- Auteurs: VSTISP, prof. V.V. Kichina
- Goût: bonbon sucré
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 140-160
- Taille des fruits: moyen et grand
- Rendement: 100 kg par arbre soit 35 t/ha
- Fréquence de fructification: annuellement
- Le début des variétés à fruits: pendant 2-3 ans
- Termes de maturation: début de l'hiver
- Maturité amovible: première décade d'octobre
Avec toute la popularité des variétés traditionnelles d'arbres fruitiers, leurs dernières variétés ne méritent pas moins d'attention. Le pommier Legend en est un exemple frappant. Il s'agit d'une variété de la dernière sélection, et il suffit donc d'étudier attentivement toutes ses nuances.
Historique de sélection de la variété
La légende a été créée au VSTISP. Le travail de sélection de cette plante a été réalisé par le professeur V.V. Kichina, une star de la première grandeur dans la culture des plantes domestiques. Pour développer un hybride, ils ont utilisé des variétés telles que l'airelle et le Fuji. La culture est entrée au registre fédéral en 2008, et beaucoup l'ont déjà appréciée.
Description de la variété
La légende a immédiatement dépassé ses "ancêtres" à plusieurs reprises. Les pommes poussent principalement sur des boucles. L'arbre est considéré comme une culture de taille moyenne. Cependant, sans élagage, il peut atteindre 2,5 à 3 m.Les branches s'étendent du tronc presque à angle droit.
Autres caractéristiques botaniques :
forme sphérique de la couronne;
écorce gris acier;
feuillage allongé émeraude foncé;
le système racinaire se développe en tenant compte du porte-greffe appliqué ;
la possibilité de la présence ou de l'absence d'un noyau central dans les racines.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La couronne ronde et compacte du Legend est assez épaisse. Les pousses y sont également placées de manière compacte. Une résistance au gel record et une sensibilité extrêmement faible à diverses maladies témoignent en faveur de la plante. Même dans des conditions estivales défavorables, la détérioration de la qualité du fruit est insignifiante. Dans le même temps, les différences de fertilité lors des changements climatiques et la faible qualité de conservation des fruits peuvent être considérées comme les faiblesses de la variété.
Maturation et fructification
La légende est un pommier au début de l'hiver. Dans des conditions normales, la maturité est atteinte entre le 1er et le 10 octobre. A partir du même moment commence la période de consommation. Il durera jusqu'à début janvier. La variété porte les premiers fruits pendant 2-3 ans de développement, puis elle le fera chaque année.
Régions en croissance
La culture est traditionnellement cultivée dans :
La région de Moscou;
région de Léningrad;
régions de l'Oural ;
plusieurs régions de la Sibérie.
Cela n'a pas de sens pour les pomiculteurs de la région de Moscou de recourir à des mesures agronomiques complexes. Les seules exceptions sont les années très froides ou extrêmement sèches. Il en va de même pour la culture des plantes dans l'Oural et en Sibérie. Dans la région de Léningrad, la situation n'est pas très différente, mais le choix du site d'atterrissage y est particulièrement critique. Les zones où l'eau stagne sont catégoriquement inacceptables dans cette région froide.
Rendement
Un pommier Legend peut contenir jusqu'à 100 kg de fruits. Dans le même temps, la collecte pour 1 ha est de 35 tonnes. Même les mesures typiques appliquées sur n'importe quelle plantation de pommes peuvent atteindre un tel résultat. Avec des soins plus attentifs, on peut compter sur les résidents d'été et les planteurs, selon certaines sources, pour récolter 200 kg sur un arbre. Il n'y a rien de particulièrement compliqué à cela.
Les fruits et leur goût
L'examen de dégustation a attribué aux pommes une note moyenne de 4,2 points. Leur objectif est universel. La surface est dominée par une couleur jaune verdâtre. La couleur de la couverture est rouge foncé, la majeure partie de la pomme est rayée. Le poids moyen du fruit est de 140-160 g, la peau lisse et ferme est brillante.
Les fruits gros et moyens prédominent. Ils ont un goût sucré rappelant celui d'un bonbon. La chair crémeuse de Legend est moyennement ferme. L'arôme, s'il y en a, n'est pas trop perceptible. La jutosité est assez bien exprimée, les côtes ne sont pas trop grandes.
Fonctionnalités croissantes
La variété est conçue pour les zones ensoleillées uniquement. Même un léger ombrage lui est contre-indiqué. La profondeur de la nappe phréatique est au maximum de 2,5 m. S'il est impossible de choisir un site approprié, vous devrez former une couche de drainage très puissante selon toutes les règles. Parmi les sols, le sol noir est le meilleur, le loam n'est que permis.
La légende devrait être plantée à l'automne - en septembre et en octobre. Au printemps il faudra patienter jusqu'à mi-avril ou début mai. Le trou d'atterrissage a une profondeur d'au moins 0,8 m et sa section transversale est de 1 m. Mettez immédiatement de l'humus dans le sol et utilisez immédiatement un piquet de référence. Un arbre nouvellement planté doit être arrosé très abondamment, le collet reste à un niveau de 5-6 cm au-dessus du sol.
Pollinisation
La légende est conditionnellement autofertile. Pour la fructification elle-même, elle ne nécessite pas la proximité d'autres pommiers ayant la même période de maturation. Pourtant, les agriculteurs ne bénéficieront que s'ils fournissent ce quartier. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir plus de 25 à 50 % d'ovaires effectivement fructifères. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de parler de rendement à grande échelle.
Top dressing
En avril et mai, la plante a besoin d'une supplémentation en azote. À l'automne, il est nécessaire de poser des mélanges de phosphore et de potasse. Les spécimens adultes de la Legend sont particulièrement nourris avec diligence dans le contexte de la formation des bourgeons et de la floraison ultérieure. À ce stade, il est préférable d'utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi. Plus utiles sont les préparations dans lesquelles se trouvent des micro-éléments qui encouragent le développement.
Résistance au gel
La légende est extrêmement robuste. À cet égard, elle peut rivaliser avec le célèbre Antonovka.En plus de sa résistance au froid, la plante tolère également de fortes fluctuations de température. Ce moment est caractéristique même pour les pommiers de la première année de développement. Mais beaucoup dépend aussi des nuances de la technologie agricole, des soins diligents.
Maladies et ravageurs
La protection contre les infections et les insectes nuisibles de ce pommier est très bonne. Il est au moins aussi bon que celui des variétés standards les plus connues. Avec des soins inappropriés, cependant, une infection par l'oïdium, la gale et les noyaux amers est probable. Dans les années difficiles, non seulement des techniques agricoles claires sont nécessaires, mais aussi un bon traitement avec des médicaments préventifs. La lutte contre les insectes est effectuée à l'aide d'insecticides, mais ils sont déjà utilisés strictement par nécessité et non à titre préventif.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers font attention au fait que le Legend est bien un pommier résistant aux maladies. Elle n'est qu'occasionnellement atteinte de gale. L'infection par des parasites, si possible, se produit uniquement lorsque d'autres arbres sont proches ou dans une autre violation de la technologie agricole. Il convient de noter que de nombreux vendeurs sans scrupules sous ce nom vendent ouvertement du matériel de plantation et des arbres indésirables. La plante peut bien survivre à l'hiver, mais elle a encore besoin d'au moins un abri minimal.