- Auteurs: S.P.Kedrin, Station expérimentale d'horticulture de Samara
- Goût: aigre-doux, avec des épices
- Flairer: léger mais prononcé
- Poids des fruits, g: 120-130
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: élevé, 113 c / ha
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-7 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
Le pommier est considéré comme l'un des types d'arbres fruitiers les plus populaires cultivés sur des parcelles personnelles et à l'échelle industrielle. Chaque résident d'été cherche à planter une plante sans prétention qui donne des récoltes abondantes avec un minimum d'entretien. Ce type comprend le pommier Kutuzovets. Après l'avoir planté sur votre site, vous pourrez vous procurer pendant de nombreuses années un grand nombre de fruits, au goût excellent et capables de conserver leur présentation jusqu'à la prochaine récolte.
Description de la variété
La variété Kutuzovets est l'un des représentants les plus brillants des véritables cultures fruitières d'hiver. Sélectionnée en 1935 à la station de jardinage expérimentale de Samara par l'éminent jardinier-éleveur S.P. Kedrin, lors du croisement des variétés Skryzhapel ordinaire et Renet Simirenko.
La plante est semi-naine, atteint une hauteur de 2,5 à 3,5 m, avec une couronne plate-arrondie de densité moyenne. Avec l'âge, la couronne devient plus étalée, mais ne nécessite pas de coûts importants pour la taille et l'entretien.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, de taille moyenne, légèrement brillantes. Leur forme est oblongue-ovale ou allongée-ovale, avec des bords dentelés à une double denture. La pointe est frisée, bordée. L'abaissement du fond est assez fort.
Les branches squelettiques du tronc se ramifient à un grand angle. Les branches sont attachées assez fermement. Rameaux vivaces et écorce d'une teinte brun verdâtre.
Les pousses sont droites, d'épaisseur moyenne, de couleur brun grisâtre, pubescentes, les supérieures se ramifient à angle droit.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les autres variétés à usage universel, Kutuzovets occupe la première place. Et la raison en était les avantages significatifs:
- haute résistance à la sécheresse;
- longue durée de conservation des fruits;
- pendant le transport, ils ne perdent pas leur présentation;
- bon goût et qualité marchande des pommes;
- excellentes capacités génératives de la plante;
- haute résistance au gel;
- fructification régulière.
Parmi les inconvénients, on peut noter que la fructification a lieu entre la 5e et la 7e année de culture, la variété est donc considérée comme à fruits moyens. Cependant, cet inconvénient peut être facilement résolu par une alimentation, un arrosage et une taille opportuns.
Maturation et fructification
La floraison a lieu à la mi-mai. La maturité technique du fruit intervient fin septembre. Les pommes mûres peuvent s'accrocher longtemps à l'arbre et ne pas tomber avant le début du premier gel.
Les pommes de la variété Kutuzovets sont très bonnes, la durée de la période de consommation est de six mois. De novembre à mai, les fruits ne perdent pas leur goût.
Rendement
Variété à haut rendement. A partir d'un spécimen par saison, vous pouvez récolter jusqu'à 50-60 kg de fruits soit 113 c/ha.
Les fruits et leur goût
Les fruits sont de taille moyenne, une pomme peut peser 120-130 g. Ils ont une forme plate-ronde, légèrement aplatie, avec une large côte peu exprimée. La principale caractéristique du fruit est l'unidimensionnalité. À pleine maturité, la couleur vire au jaune avec une légère rougeur. Peau dense et lisse d'épaisseur moyenne, avec des taches sous-cutanées foncées.
La pulpe est verdâtre ou blanc crème, juteuse, dense, à grain fin. Goût classique - aigre-doux avec un agréable arrière-goût épicé. A un léger arôme fruité.Sur une échelle de dégustation en 5 points, 4 points sont attribués en raison de la présence d'acidité dans le goût.
