- Auteurs: Station expérimentale de Morden (Manitoba)
- Goût: sucré, légèrement acidulé, qualité dessert
- Poids des fruits, g: 65-80
- Taille des fruits: moyen ou petit
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: dans un an
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: de fin juillet à fin août selon les conditions de l'année
- Garder la qualité: pas plus de 10-15 jours après le retrait
Le pommier Mantet est déjà atypique dans la mesure où il a été développé par des sélectionneurs canadiens. Une connaissance intime de la culture nous permet de déclarer qu'elle est très productive et très prometteuse. Mais c'est pourquoi les jardiniers doivent approfondir ses caractéristiques et toutes les subtilités de sa manipulation.
Historique de sélection de la variété
Le pommier Mantet a d'abord été cultivé dans une station expérimentale de la région de la ville de Morden, au sud de la province canadienne du Manitoba. L'école de sélection du Canada est dans l'ombre de l'européenne et de l'américaine, mais le cultivar Malus domestica Mantet (le synonyme officiel) démontre ses capacités. La variété Grushovka Moskovskaya a été prise comme base, qui a été soumise à une pollinisation libre. Mantet ne peut pas être qualifié de nouveau développement - il a été introduit en 1928. Malheureusement, il n'a pas été possible de conserver les qualités climatiques d'origine.
Description de la variété
La hauteur des arbres varie de 4 à 5 m.La cime a une forme ovale, elle est assez rare dans sa structure. Les grandes feuilles vertes brillent, ont la forme d'une ellipse allongée. La pointe est dirigée vers le bas, il n'y a pas de pubescence. Les branches sont fortement développées et dirigées vers le haut.
Les pousses sont de couleur brune. Pour eux, l'omission et les petites lenticelles grises sont typiques. Les fleurs sont grandes et ressemblent à une soucoupe. Le bourgeon blanc-rose a une teinte violette. Les pétales adjacents sont de couleur rose clair.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Mantet est autofertile. Par conséquent, ses arbres peuvent être cultivés même un par un. La culture se caractérise par une croissance forte et intensive. Une couronne de taille moyenne vous permet de planter calmement cette plante même dans une petite zone. Les parterres de fleurs auront fière allure à côté de l'arbre.
Si vous plantez plusieurs pommiers, leurs lacunes peuvent être facilement comblées avec des arbustes à baies. Il n'est pas nécessaire d'élaguer constamment les arbres. Grâce à la peau résistante, le stockage et le transport sont sensiblement améliorés. Beaucoup de gens aiment la douceur du fruit. Cependant, la variété a aussi des côtés négatifs :
la direction des branches vers le haut rend la récolte très difficile ;
une fructification régulière ne peut se produire que pendant les 10 premières années;
les pousses sont fragiles, avec une récolte abondante, elles peuvent être endommagées;
pendant la saison froide, de graves problèmes sont probables;
prendre soin de la cime du pommier et prévenir l'apparition de maladies y est très difficile.
Maturation et fructification
Comme mentionné, aucun pollinisateur auxiliaire n'est requis pour faire pousser des pommiers Mantet. La plante appartient au groupe d'été. Les fruits peuvent être attendus à partir de fin juillet. Par temps défavorable, ce moment se déplace vers le début et même vers la mi-août. Les premières récoltes commencent la troisième année, puis la plante portera ses fruits dans une année ; à partir de la 11e année de culture, cependant, la prévisibilité des saisons de fruits est perdue.
Régions en croissance
La culture est zonée pour :
Samara ;
Riazan ;
Briansk ;
Vladimirskaïa ;
Toula ;
Moscou;
Kalouga ;
régions de Smolensk.
Rendement
Le pommier Mantet est une plante à haut rendement. Mais il convient de noter que par mauvais temps, le niveau de pollinisation des fleurs diminue. Ensuite, la pertinence des pommiers à pollinisation rapprochée augmente considérablement. Les arbres matures à leur apogée dans de bonnes conditions peuvent produire jusqu'à 70 kg de fruits par an.Ensuite, la fructification dure jusqu'à 25 ans.
Les fruits et leur goût
Les pommes Mantet sont polyvalentes. Ils ont une surface principale jaune verdâtre typique. La couleur tégumentaire est écarlate vif, avec un blush rayé moucheté. Un fond rouge orangé est également noté. Le fruit ressemble à un cône arrondi-oblong.
Le dessus du fruit est légèrement côtelé. Autres informations importantes :
une pomme pèse de 65 à 80 g ;
taille moyenne, parfois petite;
la peau est lisse et fine ;
doux, avec un arrière-goût légèrement acidulé;
qualité des desserts;
la capacité de conserver un maximum de 1,5 à 2 semaines après la collecte;
pulpe blanche et juteuse avec un arôme expressif;
la part des sucres est de 10,4 % ;
la teneur en substances pectiques est de 12,4%.
Fonctionnalités croissantes
Mantet convient à la Russie centrale. Cependant, dans les conditions de la région de la Volga, la variété se montre également bien. Pour lui, les sols limoneux, les podzols, les sols noirs sont à privilégier. D'autres options de sol sont acceptables, mais sans plus. Les zones très humides sont contre-indiquées.
Il est conseillé d'ameublir le sol et de l'empêcher de compacter. Il est recommandé de choisir une zone lumineuse mais protégée des courants d'air. Le côté sous le vent, protégé par divers types de barrières (y compris des clôtures), est une bonne option. La distance entre les pommiers individuels doit être d'au moins 3 m.Préparez les trous de plantation environ 14 jours avant la plantation. Il est préférable de planter des arbres bisannuels en pleine terre.
Ils devraient déjà avoir 3 à 5 branches squelettiques. Il n'est pas recommandé de recouvrir le collet de terre. Il est préférable d'enfoncer les piquets de jarretière du côté nord. Le sol ne peut pas être battu lors du débarquement - seul un compactage léger est autorisé. De plus, la plantation est arrosée avec 30 litres d'eau. Pour le paillage :
tourbe;
fumier;
herbe sèche hachée.
Étant donné que Mantet a une résistance à l'hiver limitée, l'arbre doit être planté au printemps. Dans cette condition, la culture prendra racine et ne mourra pas. En saison normale, la plante doit être plantée dans la première quinzaine d'avril. Mais s'il ne fait pas beau, si le gel risque de revenir, il vaut mieux reporter les travaux. L'heure maximale autorisée pour un débarquement au printemps est la fin avril.
Top dressing
Pour ce pommier, ainsi que pour d'autres variétés, vous devez utiliser:
superphosphate;
urée;
engrais potassiques;
mélanges potasse-phosphore;
humus;
compost.
Maladies et ravageurs
Le pommier Mantet peut être infesté de tavelure. Ce problème est particulièrement probable avec une humidité importante. Un traitement prophylactique spécial au Bordeaux liquide permet d'éviter la maladie. Les fongicides à base de cuivre doivent être utilisés dans la première moitié de l'été. Cette variété n'a pas de ravageurs spécifiques.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.