- Auteurs: VSTISP
- Goût: aigre-doux, avec une prédominance de douceur, dessert
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 60-80
- Taille des fruits: petit et moyen
- Rendement: haut, jusqu'à 13 kg
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: début - fin septembre
- Garder la qualité: jusqu'en novembre - janvier
Ces dernières années, la sélection de pommiers appartenant aux variétés colonnaires a été activement effectuée. L'un des pionniers dans ce domaine est le scientifique russe V.V. Kichina. L'obtenteur de renom a été directement impliqué dans la création de nombreuses variétés remarquables de pommes. Récemment, une variété relativement fraîche appelée Malyukha est devenue populaire.
Historique de sélection de la variété
Elevé par les spécialistes du professeur VSTISP V.V. Kichina, N.G. Morozova et L.F. Tulinova. Pour la sélection, ils utilisaient Brusnichnoye et KB 103. Avant d'être inclus dans le Registre national des résultats de sélection de la Russie, les essais variétaux duraient 7 ans.
Description de la variété
Variété colonnaire à croissance rapide. Le pommier pousse jusqu'à 2,5 m.La croissance annuelle ne dépasse pas 15 cm.Le bébé se distingue par une petite couronne compacte et un bon feuillage. En mai, l'arbre se couvre de belles fleurs blanches comme neige. C'est une variété non autofertile, pollinisée par Currency, Kitayka, Chervonets.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété de taille moyenne est considérée comme très pratique pour la cueillette des fruits. La forme de l'arbre ne prend pas beaucoup de place. Il s'avère que casser un petit verger de pommiers dans une petite zone.
L'apparence de Malyukha est très décorative, ce qui permet non seulement de fournir des pommes aux propriétaires, mais également de décorer le territoire du site. Porte des fruits avec de grosses pommes pleines. Haute résistance au gel, très appréciée dans les régions à climat frais.
Le pommier colonnaire n'est inférieur aux variétés ordinaires que dans un seul - il y a plus de fruits sur un pommier ordinaire.
Maturation et fructification
Termes de maturation d'automne. L'échéance amovible a lieu début - fin septembre. Le bébé commence à porter des fruits la deuxième année et, dès l'âge de cinq ans, il donne une récolte annuelle.
Régions en croissance
Cette variété colonnaire est une véritable trouvaille pour les jardiniers du centre de la Russie.
La région d'admission est centrale, représentée par les régions de Briansk, Ivanovo, Vladimir, Moscou, Kaluga, Riazan, Toula et Smolensk.
Les résultats obtenus lors des tests représentent la possibilité de cultiver Malyukha dans un climat plus frais, en particulier dans l'Oural. Mais la meilleure performance est montrée dans la région de Moscou.
Rendement
Le pommier de cette variété a un rendement élevé, jusqu'à 13 kg.
Les fruits et leur goût
Les pommes coniques arrondies sont uniformément réparties sur le tronc. Le poids de chaque fruit individuel est de 60 à 80 g. Il est considéré comme de petite ou moyenne taille.
La couleur de la peau est jaune clair. La peau est lisse, fine, mais dense, il y a un léger revêtement cireux.
Le goût du fruit est aigre-doux, avec une douceur prédominante - dessert. La couleur de la pulpe juteuse est plus proche de la crème, la densité est moyenne. Les pommes dégagent un arôme subtil.
Fonctionnalités croissantes
La variété Malyukha peut être plantée au printemps (avril) ou en automne (septembre-octobre).
Avant de procéder à l'atterrissage, il est important de déterminer correctement le site d'atterrissage. Il doit certainement être à l'abri des courants d'air et toujours ensoleillé.
Le sol est préférablement fertile, avec des propriétés de drainage élevées. Il est important de se rappeler que la proximité des eaux souterraines est destructrice pour un arbre. Par conséquent, il est important de ne pas le planter dans les basses terres.
Après avoir décidé de l'endroit, vous pouvez commencer à organiser la fosse d'atterrissage. Il sera correct de le préparer 2 semaines avant de planter le pommier. En largeur, il doit être de 50 cm.La profondeur est déterminée par la longueur des racines du plant.
Habituellement, les variétés colonnaires de pommiers sont plantées en rangée. La distance de plantation est maintenue à moins de 0,4 m. Si plusieurs rangs sont plantés, une distance de 130 cm doit être respectée entre les rangs.
