- Auteurs: sélection américaine
- Goût: aigre-doux, rafraîchissant
- Poids des fruits, g: 135-140
- Taille des fruits: grand
- Rendement: élevé, pour 3-4 ans de croissance - par MM.106 il est 6-13, à 7 ans - 38-42, à 9 ans - 65-123 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: pour la 2-3ème année
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: mi-septembre
- Garder la qualité: de 2 à 5 mois
- Durée de la période de consommation: à partir de fin octobre
Les pommiers sont cultivés dans presque tous les chalets d'été, car ils donnent des fruits savoureux et sains. Pour la plupart des jardiniers, l'essentiel lors du choix d'une variété de pomme est un rendement élevé et une résistance aux maladies fongiques. L'un d'eux est une variété américaine appelée Liberty.
Historique de sélection de la variété
Le pommier Liberty est le fruit d'un travail de longue haleine de sélectionneurs américains qui, en croisant plusieurs espèces telles que Welsey, Macintosh, Rum Beauty et Mecaun, ont développé une toute nouvelle variété. Grâce à un schéma de croisement complexe, il s'est avéré très résistant aux maladies et aux catastrophes climatiques.
Description de la variété
L'arbre de la variété Liberty atteint une hauteur de 4 à 4,5 mètres, doté d'une couronne arrondie moyennement dense. Les premières années, l'arbre est dans une phase de croissance active, qui ralentit dès la bonne fructification. L'arbre est compact, il peut donc pousser dans une petite zone dans le jardin.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Chaque variété de pomme a ses propres caractéristiques et Liberty ne fait pas exception. Parmi les principaux avantages de la variété figurent: un excellent rendement, qui ne fait qu'augmenter avec les années, une résistance à l'hiver, une immunité à divers types de maladies et de ravageurs, un goût élevé.
Les inconvénients de la variété américaine incluent la qualité de conservation moyenne (en moyenne jusqu'à 100 jours), ainsi que la nécessité de polliniser les arbres.
Maturation et fructification
L'arbre fleurit en avril-mai, lorsque toutes les gelées possibles sont déjà derrière. L'arbre fleurit avec de grandes fleurs blanc-rose qui dégagent un arôme riche. Le pommier commence à porter ses fruits dès la troisième année de croissance, mais la première récolte n'est pas très abondante, mais elle augmente au fil des années. Le type de fructification de la variété est combiné, c'est-à-dire que les ovaires sont formés à la fois sur des lances et des boucles. Vous pouvez déguster les premières pommes à partir de fin août, mais le plus souvent à partir de mi-septembre - tout dépend du climat de la région de croissance.
Régions en croissance
Grâce à sa bonne résistance au gel et à sa rapidité d'adaptation aux sols, le pommier Liberty peut pousser et porter ses fruits dans des régions complètement différentes. La culture de masse de la variété est observée en Ukraine (partie sud-est), dans les régions à climat tempéré de notre pays, ainsi qu'en Biélorussie.
Rendement
Le rendement de la variété est très élevé. L'arbre commence à porter ses fruits à partir de 3-4 ans. La première récolte n'est pas très élevée - jusqu'à 12-13 kg par arbre et par saison. Un arbre de sept ans donnera déjà un rendement plus élevé - jusqu'à 40-45 kg, et un pommier de dix ans donnera des fruits de plus de 100 kg.
Les fruits et leur goût
Le fruit est de couleur rouge foncé avec un jaune à peine perceptible et se caractérise par une forme conique légèrement aplatie. La masse d'une pomme moyenne est d'environ 135-140 grammes. Le goût du fruit est légèrement acide, croquant et l'arôme est riche. La jutosité des pommes est élevée, par conséquent, le jus est souvent fabriqué à partir de fruits frais.
Fonctionnalités croissantes
Il est recommandé de planter les semis Liberty dans une zone où les pommiers n'ont pas encore poussé, car les parasites et les champignons qui attaquent les arbres peuvent rester dans le sol. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil, au moins 6 heures par jour, être protégé des courants d'air et des vents forts, et également être à l'écart de l'écoulement et de la stagnation des eaux souterraines. Le sol idéal sera un aspect limoneux ou limoneux sableux, l'essentiel est que le sol respire et soit fertile. Avant de planter des semis, le site est soigneusement préparé - il est déterré, débarrassé des mauvaises herbes, pelucheux, fertilisé et modérément humidifié.
Il est préférable de planter un arbre en avril, lorsque le sol est suffisamment chaud, ou au début du mois d'octobre (la température n'est pas inférieure à +10 degrés), afin que le système racinaire du plant ait le temps de s'adapter et de s'enraciner avant le gel.
Pollinisation
Cette espèce n'est pas autofertile, le pommier aura donc besoin d'arbres donneurs. Il doit s'agir d'espèces qui fleurissent en même temps que le pommier Liberty. Florina, Golden Delicious, Gloucester, Idared sont considérés comme des pollinisateurs idéaux.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir l'arbre selon un certain calendrier - au début du printemps avant la floraison, à la fin de l'automne à la fin de la fructification, ainsi qu'en été pour la masse verte.
Résistance au gel
Malgré sa bonne résistance à l'hiver, l'arbre nécessite une préparation au gel. Pour ce faire, il est nécessaire de pailler la zone proche de la tige à l'aide de matériaux de protection qui se décomposent lentement (paille, sciure de bois), ainsi que de blanchir le tronc. Dans les régions aux hivers rigoureux, le paillage doit être réalisé avec du gravier, qui protégera parfaitement les racines.
Maladies et ravageurs
Liberty a une résistance absolue au niveau génétique aux maladies telles que la gale. Parfois, l'arbre est exposé à une maladie telle que l'oïdium, une pulvérisation préventive est donc nécessaire.La pulvérisation est effectuée plusieurs fois par an - avant le bourgeonnement et la floraison, ainsi qu'avant l'hiver. Il est strictement interdit de pulvériser pendant la période de maturation et de fructification.
De plus, le cultivar a une faible sensibilité à la rouille du pommier et à la moniliose.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Sur la base des critiques, on peut affirmer que la vue hivernale du pommier Liberty est une variété polyvalente au goût excellent, qui est bien stockée et transportée. Avec des soins appropriés, le pommier donne un rendement élevé, ne tombe pratiquement pas malade, n'est pas capricieux, ce qui est particulièrement important lorsqu'un débutant est engagé dans la culture.