- Auteurs: VSTISP, auteur - V.V. Kichina
- Goût: aigre-doux, dessert
- Flairer: moyenne
- Poids des fruits, g: 100-180 g et jusqu'à 250 g
- Taille des fruits: moyen et supérieur à la moyenne
- Rendement: 35 t / ha, jusqu'à 130 kg par arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: 3-4 ans
- Termes de maturation: automne
- Maturité amovible: septembre (mi)
Sans pommiers, pas un seul jardin ou zone suburbaine ne se forme, car les pommes sont très utiles et appréciées des enfants et des adultes. Lors du choix d'une variété de pomme à planter, le jardinier prend en compte, tout d'abord, l'abondance de la récolte et le niveau de complexité des soins - le plus facile sera le mieux. C'est pourquoi le pommier Marat Busurin est populaire parmi les jardiniers et les agriculteurs qui cultivent des fruits à des fins commerciales.
Historique de sélection de la variété
Ce type de pommier est né du croisement du donneur américain SR0523 avec le cultivar Autumn Joy. Le travail a été réalisé par les éleveurs de VSTISP, dirigés par Viktor Valerianovich Kichina. La variété a été sélectionnée en 1982 et inscrite au registre d'État en 2001. Malgré son jeune âge, le cépage Marat Busurin est venu au goût de nombreux jardiniers et agriculteurs.
Description de la variété
Le pommier Marat Busurin est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 3 mètres, avec une couronne arrondie et moyennement dense. Selon les biologistes, cette espèce est une semi-naine naturelle avec une énergie de développement de couronne moyenne. L'arbre se caractérise par le départ des branches squelettiques à un angle de 90 degrés, de sorte que la couronne est magnifique, malgré l'épaississement moyen des feuilles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette variété possède de nombreuses caractéristiques grâce auxquelles la culture fruitière a gagné en popularité et est massivement cultivée sur de nombreuses terres agricoles. Parmi les avantages, il convient de souligner le rendement abondant, l'excellent goût des fruits, les soins sans prétention, la résistance aux basses températures et aux multiples maladies, ainsi que la capacité de supporter le transport sans perte.
Parmi les inconvénients de la culture, seules certaines des difficultés d'entretien peuvent être notées - taille et façonnage de la cime d'un arbre.
Maturation et fructification
La période de floraison de l'arbre a lieu à la fin du printemps et dure 10 à 15 jours. A cette époque, il se couvre de grandes fleurs blanc-rose et dégage un arôme incroyablement agréable. La maturité précoce de la variété est élevée. Les premiers fruits ne peuvent être dégustés que pendant 3 à 4 ans de croissance et de développement de l'arbre, mais ensuite, chaque année, la qualité de la fructification augmentera. Un cycle de fructification actif a lieu fin août et dure 2-3 semaines.
Régions en croissance
Initialement, cette espèce de pomme a été créée pour la plantation de masse dans la région de Moscou. Cependant, en raison de sa résistance élevée au gel et de son adaptation rapide à différents sols, les semis ont été cultivés dans les régions du nord. À ce jour, le pommier Marat Busurin pousse avec succès dans différentes zones climatiques de la Russie et de certains pays de la CEI.
Rendement
Le rendement de la variété dessert est très élevé. En moyenne, environ 130 kg de pommes peuvent être récoltés par saison sur un arbre adulte dans des conditions favorables et avec des soins appropriés. La fréquence de l'arbre est annuelle, sans trouées, et la qualité des pommes s'améliore au fil des années.
Les fruits et leur goût
Les pommes de dessert Marat Busurin sont très savoureuses, rappelant quelque peu Antonovka, mais plus intenses, aigre-douces. La forme du fruit est régulière, ronde, avec une nervure faiblement prononcée à la base. La couleur du fruit est vert-jaune avec des rayures violet-rouge floues. Grâce à la peau dense mais non rigide, les pommes sont transportables et conservent longtemps leur présentation. La pulpe du fruit est blanche et juteuse.La taille des fruits est moyenne - 100-180 grammes, cependant, il existe des pommes plus grosses pesant jusqu'à 250 g.
Fonctionnalités croissantes
Malgré la simplicité, le site de plantation des semis doit être choisi avec soin. Le sol doit être fertile, respirant, bien hydraté et fertilisé. Le site doit être éclairé par le soleil et protégé des courants d'air et des vents forts. Avant de planter un semis, il est recommandé de nettoyer le sol des mauvaises herbes, de le déterrer pour que le sol soit rempli d'oxygène, puis de ne préparer que les trous pour la plantation.
La plantation d'un pommier peut se faire au printemps, après que le sol se soit bien réchauffé, ou à l'automne, environ un mois avant les gelées, afin que le système racinaire ait le temps de s'adapter et de se préparer à l'hiver. Les semis sains d'un à deux ans conviennent à la plantation.
Pollinisation
La culture fruitière est autogame, c'est-à-dire qu'il y a à la fois des inflorescences femelles et mâles sur l'arbre, elle n'a donc pas besoin d'arbres donneurs.
Top dressing
La fertilisation d'un arbre est l'une des activités complètes d'entretien des cultures qui ne doit pas être négligée. Les jeunes arbres pendant 2-3 ans après la plantation ont besoin de mélanges minéraux complexes. En automne, la zone proche de la tige doit être alimentée en tourbe, ainsi qu'en compost, qui servira également d'isolant pour le système racinaire. L'alimentation annuelle complexe d'un arbre adulte se compose de 4 étapes. Le top dressing est important pendant la période de formation des bourgeons et de floraison active.
Résistance au gel
La résistance à l'hiver de la variété est assez élevée, elle ne nécessite donc pas de mesures d'isolation supplémentaires. L'essentiel est que les semis ou les arbres soient protégés des courants d'air et de l'humidité excessive du sol.
Maladies et ravageurs
Le pommier est extrêmement rarement exposé à la gale et à l'oïdium, cependant, des mesures préventives sont recommandées. En règle générale, il s'agit de pulvérisation d'agents spéciaux. Le plus souvent, le pommier est exposé à l'invasion de pucerons et de teignes du pommier, qui peuvent être contrôlées par un traitement à la bouillie bordelaise ou aux insecticides. Si l'arbre est sensible au cancer des racines, il est alors nécessaire de traiter les rhizomes avec une solution de sulfate de cuivre, puis de rincer abondamment à l'eau.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Dans leurs revues, les jardiniers et les agriculteurs notent le rendement élevé de la variété, l'attrait extérieur des pommes et leur bonne qualité de conservation (75-100 jours). De plus, un arbre adulte ne prend pas beaucoup de place sur le site, a une hauteur moyenne, ce qui facilite le processus de taille et de formation d'une couronne, et est également totalement inapproprié dans ses soins - ceci est particulièrement important pour les nouveaux résidents d'été. La stabilité de la fructification et la résistance à de nombreuses maladies méritent des éloges particuliers.