Dans la mesure du possible, un lit "chaud" est utilisé lors de la plantation.
Un trou est creusé au fond duquel des bouteilles en plastique sont placées et du compost est déposé dessus.
Puis une couche de résidus végétaux de mauvaises herbes, d'herbe et de feuillage, une couche de sciure de bois et de terre y sont alternativement placées. Un jeune arbre Malukha est planté dans le "coussin" préparé.
En hiver, vous devez essayer de protéger l'arbre du gel. Avec l'arrivée du froid, le collet est paillé sur environ 10 cm de hauteur. Une fois le pommier planté, il est arrosé et paillé.
Différentes conditions météorologiques affectent le régime d'irrigation. Pour que l'arbre soit à l'aise la première année de vie, vous devrez contrôler le sol afin qu'il reste humide jusqu'à une profondeur de 4 à 5 cm. Par temps normal, un arrosage est nécessaire 2 fois par semaine.
Comme tous les arbres fruitiers, Malukh doit être taillé. Dès la deuxième année après la plantation, il est nécessaire de former une couronne, de se débarrasser des branches inutiles poussant horizontalement. La pousse verticale la plus haute ne peut pas être coupée, il est seulement permis de l'attacher.
Il sera pratique pour le bébé d'être coupé selon un certain motif.
A la 2ème année de vie - les branches latérales sont coupées en 2 bourgeons. Pendant la période estivale, des pousses fraîches se développeront à partir d'eux.
A 3 ans, les pousses annuelles portent déjà leurs fruits, et les jeunes pousses sont coupées en 2 boutons.
À la 4e année, ils enlèvent les branches de l'année dernière, celles qui ont déjà porté leurs fruits, et avec le reste des pousses, ils agissent à nouveau selon le schéma.
Avec cette option de taille, on obtient une tige qui pousse lentement, tandis que la fructification annuelle est assurée. Et en l'absence de taille, le pommier perdra sa forme colonnaire et l'arbre vieillira rapidement.
Le désherbage et le desserrage sont généralement combinés. Pour faciliter le travail, les troncs sont surtout paillés pour que les mauvaises herbes ne gênent pas le jeune arbre.
Top dressing
Au cours de la première année après la plantation, il est recommandé d'ajouter du nitroammophoska à raison de 50 g de fonds pour 1 plant.
Une réalimentation est nécessaire pour la culture dans un mois. Cette fois, vous pouvez utiliser de l'urée en dissolvant 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de composition dans 1 seau d'eau.
Le troisième top dressing, le dernier, est réalisé un mois plus tard. Encore une fois, vous pouvez utiliser de l'urée ou du nitroammophos.
Le top dressing est toujours appliqué sur un sol humide. Tout d'abord, les jeunes plants doivent être arrosés, et seulement après cela, les fertiliser.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies et aux ravageurs est élevée. Une résistance similaire est observée aux maladies fongiques. À cet égard, il n'y a pas grand besoin d'appliquer des composés chimiques médicinaux à la pomme.
Mais au printemps, il sera utile de traiter le plant avec des fongicides spéciaux et des agents antiparasitaires.
Autour du tronc, il ne fera pas de mal de saupoudrer de "Thunder", qui protège l'arbre des fourmis. L'absence de fourmis garantit que les pucerons ne commenceront pas sur les feuilles.
Les rongeurs peuvent convoiter l'écorce de pomme en hiver. Il serait sage et prudent d'envelopper le tronc avec un filet.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les fruits sont destinés à la consommation fraîche.
Les jardiniers notent la grande qualité de conservation des pommes. Ils peuvent être conservés jusqu'en janvier sans perdre leurs qualités.
Ceux qui cultivent le pommier Malukh depuis plusieurs années disent que le rendement ne fait que s'enrichir chaque année.
Au printemps, le pommier se plaît avec une merveilleuse floraison et remplit le jardin d'arômes merveilleux.
En été, sa colonne donne une ligne verticale claire de verdure, et en automne, il porte des fruits savoureux. Cependant, en hiver, la culture en jardin ne cause pas beaucoup de problèmes.
Sans aucun doute, le pommier Malukha mérite une place dans n'importe quel jardin d'un jardinier domestique.