Le but du fruit est universel. Ils font de délicieuses confitures, confitures, compotes, fruits secs. Les pommes sont particulièrement utiles lorsqu'elles sont fraîches.
Fonctionnalités croissantes
L'hybride peut être planté au printemps et en automne. Au printemps, la plantation est effectuée jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. En automne - avant le début du gel. Avant de commencer les travaux de plantation, vous devez choisir soigneusement un endroit.
Le site est choisi bien sanctifié, mais protégé des vents froids. L'eau souterraine, qui peut être proche du système racinaire, affecte négativement le développement de la culture. Ils doivent être situés à au moins 2 mètres de la surface du sol.
Lors de la plantation de plusieurs plants, la distance entre eux doit être d'au moins 3 à 4 m. La fosse de plantation est préparée à l'avance. Sa taille dépend du système racinaire. Le volume est d'environ 50 cm de profondeur, jusqu'à 1 m de largeur. 1/3 du trou est recouvert de terre fertile, mélangée à de l'humus et des engrais minéraux. Le tiers suivant n'est qu'un sol fertile sans aucun additif.
Un plant est placé, les racines sont doucement redressées et recouvertes de terre. Le sol est bien battu afin qu'il ne reste aucun vide d'air. Le collet est laissé à 2-3 cm au-dessus du sol.Après cela, la plante est arrosée abondamment et le sol est paillé.
Le pommier a besoin d'un arrosage modéré. L'arrosage se fait par étapes :
- avant le bourgeonnement;
- après la floraison, mais pas plus tôt qu'un mois plus tard;
- quelques semaines avant la récolte ;
- à l'automne, avant l'apparition des premières gelées, à condition que le sol soit sec.
L'arrosage dépend des conditions météorologiques. Si le temps est sec et que la quantité de précipitations est insignifiante, l'irrigation devrait être plus abondante. Il est à noter que plus l'arbre est âgé, plus il aura besoin d'eau pour son développement normal. Les jeunes plants ont besoin d'environ 30 litres de liquide. Pour les arbres de 3 à 5 ans - 60 litres, pour les spécimens plus âgés - 90 litres par arrosage.
La variété n'a pas vraiment besoin de taille et de mise en forme en raison de son épaississement moyen. Fondamentalement, ils effectuent le rajeunissement de la couronne et la taille sanitaire. Les rameaux cassés, secs et abîmés sont taillés. Les anciennes zones de l'écorce sont également supprimées.
Pollinisation
L'hybride est pollinisé par les insectes. Pour améliorer la fructification, d'autres variétés de pommes d'une variété différente doivent être plantées près de la culture.
Top dressing
De la nourriture supplémentaire commence à être introduite plusieurs années après la plantation. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués pour améliorer la croissance active de la partie verte. Pendant la période de floraison, les Kutuzovts ont besoin d'urée, de potassium et de phosphore. Au stade de la formation active des fruits, l'alimentation biologique est introduite sous forme de molène pourrie ou d'humus. La nutrition pré-hivernale consiste à introduire un mélange complexe, constitué principalement de matière organique.
Résistance au gel
La résistance à l'hiver d'une plante dépend en grande partie des conditions climatiques. Dans un climat tempéré, l'indicateur sera bon, mais pour la Sibérie et l'Oural il est moyen ou faible. L'hybride est capable de résister aux gelées à court terme jusqu'à 35 degrés. Après les gelées nocturnes récurrentes du printemps, les pousses et les bourgeons peuvent geler légèrement. Mais la culture se rétablit très vite.
Maladies et ravageurs
Le pommier Kutuzovets se distingue par une immunité persistante. La résistance à de nombreuses maladies fongiques - gale, oïdium et pourriture des fruits, est l'une des plus élevées. Le traitement du bois contre les insectes nuisibles et les maladies est minime. Pour la prophylaxie au printemps, des pulvérisations sont effectuées, le tronc et les branches squelettiques sont également blanchis pour éviter les coups de soleil.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.