- Auteurs: sélection polonaise
- Goût: aigre-doux
- Flairer: il y a
- Poids des fruits, g: jusqu'à 400
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: périodique
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dans la III décade de septembre - I décade d'octobre
L'une des nouveautés les plus réussies des variétés de pommes hybrides peut à juste titre s'appeler Ligol, qui présente un certain nombre d'avantages et d'avantages par rapport aux autres variétés. Il n'est pas nécessaire d'attendre les saisons chaudes pour goûter des fruits frais et juteux - Ligol offrira une telle opportunité en cas de tempête de neige et de congères à l'extérieur de la fenêtre.
Historique de sélection de la variété
Le Ligol est une variété hivernale de la sélection polonaise. Cette variété est née à Skierniewice à la fin du 20e siècle à l'Institut d'horticulture et de floriculture en croisant Linda et Golden Delicious. Le Ligol est aussi appelé Ligol (Ligol).
Description de la variété
Chez le pommier Ligol, il y a une tendance à épaissir la couronne, il est donc nécessaire de procéder à une taille périodique, lui donnant une forme fusiforme. Cela est nécessaire pour que l'arbre soit bien éclairé par le soleil, simplifiant ainsi grandement ses soins. Habituellement, la couronne a une forme conique. Les arbres qui ont atteint l'âge de dix ans mesurent environ 3,5 mètres de hauteur. Ce type de croissance est généralement appelé de taille moyenne. La plupart des pommiers sont longs foies, peuvent vivre jusqu'à 100 ans. La fructification du Ligol peut durer 20-25 ans, de bons soins prolongent le temps jusqu'à 40 ans.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les avantages, il convient de souligner:
fruits gros et savoureux;
résistance au gel, à la sécheresse et aux maladies;
productivité élevée et maturité précoce;
conserver la qualité des fruits;
objectif universel.
Les inconvénients comprennent des facteurs tels que :
vulnérabilité au feu bactérien;
dépendance vis-à-vis des pollinisateurs;
fructification périodique.
Si les conditions de stockage des pommes sont violées, le goût devient amer.
Ainsi, les avantages de cette variété sont à bien des égards supérieurs à ses inconvénients - à la fois en contenu et en quantité. De nombreux résidents d'été ne font pas attention à la présence d'inconvénients, car ils peuvent être totalement insignifiants.
Maturation et fructification
Les dates de maturation tombent entre la 3ème décade de septembre et la 1ère décade d'octobre, selon les conditions climatiques. La fin de la croissance des pousses a lieu fin juillet - début août et la chute des feuilles fin octobre - début novembre. Cependant, la maturité des consommateurs n'arrive qu'en janvier et se poursuit jusqu'à la fin de ce mois.
Avec un stockage approprié, c'est-à-dire dans un réfrigérateur ou une cave, les fruits sont conservés jusqu'à 6 mois, sinon, si le stockage n'est pas dans un endroit sombre et frais, pendant 4 mois. Ligol se distingue par une bonne qualité de conservation, une résistance moyenne à la chaleur et une excellente résistance à la sécheresse et au gel, c'est pourquoi les pommes se conservent plus longtemps. Idéal pour la consommation fraîche et en conserve. Pour conférer de bonnes caractéristiques commerciales, les producteurs de fruits recommandent l'éclaircissage, c'est-à-dire l'élimination des défauts et des défauts au stade de la formation des fruits.
Régions en croissance
Le pommier est cultivé principalement sur le territoire de la Pologne, de la Biélorussie, de la Russie et de l'Ukraine, car Ligol se distingue par sa maturité précoce et son bon rendement. En conséquence, la valeur marchande de la variété est à un niveau élevé. En Russie, la plantation a lieu principalement dans les régions du sud, c'est-à-dire dans les régions de Lipetsk, Tambov, Orel, Koursk, Belgorod et Voronej.
Rendement
Comme déjà décrit ci-dessus, l'arbre a un rendement élevé et une maturité précoce: déjà au cours de la troisième année de vie d'une plante, environ 3 kg ou plus sont collectés, à 10 ans, les arbres peuvent produire à partir de 15 t / ha de fruits .
