelle industrielle, bien qu'ils soient courants sur les terres de la Biélorussie, des États baltes et de l'Ukraine.
Description de la variété
En règle générale, il s'agit d'un arbre d'environ 2 à 5 mètres de haut avec une couronne en forme de balai. À mesure que l'arbre vieillit, sa couronne prend une forme plus étalée. Les feuilles de Korobovka sont de taille moyenne ou petites, arrondies-elliptiques, légèrement incurvées, mais denses. La plaque foliaire est coriace, vert foncé, brillante, légèrement ridée et légèrement pubescente, ce qui donne à l'arbre un effet décoratif particulier. Pousses d'une teinte brun foncé.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les avantages de cette variété comprennent sa haute résistance au gel et, ce qui est si nécessaire pour les régions du nord de la Russie, des températures élevées, ce qui rend cette variété adaptée à la culture sous les latitudes méridionales. Parmi les avantages :
maturation précoce des pommes, leur excellent goût;
faibles exigences sur la composition et la qualité du sol;
branches fragiles d'un pommier.
Parmi les inconvénients, il y a :
auto-infertilité;
entrée tardive dans la période de fructification;
petitesse des fruits;
productivité modérée;
défaite fréquente par la mite.
Maturation et fructification
Les jeunes arbres entrent en période de fructification à la 8ème année de vie après la plantation (fruits tardifs) et portent des fruits annuellement, à chaque période de fructification la récolte augmente, mais à l'âge de 20 ans le rendement du pommier diminue, avec le temps il disparaît.
Korobovka parmi les pommiers appartient aux variétés du début de l'été, ce qui vous permet de vous régaler de fruits déjà au milieu de l'été, mais les pommes ne sont pas conservées longtemps, la qualité de conservation est de 2 à 3 semaines.
Régions en croissance
Sur le territoire de la région de Moscou, Korobovka est cultivé sans observer de mesures agrotechniques. Cela est dû au fait que la terre est assez nutritive et le climat est favorable.
En Sibérie et dans l'Oural, la cime d'un pommier gèle souvent, mais cela n'affecte en rien la qualité de la récolte. Dans la région de Léningrad, très humide, Korobovka est cultivé sous contrôle vigilant, avec un relâchement obligatoire des couches supérieures du sol, car avec un excès d'humidité, le risque d'infection de l'arbre par des maladies fongiques et bactériennes augmente. Malgré cela, le pommier s'enracine facilement dans la région et pousse assez bien.
Rendement
Le rendement de Korobovka est considéré comme modéré, 60 à 70 kg de pommes peuvent être récoltés sur un arbre. Les fruits sont solidement attachés aux branches, ce qui leur permet de conserver leurs qualités.La récolte se fait généralement l'après-midi lorsque l'humidité de l'air est faible.
Par exemple, dans la région d'Orel, les vendanges commencent début août. Si les arbres sont plantés du côté sud du site, les pommes sont récoltées plus tôt que l'heure spécifiée, car elles mûrissent assez rapidement au soleil.
Les fruits et leur goût
La taille de la pomme de Korobovka, comme déjà mentionné, est petite, la forme du fruit est souvent inégale, sans côtes saillantes, plates. La couleur est vert sale, parfois jaune, avec des rayures rouge-orangé ternes, entrecoupées. La peau du fruit est fine mais dense, lisse et grasse au toucher. La pomme a un goût de miel, le goût aigre ne se fait pas sentir. La pulpe du fruit est jaunâtre, dense, de dureté moyenne. L'arôme est le miel. Le poids d'un fruit oscille autour de 30-50 g.
Fonctionnalités croissantes
Les jeunes arbres sont plantés en pleine terre au printemps à l'âge de 2 ans, les bourgeons dormants sont un prérequis. Il est recommandé de planter les plantes âgées de 4 ans à l'automne, après la chute du feuillage.
Le mélange de terre doit être lâche et nutritif. Il vaut la peine d'ajouter de l'humus, du sulfate et du superphosphate au substrat. Le sol est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Une distance de 1,5 mètre est observée entre les arbres, et d'au moins 6 mètres entre les rangs.
Pollinisation
Étant donné que la variété est stérile, une plus grande attention doit être accordée à la pollinisation. Si des variétés telles que le remplissage blanc, l'Antonovka, la cannelle ou le papirovka sont plantées à côté de Korobovka, la pollinisation ne se produira pas. Le fait est que ces pommiers ne sont pas destinés à une croissance et un développement proches les uns des autres en raison de leurs particularités de pollinisation. Par conséquent, il convient d'ajouter à Korobovka des variétés dont la période de maturation coïncide avec celle-ci, c'est-à-dire toutes celles à maturation précoce.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir la plante chaque année, à partir du printemps, lorsque la période de croissance des racines et des pousses est activée. De plus, les engrais affectent le nombre de fruits, permettent à l'arbre de s'adapter plus facilement aux changements de température.
Les groupes suivants sont utilisés comme engrais :
minéral:
biologique;
complexe.
L'utilisation de chaque type d'alimentation permet au pommier de se développer pleinement. Les engrais sont appliqués sur le sol par irrigation, et ils sont également utilisés comme pulvérisation; toutes les substances peuvent être absorbées par la plante à travers les limbes (absorption).
Résistance au gel
Korobovka a une résistance élevée au gel. Capable de survivre facilement aux gelées à -23°C sans abri. Mais il est recommandé de couvrir les jeunes arbres plantés en pleine terre les premiers hivers.
Maladies et ravageurs
Le korobovka est très résistant aux attaques d'insectes, mais avec des soins inappropriés, il est affecté par la mite. Et aussi le pommier est relativement résistant à la tavelure. Aux premiers signes d'infection, il est nécessaire d'éliminer les zones endommagées et de traiter les plantes avec des préparations spéciales.
Korobovka n'est pas seulement un foie long parmi les pommiers variétaux, mais est également souvent utilisé comme arbre mère pour le greffage et la sélection de nouveaux hybrides. Un beau pommier, idéal pour les hivers russes et les terres parfois "pauvres", mérite attention et retour aux jardins modernes.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.