- Auteurs: VNIIS im. I. V. Michurina, auteurs - Z. I. Ivanova., G. A. Lobanov, V. K. Zaets, S. I. Isaev
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 145
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: A l'âge de 10 ans - 110 kg par arbre
- Fréquence de fructification: à un jeune âge la fructification est annuelle, avec l'âge - périodique
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dernière décade de septembre
- Garder la qualité: jusqu'en mars, lorsqu'elles sont conservées dans un endroit sombre et frais, les pommes peuvent reposer 4 à 5 mois
Il est facile de faire pousser un pommier sur sa propre parcelle si vous connaissez les règles de la technologie agricole. La variété Martovskoe est l'une des plus populaires de notre pays, car elle affiche un bon rendement d'année en année.
Historique de sélection de la variété
Le VNIIS nommé d'après V.I. Michourine. Pour obtenir cette pomme, les variétés Mekintosh et Antonovka ordinaire ont été utilisées.
Description de la variété
Les arbres de cette variété peuvent atteindre une hauteur de 7 mètres. La couronne est formée par une large pyramide. Il n'y a pas de grand épaississement.
Le feuillage est grand et de taille moyenne, avec une teinte vert foncé. Les stipules sont petites, les pétioles sont de longueur moyenne, mais épais, situés à un angle aigu sur les pousses.
Les branches squelettiques épaisses s'étendent du tronc à un angle aussi proche que possible de 90 degrés. Tous les autres dans les deuxième et troisième rangées poussent à un angle aigu. Ils sont situés de manière compacte sur l'arbre.
Sur les pousses, il y a un petit duvet, la couleur est cerise noire.
Pendant la floraison, un arôme agréable émane de l'arbre. Les fleurs sont petites, blanches.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Lors de l'achat de plants de cette variété, vous devez absolument connaître les avantages et les inconvénients. Les arbres présentent un rendement stable, tandis que la valeur marchande des fruits est de 91 %. Les pommes peuvent être conservées longtemps, tolèrent parfaitement le transport. De plus, cette culture tolère remarquablement à la fois la sécheresse et le gel.
Quant aux inconvénients, la hauteur de l'arbre interfère grandement avec le plein soin de celui-ci. Mars et l'immunité souhaitée contre la gale et d'autres infections de type fongique n'a pas.
Maturation et fructification
Le pommier de cette variété mûrit fin septembre, ainsi, l'arbre est classé comme type d'hiver. La période de consommation commence de novembre à mars.
Alors que les arbres sont jeunes, ils portent des fruits chaque année. Au fur et à mesure que le pommier vieillit, le rendement devient intermittent.
Régions en croissance
Vous pouvez rencontrer la variété Martovskoe dans les régions suivantes de notre pays :
Central;
Moyen Volga ;
Terre noire centrale ;
Terre non noire.
Rendement
Sur un arbre d'environ 10 ans, il est possible de récolter jusqu'à 110 kg de fruits mûrs par saison.
Les fruits et leur goût
Martovskoe est une variété à croissance rapide avec un objectif universel de fruits. La couleur principale de la peau est verte, il y a une légère rougeur brunâtre.
Les pommes ont une forme aplatie et arrondie avec des bords fortement lissés. Le poids d'une pomme peut atteindre 145 grammes.
La peau du fruit a un bel éclat, lisse et ferme. Il y a de gros points sous-cutanés.
Ces pommes ont un goût aigre-doux. Dans de bonnes conditions de stockage, les fruits peuvent reposer sans perdre leur présentation pendant environ 5 mois.
Fonctionnalités croissantes
Pour réduire le risque de problèmes d'infections fongiques, mars a besoin d'une taille de haute qualité et en temps opportun. Il aide à rendre l'arbre plus sain, à stimuler la croissance et à produire des fruits de plus grande qualité au fil du temps. Le pommier de cette espèce ne devrait pas être autorisé à pousser de manière erratique.
Le mois de mars se taille au premier ou au deuxième mois du printemps, deux semaines après les dernières gelées. Vous pouvez supprimer les branches inutiles à la fin du printemps et au début de l'été. La taille à l'automne doit être évitée car elle stimule la croissance de nouvelles pousses qui mourront de froid en hiver.
Un pommier bien taillé et sain doit avoir un espacement important des branches.
Cependant, l'élagage ne doit pas être fait sur tous les arbres. Ne touchez pas aux pommiers de moins de 3 ans. Si mars nécessite une taille importante, ils le font par tranches, sur plusieurs saisons. Il ne faut pas oublier que l'élagage des jeunes ou des petits arbres est fait afin de stimuler une nouvelle croissance et de donner à la couronne sa forme initiale. Le traitement d'arbres de grande taille ou matures favorise la croissance de fruits gros et sains et aide à maintenir la forme générale.
Pollinisation
Mars n'appartient pas aux variétés autofertiles, il a donc besoin de pollinisateurs. Parmi eux se trouvent les types de pommiers suivants:
Nord Synap;
Renet Tchernenko ;
Bogatyr.
Top dressing
Il vaut la peine d'ajouter des éléments nutritifs sous forme de fumier pourri lors des travaux de préparation du site. Il est labouré avec le sol et la plantation est effectuée au printemps suivant.
Au cours des deux premières années, le pommier Martovskoe ne nécessitera aucun additif, mais au fur et à mesure de sa croissance, il vaut la peine d'appliquer des engrais complexes à libération lente de micro- et macro-éléments. Il est très important que le sol contienne toujours du calcium, du magnésium, du zinc, du calcium et du bore.
Les cendres de bois, les fientes de poulet seront de bons additifs.
Résistance au gel
La bonne résistance au gel de mars permet de faire pousser un pommier dans les régions à climat tempéré.
Maladies et ravageurs
La variété décrite n'a pas de résistance aux maladies les plus courantes des arbres fruitiers, à savoir la tavelure et l'oïdium.
Au début du printemps, l'arbre doit être traité contre les maladies et les ravageurs. Non seulement les fongicides et les insecticides conviennent, mais aussi les huiles de jardin, le sulfate de cuivre. Après le premier traitement, la procédure est répétée tous les 10 jours jusqu'à ce que les fruits commencent à mûrir. Le traitement s'arrête plusieurs semaines avant la collecte.
Pour une application sur le feuillage et les branches de fongicides, un temps calme et sec convient, l'effet sera alors maximal.
Pour la plupart des maladies fongiques, les experts recommandent d'utiliser un agent fongicide à la mi-juillet, la deuxième fois en août. Assurez-vous de faire une taille de haute qualité pour augmenter la circulation de l'air dans la couronne.
Souvent, les jardiniers qui ont une marche sur le site sont confrontés à une maladie comme la rouille. Pour éviter la propagation, il est recommandé d'utiliser des fongicides contenant du fénarimol ou du miclobutanil. Évitez de planter des arbres à proximité les uns des autres et évitez de planter des semis près de plantes telles que le genévrier et le cèdre rouge. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les pousses atteintes sont retirées.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.