
- Auteurs: P. A. Zhavoronkov, N. N. Tikhonov, A. S. Tolmacheva, 3. S. Vorobei (station expérimentale de culture fruitière de Krasnoyarsk)
- Goût: aigre-doux avec des épices
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: de 61 à 100
- Rendement: depuis 15 ans - 47 kg
- Le début des variétés à fruits: pour 7-8 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: 1-15 septembre
- Garder la qualité: Jusqu'à 6 mois
- Durée de la période de consommation: jusqu'au 15 décembre
Lyubava est une variété de pomme obtenue en croisant les variétés Kitayka late et Pobeda Chernenko. La variété a été sélectionnée à la station expérimentale de culture fruitière de Krasnoïarsk. Parfois, des semis de ce pommier peuvent être trouvés sous le nom de Swan Song.
Description de la variété
Le pommier Lyubava n'est pas utilisé comme plante ornementale. Il se caractérise par les caractéristiques externes suivantes :
la cime est ronde, peu dense, feuillage moyen ;
les feuilles sont elliptiques, pointues, légèrement ridées, convexes, à surface brillante;
pousses d'épaisseur moyenne, arrondies, colorées en rouge, presque pas pubescentes ;
les fleurs sont grandes, blanches, ont un arôme agréable.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Lyubava appartient aux variétés autofertiles, par conséquent, les variétés pollinisatrices suivantes peuvent être utilisées pour la pollinisation:
Krasnoïarsk doux;
Zhivinka ;
Loïko ;
Lanterne.
Les avantages comprennent la résistance au gel, une longue durée de conservation, une fertilité élevée. Parmi les inconvénients, il convient de noter une faible résistance à la sécheresse, une sensibilité à certaines maladies, la nécessité d'une mise en forme.
Maturation et fructification
Lyubava est une variété à maturation hivernale. La maturité de récolte commence dans la première quinzaine de septembre et la durée de la période de consommation s'étend jusqu'au 15 décembre. L'arbre donne les premiers fruits en 7-8 ans.
Rendement
La variété appartient à l'espèce à haut rendement, pour la 15e année le volume est de 47 kg.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont utilisées à la fois pour la consommation fraîche et pour la transformation. Leur couleur est verdâtre, la forme est plate-arrondie, poids - 61-100 g. Le goût est aigre-doux avec un arrière-goût épicé, la chair est blanche, juteuse, dense. Il y a un arôme prononcé. Les propriétés gustatives sont estimées à 4,7-4,8 points sur 5. Les pommes sont bien présentées et se conservent jusqu'à six mois.

Fonctionnalités croissantes
Un processus important dans la vie du pommier Lyubava est la plantation. Pour une bonne survie, il est nécessaire de préparer la fosse de plantation en trois semaines environ, de remplir le fond d'engrais et de compost et de traiter le plant lui-même dans la solution de Kornevin avant la plantation.
Lors du choix d'un site, privilégiez les endroits plats ensoleillés avec des eaux souterraines profondes. Il est souhaitable qu'aucun autre objet ne soit situé dans un rayon de 5 mètres. Il est préférable de planter à l'automne.
En général, le pommier de cette variété nécessite des soins classiques, notamment arrosage, alimentation, taille. Mais vous devriez vous souvenir de certaines des caractéristiques de la cultivation.
La variété ne tolère pas bien la sécheresse et, par conséquent, les jeunes spécimens ont besoin d'un arrosage fréquent - tous les 7 à 10 jours, les plantes adultes - toutes les 3 à 4 semaines. Après l'irrigation, le cercle du tronc doit être desserré et une couche de paillis doit être ajoutée.
Un aspect important lors de la culture de Lyubava est son éclaircissage et sa mise en forme. Enlevez régulièrement la prolifération et effectuez une taille sanitaire au printemps et à l'automne.



Top dressing
Il y a un programme de fertilisation spécial qui doit être suivi :
au printemps, des composés azotés sont utilisés;
en été - mélanges minéraux complexes;
à l'automne, les additifs organiques sont pertinents, ils doivent être introduits dans le cercle du tronc.

Résistance au gel
La plante ne réagit pratiquement pas aux gelées hivernales, et même en cas de gel, elle récupère rapidement avec le début de la nouvelle saison.

Maladies et ravageurs
La tavelure devient un ennemi fréquent du pommier, cependant, la variété présentée a une forte immunité à cette maladie. Afin de garantir presque la protection de l'arbre contre les maladies, il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire à temps, d'éliminer les charognes à l'automne et de fournir à la plante des conditions favorables. Pour éviter la formation de plaies et de fissures, les jardiniers recommandent de blanchir l'arbre pour l'hiver.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