Les fruits et leur goût
Les fruits sont très gros, avec des soins appropriés, leur poids peut atteindre 400 grammes. En plus de leur taille, ils se distinguent également des autres variétés par leur goût et leur arôme aigre-doux. Leur chair est crémeuse, croquante, à gros grains et extrêmement juteuse. Extérieurement, les pommes sont de couleur verte avec un blush rouge vif, ont une forme conique arrondie, la peau est dure, dense, d'épaisseur moyenne et sans rouille.
Fonctionnalités croissantes
Pour de bons soins, il est nécessaire d'arroser le jeune arbre assez souvent, jusqu'à ce qu'il soit capable d'extraire indépendamment l'humidité des profondeurs du sol. Il est d'usage d'arroser un arbre mature trois fois : au printemps, au moment de la formation des ovaires et pendant la période de maturation. Cependant, il faut être très prudent ici, car une humidité excessive peut avoir un effet néfaste sur la récolte, à savoir : contribuer à l'apparition de fissures sur les pommes et nuire à la qualité de conservation des fruits.
Pollinisation
La variété n'est pas autofertile, il faut donc placer des pollinisateurs à côté. Par exemple, Spartan, Idared, Golden Delicious, Champion, Macintosh. Les meilleures options sont Lobo, Empire, Alva, Fuji et d'autres variétés.
Top dressing
Un sol fertile est l'un des facteurs les plus importants lors de la plantation d'un jeune arbre, vous devez donc choisir le bon sol. Pour Ligol, les meilleures options seraient les types de sol tels que le loam, le loam sableux et le sol noir. Et aussi du fumier, des engrais minéraux et de l'humus sont ajoutés au sol, si nécessaire. En ce qui concerne les engrais, il est déconseillé de les appliquer la première année. Il est nécessaire pour la troisième saison de commencer à nourrir le pommier, à savoir: au printemps avec des engrais azotés et dès le début de la floraison - avec des engrais contenant du phosphore et du potassium, tout en respectant un intervalle de 12-14 jours.
Résistance au gel
Le pommier de cette variété est résistant à l'hiver. Il peut survivre à des températures aussi basses que –17 °C, mais avec un porte-greffe solide, la vie de l'arbre peut continuer même à –30 °C. Et aussi, il est nécessaire d'envelopper le tronc avec de l'isolant, de sceller le cercle de tronc et de recouvrir de paillis.
Maladies et ravageurs
Le pommier a une bonne immunité contre la gale et l'oïdium, et a également une résistance aux maladies fongiques. Cependant, il existe également des maladies qui peuvent nuire gravement à l'arbre. Par exemple, un feu bactérien. Elle ne peut être évitée que par une prévention opportune. La présence de divers parasites qui entraînent la mort de l'arbre du jardin n'est pas non plus exclue. Parmi ces parasites, il faut souligner les suivants :
le carpocapse, qui se nourrit des graines du fruit, rampant à l'intérieur des ovaires ;
le coléoptère du pommier, qui pond un œuf dans une fleur, puis la larve éclot et mange la fleur de l'intérieur ;
puceron biliaire.
De tous les parasites répertoriés, il est possible de sauver un arbre après une attaque uniquement d'un puceron biliaire en coupant les feuilles tordues et les extrémités endommagées des jeunes pousses. Dans d'autres cas, le pommier mourra inévitablement. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'effectuer au préalable des traitements préventifs.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Beaucoup de ceux qui ont planté du Ligol dans leur jardin ou à la campagne étaient satisfaits. La plupart des critiques louent cette variété pour son rendement élevé et ses gros fruits savoureux qui restent denses et juteux pendant longtemps. Avec des soins appropriés, le pommier donne de plus en plus de fruits chaque année, jusqu'à 50 kg ; pour l'hiver, le tronc de l'arbre peut être attaché avec des branches d'épicéa, ce qui protège non seulement de l'hypothermie, mais aussi des souris. Les pommes mûres adhèrent fermement aux branches, ne s'effritent pas, se conservent presque jusqu'en février, ont un goût sucré avec une acidité rafraîchissante.