- Auteurs: S. N. Artyukh, T. G. Prichko (Institut de recherche zonal du Caucase du Nord sur l'horticulture et la viticulture)
- Goût: aigre-douce
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: 170-220
- Taille des fruits: grand et très grand
- Rendement: à l'âge de 5 ans récolte - 100-150 c/ha, 10-14 ans - 400-450 c/ha
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: début de l'été
- Maturité amovible: fin juin - début juillet
Pour un petit jardin ou une arrière-cour, il est recommandé de choisir des arbres fruitiers compacts qui produiront des rendements élevés et savoureux. L'un d'eux est la variété de pomme colonnaire Luch, qui est largement cultivée à l'échelle industrielle.
Historique de sélection de la variété
Le pommier à maturité précoce Luch a été sélectionné en 2004, mais a déjà gagné l'amour de nombreux agriculteurs et agronomes. Un groupe de sélectionneurs de l'Institut de recherche zonal du Caucase du Nord sur l'horticulture et la viticulture, Artyukh et Prichko, a travaillé à la création de la variété. Le résultat a été une variété lors du croisement des espèces suivantes - l'éperon de Kuban, Melba et la sélection mutationnelle. Cette espèce a été zonée sur le territoire du Caucase du Nord, mais elle est prometteuse pour les régions méridionales de la Russie.
Description de la variété
Le pommier Luch est un arbre de taille moyenne de type éperon avec une couronne colonnaire, qui est modérément épaissie avec un feuillage vert. Le volume de la cime ne dépasse pas 50 cm et l'arbre atteint une hauteur d'environ 2 mètres, il ne sera donc pas difficile de tailler les branches poussant à un angle aigu.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Le pommier Luch est une variété à croissance rapide et précoce, avec de nombreux avantages, grâce à laquelle la culture fruitière est populaire parmi les résidents d'été et les agronomes. Les principaux avantages de cette variété de pomme peuvent être considérés : l'abondance de la récolte, étant donné qu'il s'agit d'une espèce colonnaire, une grande appétence des fruits, l'attractivité externe des pommes, ce qui est important si elles sont cultivées commercialement, la résistance à l'hiver, une bonne une protection immunitaire contre les maladies fongiques et les infestations de ravageurs, ainsi qu'une maturité précoce.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient dans la culture fruitière, à l'exception d'une faible qualité de conservation (il est possible de conserver les fruits pendant 2-3 semaines) et de la nécessité de créer une protection contre la teigne.
Maturation et fructification
La phase de floraison active commence début mai. Pendant cette période, l'arbre-arbuste se couvre de belles fleurs rose pâle parfumées. La période de fructification commence assez tôt. Les premières pommes peuvent être dégustées fin juin - début juillet. L'arbre porte des fruits au cours de la deuxième année de croissance. La fructification est stable et annuelle.
Régions en croissance
Le Caucase du Nord est considéré comme une zone de culture idéale, mais récemment, la variété a été cultivée avec succès dans toute la région sud de la Russie. L'arbre aime les conditions climatiques modérément chaudes sans changements de température soudains et temps froid prolongé.
Rendement
Les indicateurs de rendement de l'arbre pilier sont très élevés. En moyenne, on peut compter sur des récoltes abondantes pendant 5 à 10 ans de développement des cultures fruitières. Au cours de la 5ème année, les pommiers sont capables de produire jusqu'à 100-150 c / ha, et dans la 10-14ème année de croissance - jusqu'à 400-450 c / ha.
Les fruits et leur goût
Les pommes Luch se caractérisent par une grande taille (le poids des fruits atteint 170-220 g), une forme ronde-plate régulière avec une surface parfaitement lisse. Le goût du fruit est vif, aigre-doux sans astringence, et la pulpe est dense et juteuse. Le fruit a une présentation très attrayante en raison non seulement de sa forme régulière et de sa grande taille, mais aussi de sa couleur inhabituelle - une base vert clair avec un blush framboise, diluée avec des points sous-cutanés prononcés. Le champ d'application ne se limite pas à la consommation de fruits frais, ils peuvent également être mis en conserve et séchés.
Fonctionnalités croissantes
La plantation des semis peut se faire au début du printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud et que les bourgeons n'ont pas encore fleuri, ou à l'automne, 3-4 semaines avant les premières gelées, car le système racinaire met du temps à s'adapter. Pour la plantation, un sol fertile et meuble est optimal - loam ou loam sableux.
Pollinisation
L'espèce est auto-infertile, il faut donc des arbres pollinisateurs dont la période de floraison coïncide avec l'apparition des fleurs des pommiers Ray. Selon les agronomes, les meilleurs arbres pollinisateurs sont Vadimovka, Mantet, Alenushkino, Snow White.
Top dressing
Le top dressing est appliqué progressivement - au printemps et en automne. L'arbre aime les engrais minéraux et organiques. La quantité de pansements est la moitié de celle des pommiers standard.
Résistance au gel
La culture a une haute résistance à l'hiver, cependant, il est recommandé d'isoler les jeunes plants pour la période de gel.
Maladies et ravageurs
La résistance à la gale et à l'oïdium est modérée. Des mesures préventives sont donc nécessaires. De plus, l'arbre a besoin de protection contre la mite.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Le pommier Luch est une variété populaire, par conséquent, l'opinion sur la culture fruitière est extrêmement positive. L'espèce n'est pas capricieuse dans les soins, s'enracine rapidement dans le sol et s'adapte aux conditions météorologiques, donne des rendements élevés, de plus, annuels, les fruits sont attrayants à l'extérieur et incroyablement savoureux.