- Auteurs: S.P.Kedrin, Station expérimentale d'horticulture de Samara
- Goût: doux avec de l'acidité
- Poids des fruits, g: 140-180
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Maturité amovible: dans la deuxième décade de septembre
- Garder la qualité: jusqu'à 5 mois
- Rendez-vous: frais, faire des compotes, faire de la confiture
- Régions en croissance: districts de Povolzhsky, Ouralsky et Volgo-Vyatsky
- Apparu lors de la traversée: Antonovka Saffronnaya x Pepin Londres
- Transportabilité: Oui
Le pommier Kuibyshevskoe est considéré comme un bon choix pour les jardiniers expérimentés. La variété partiellement autogame nécessite de l'attention, mais donne de bons fruits qui peuvent être facilement transportés. Utilisation universelle, les pommes conviennent à la mise en conserve et à la transformation ultérieure.
Historique de sélection de la variété
Le pommier a été obtenu par S.P.Kedrin par hybridation. Dans le travail de sélection, Antonovka Saffronnaya et Pepin Londonsky ont été utilisés. L'hybride résultant a été inscrit au registre d'État de la région de la Moyenne Volga.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux, sans formation, il pousse jusqu'à 7 m de hauteur, avec une densité de cime moyenne, généralement de forme pyramidale large. Les branches sont épaissies, les pousses sont fortes, coulantes, ont un ton d'écorce brune. Les feuilles sont ovales régulières, légèrement effilées vers l'extrémité de la plaque, de taille moyenne, légèrement incurvées dans la partie centrale.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Kuibyshevskoe se distingue par une bonne qualité de conservation des fruits : ils se conservent jusqu'à 5 mois. Planter un certain nombre d'autres pommiers avec la même période de floraison permet d'obtenir une fructification abondante. Les avantages de la variété incluent:
- adaptation facile à un nouvel endroit;
- haute capacité de formation de pousses;
- combinaison harmonieuse des propriétés aromatisantes et aromatiques des fruits;
- Tolérance à la sécheresse;
- protection des racines et des bourgeons contre les gelées printanières récurrentes.
Les inconvénients incluent la difficulté d'obtenir des récoltes abondantes en dehors des zones pour lesquelles la variété est adaptée. De plus, la résistance du cultivar aux principales maladies est faible, elle nécessite des mesures de sécurité accrues lors de la culture.
Maturation et fructification
Les fruits arrivent à maturité dans la deuxième décade de septembre. La fructification commence à 5-6 ans. Kuibyshevskoe est l'une des dernières variétés de fin d'automne. Chez les arbres matures, une fructification périodique peut être observée.
Régions en croissance
Le pommier est zoné pour la culture dans les régions de Volgo-Vyatka, Oural et Volga de la Fédération de Russie. Convient pour la culture dans la région de Moscou. Il s'implante avec succès dans les régions du sud.
Rendement
Les taux de collecte moyens sont de 76 c/ha. La variété est considérée comme fructueuse. Selon l'âge de l'arbre, la quantité de fruits récoltés peut varier de l'ordre de 37 à 145 c/ha.
Les fruits et leur goût
Kuibyshevskoe est une variété de pommiers qui produisent des fruits ronds et plats pesant de 140 à 180 g. La peau est vert foncé, jusqu'à 1/3 de la surface peut être rouge brunâtre. La pulpe a une teinte crémeuse, une structure dense à grain fin. La peau est dense, avec une faible floraison blanchâtre, lisse, il y a des points sous-cutanés mal exprimés. Le goût est caractéristique, doux, avec une acidité notable.
Fonctionnalités croissantes
Il existe une expérience dans la culture réussie de la variété sur des porte-greffes semi-nains. Cette méthode est utilisée dans les zones où les eaux souterraines sont proches de la surface. Mais même dans sa propre culture enracinée, Kuibyshevskoe fait preuve d'une croissance active. Les enfants de deux ans produisent déjà des branches s'étendant du tronc à un angle de 60 à 80 °.
La plantation d'un jeune plant s'effectue à l'automne, en octobre, mais au plus tard un mois avant le début des gelées. Il est également possible d'effectuer cette procédure au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent et que la sève commence à couler. Lors du choix d'un emplacement, la préférence est donnée aux zones ensoleillées et bien protégées du vent. Avec une présence proche d'eaux souterraines, une humidité élevée du sol, le drainage de la fosse de plantation est obligatoire. La distance entre les arbres dans le jardin est maintenue dans une plage de 5 m ou plus.
La préparation à l'atterrissage doit être préliminaire. Un trou est creusé jusqu'à 1 m de diamètre à une profondeur d'environ 0,8 m. Le sol sélectionné est mélangé avec 2 seaux de matière organique (tourbe ou humus), 300 g de cendre de bois sont ajoutés. De plus, 50 g de chlorure de potassium et 250 g de superphosphate sont ajoutés au mélange fertile. Vous ne devez pas ajouter de chaux, mais vous pouvez diluer le sol argileux avec un seau de sable.
Lors de la plantation, le trou est rempli aux 2/3 du mélange de sol préparé. Ensuite, un pieu est enfoncé pour une jarretière. La plantule est placée au centre du trou, les racines doivent être soigneusement redressées en laissant le cou à 5 à 6 cm au-dessus des bords du trou.Après cela, le reste du sol est posé et 20 litres d'eau sont abondamment arrosé. La surface du cercle de plantation est recouverte d'une couche de sciure de bois ou de tourbe.
Les jeunes arbres ont certainement besoin d'être arrosés. Ils sont guidés par la météo, mais l'humidité doit être appliquée au moins 2 à 5 fois par mois. La jarretière faite pour un jeune arbre est progressivement desserrée.
La variété est haute et nécessite donc une taille. La 1ère année, en l'absence de branches latérales, la pousse centrale est raccourcie à 60-90 cm.Des arbres bisannuels se forment, enlevant 1/3 de toute la longueur de la cime. À 5-7 ans, la taille principale est effectuée. Il est considéré comme formateur; à l'avenir, la hauteur de l'arbre sera maintenue à un niveau ne dépassant pas 5 m - c'est plus pratique pour la récolte.
Maladies et ravageurs
Le cultivar montre une résistance inférieure à la moyenne aux dommages causés par la tavelure. Souvent affecté par la pourriture des fruits.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Selon les propriétaires, Kuibyshevskoe fait preuve d'une excellente productivité, il tolère avec succès même les gelées sévères. On note que déjà pour la 5ème année, les premiers fruits apparaissent sur les branches du pommier. Les résidents d'été notent particulièrement les excellentes propriétés gustatives des fruits, ainsi que leur jutosité. Lors du traitement, il est possible d'obtenir non seulement de la confiture ou de la confiture. Les jus fonctionnent très bien aussi.
Les jardiniers recommandent de stocker les fruits récoltés dans des caisses en bois, en les protégeant des températures inutilement élevées. Dans ce cas, la récolte peut être conservée jusqu'en février.
Les avis négatifs sont principalement associés à une violation des pratiques agricoles recommandées pour cette variété. Avec une attitude insouciante, le résident d'été n'aura qu'à rêver de récoltes abondantes. Les jardiniers mentionnent que les variétés Kutuzovets et Zhigulevskoye sont considérées comme de bons voisins pollinisateurs pour Kuibyshevsky. Dans ce cas, il n'y aura pratiquement pas de fleurs stériles sur les pommiers.