- Goût: sucré, acidulé présent
- Poids des fruits, g: 130-160
- Rendement: à l'âge de 6 ans récolte - 15-20 kg
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: début octobre
- Durée de la période de consommation: octobre-mars
- Rendez-vous: universel
- Régions en croissance: zone médiane de la Russie, Biélorussie occidentale
- Nom des synonymes: Kastel, sucre polonais
Pour obtenir une bonne récolte de pommes, les arbres ont besoin de soins appropriés. Un peu de patience, et quelques années après la plantation sur un pommier de la variété Kostelya, de délicieux fruits de présentation étonnante apparaissent.
Historique de sélection de la variété
L'histoire complète de la sélection de la variété décrite est inconnue. Pour la première fois, l'arbre a été écrit dans la chronique de Jan III Sobieski, qui, à son tour, était le roi de Pologne. Il a régné au milieu du 17ème siècle, ainsi la variété Kostel a plus de 300 ans.
Vous pouvez trouver de légères différences dans les noms si vous étudiez différentes sources. Le plus correct est le Kashtelskaya ou pommier à sucre polonais.
En Russie, la variété a commencé à être cultivée activement à la fin du 19ème siècle. Le Koshtel a été cultivé comme variété commerciale jusqu'en 1948. Maintenant, il n'est pas zoné, il n'y a donc aucune information dans le registre d'État.
Description de la variété
Ce n'est pas un arbre d'ornement, la hauteur maximale est de 3 mètres. La couronne est formée large et étalée. C'est une plante de taille moyenne.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété présente de nombreux avantages :
petite taille;
pousse dans toutes les conditions;
arbre résistant à l'hiver;
vous n'avez pas besoin d'arroser et de nourrir souvent avec des engrais;
les pommes sont grosses, riches en acide ascorbique.
Si nous parlons des lacunes, il s'agit d'une période de fructification tardive.
Maturation et fructification
La variété a une période de maturation tardive en hiver, la maturité amovible se produit début octobre. La durée de la période de consommation est d'octobre à mars.
L'arbre commence à porter ses fruits seulement 3-4 ans après la plantation.
Régions en croissance
Le pommier de Koshtel est cultivé dans le centre de la Russie et dans l'ouest de la Biélorussie. La plante prend bien racine dans les régions de Briansk et de Riazan, vous pouvez la trouver à Moscou et dans la région de Moscou, ainsi que dans la région de Léningrad. La variété se trouve également dans le Caucase du Nord, en Crimée. Comme vous pouvez le voir, la variété a une géographie riche.
Rendement
Le rendement doit être évalué lorsque l'arbre est déjà mature. Cette maturité survient 6 ans après la plantation. D'une plante, vous pouvez récolter de 15 à 20 kg de fruits mûrs et savoureux.
Les fruits et leur goût
Les pommes de cette variété sont parfaitement transportées. C'est une plante à croissance rapide à des fins fruitières universelles. Les pommes sont vertes, même mûres, ont une forme arrondie. Chacun pèse de 130 à 160 grammes.
La peau du fruit est lisse, il y a de multiples taches claires sous la peau. A l'intérieur se cache une pulpe verte et dense, moyennement sucrée.
Le goût est assez sucré, il y a une légère acidité.
Fonctionnalités croissantes
Les pommiers ont besoin de beaucoup de soleil. Au moins 8 heures par jour.
Pour une culture réussie de la variété, un sol fertile est nécessaire.Il est préférable de faire un test de sol avant de planter pour s'assurer que les arbres se sentent à l'aise et n'ont pas besoin de nutriments. Pour les pommiers, le pH doit être compris entre 6,0 et 7,0. Il est conseillé d'ajouter au préalable du compost et de la farine d'os au sol.
Pollinisation
Sans pollinisateurs, le jardinier n'obtiendra pas de pommes savoureuses, il est donc préférable de planter des arbres près d'une zone où il y a beaucoup d'abeilles et de papillons.
Top dressing
Le top dressing est une dose concentrée de nutriments. La gestion des éléments nutritifs est une solution à long terme pour assurer de bons rendements constants.
Si le sol est pauvre en phosphore ou en calcium, saupoudrez le sol d'un mélange de farine d'os et de compost. Une épaisse couche de paillis est posée sur le dessus. De la paille ou des copeaux de bois conviennent. Il aide à empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des arbres et maintient l'humidité dans le sol.
Résistance au gel
La variété décrite a une résistance élevée au gel, elle pousse donc dans de nombreuses régions de notre pays.
Maladies et ravageurs
Parmi les insectes qui infectent souvent le pommier, il y a les larves de mites. Ce sont de petits vers qui s'enfouissent dans les pommes. Un papillon adulte pond un œuf sur le fruit, un ver en sort. Lorsque la pomme affectée tombe, l'insecte en sort, rampe jusqu'à l'arbre et trouve un endroit isolé. Là, il déroule un cocon pour se transformer en papillon de nuit.
Au printemps, vous pouvez remplir le récipient d'appâts et l'accrocher à un arbre :
une partie de vinaigre de cidre de pomme;
un tiers d'un verre de mélasse;
1/8 cuillère à café d'ammoniaque;
deux tasses d'eau.
Les pucerons sont un autre problème. Il vaut mieux utiliser une protection biologique contre celui-ci, à savoir : attirer les coléoptères qui le mangent. Si le jeune arbre est gravement infesté, il est aspergé d'un mélange d'huile de menthe poivrée et de romarin.
Les insecticides peuvent être utilisés contre tous les insectes. Mais, ce n'est pas le seul problème auquel un jardinier doit faire face. La pourriture noire apparaît souvent sur les arbres.
Comme son nom l'indique, ce champignon fait noircir et pourrir les pommes.Les fruits et les feuilles tombés doivent être immédiatement enlevés et brûlés. Les pousses infectées développent des ulcères rouges sur les branches. De telles pousses ne sont pas placées dans du compost, sinon l'épandage ne peut être évité.
Cette variété a une résistance élevée à la tavelure.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.