- Auteurs: N. G. Morozova, V. V. Kichin (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Goût: sucré, dessert
- Flairer: léger
- Poids des fruits, g: jusqu'à 200
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haut, 5 - 8 kg par arbre
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pour 2 ans
- Termes de maturation: début d'automne
- Maturité amovible: fin août - début septembre
Les variétés colonnaires d'arbres fruitiers sont répandues en Russie et dans les pays voisins. La variété Médoc, sélectionnée en 1987, est très demandée. Le pommier hybride plaît avec une récolte savoureuse et saine, n'est pas trop exigeant à entretenir et se développe rapidement. Le Médoc est apparu grâce au croisement de deux cultures fruitières très appréciées.
Description de la variété
Les arbres atteignent une hauteur allant jusqu'à 2,5 m. La pomme colonnaire a une couronne compacte et soignée. Les jardiniers notent le caractère décoratif élevé de cette variété. Le pommier à croissance rapide sera une décoration charmante pour n'importe quel jardin. La variété est de taille moyenne. Pour maintenir l'apparence et la forme soignées de la couronne, une taille régulière est effectuée.
Les branches sont couvertes de feuilles massives, leur couleur est vert standard. La forme est allongée, avec une pointe pointue. Le Médoc commence à fleurir tôt, surtout par rapport à d'autres variétés courantes. Cette période débute fin avril ou jusqu'à mi-mai. La date exacte dépend du climat de la région. Les arbres matures sont couverts de fleurs luxuriantes sur toute la couronne, attirant l'attention des autres.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Comme caractéristiques de la variété, il convient de souligner la résistance aux maladies. De plus, le pommier tolère bien le repiquage en automne ou au printemps. Les arbres n'ont pas peur des insectes dangereux, mais il est nécessaire de leur fournir une protection fiable contre les parasites. C'est le seul moyen de préserver les hautes propriétés décoratives et la qualité du fruit.
Le Médoc est choisi pour ses nombreuses qualités positives. Les résidents d'été, qui cultivent cette variété depuis plusieurs années, notent les caractéristiques positives suivantes.
- La culture fruitière est à croissance rapide, satisfait avec une récolte stable.
- En raison de sa haute résistance au gel, la variété peut être cultivée même dans les régions du nord du pays, sans craindre pour la sécurité du jardin. Beaucoup de gens appellent le Médoc la norme de la simplicité et de l'endurance. D'autres variétés courantes ne survivront pas à cette température froide.
- Le système racinaire est bien développé, mais compact, de sorte que les arbres peuvent être cultivés les uns à côté des autres. Les jeunes arbres peuvent être cultivés dans des conteneurs.
- Les pommes sont riches en oligo-éléments utiles et en vitamines. Ils sont recommandés comme aliments pour bébés et diététiques. Les hautes qualités gastronomiques sont notées séparément.
- Une forte immunité protège les arbres contre les infections, les maladies et les ravageurs.
Cette variété présente également des inconvénients. Vous devez absolument vous familiariser avec eux avant de grandir :
- comme beaucoup d'autres pommiers colonnaires, le Médoc ne produira des récoltes que pendant 12 à 16 ans ;
- la récolte n'est pas stockée longtemps, seulement un mois, alors tenez-en compte lors de la collecte et de l'utilisation des pommes.
Maturation et fructification
Le Médoc est une variété de début d'automne. Les premiers fruits peuvent être récoltés la deuxième année, tandis qu'une fructification régulière est observée. Les pommiers sont enlevés à la fin août ou au début de l'automne. Tous les pommiers colonnaires sont précoces, et cette caractéristique est également adoptée par la variété Médoc.
Les premières fleurs peuvent être vues dès la première année après la plantation.Il est recommandé de couper les bourgeons afin que les arbres ne commencent pas à produire des cultures trop tôt. Si vous suivez cette procédure, la récolte sera stable et son goût sera à son meilleur.
Le pic de fructification se produit vers la cinquième année de la vie de l'arbre. Pendant cette période, de 8 à 10 kilogrammes de fruits sont récoltés sur un pommier.
Rendement
Le rendement est noté comme élevé. La moyenne est de 5 à 8 kilogrammes.
Les fruits et leur goût
Les pommes du Médoc sont grosses et prennent du poids de 150 à 200 grammes, mais certains fruits peuvent dépasser 250 grammes. La taille est influencée par l'adhésion à la technologie agricole et l'âge de l'arbre. Il est important d'organiser une alimentation régulière et un arrosage modéré.
Le fruit a une forme ronde. La couleur est brillante et uniforme, jaune-blanc. L'odeur est légère et presque imperceptible. La pulpe blanche comme neige est cachée sous la peau, sa structure est granuleuse. La variété tire son nom de sa saveur prononcée de miel. En raison de leur saveur sucrée et de dessert, les pommes sont souvent consommées fraîches.
Fonctionnalités croissantes
Le plus souvent, ce type de culture fruitière est cultivé sur le territoire de la Russie centrale. Il est d'usage de planter Antonovka et d'autres pollinisateurs communs à côté d'arbres semi-nains. L'indicateur de résistance au gel est jusqu'à -42 degrés Celsius. Vous pouvez planter des arbres au printemps ou en automne. Lors de la pose d'un jardin entre des rangées ou des arbres, laissez de 40 à 50 centimètres.
La variété Médoc a besoin d'être entretenue régulièrement et avec compétence. Les pommiers sont arrosés au moins 2 fois par semaine. Aussi, il ne faut pas oublier la fertilisation. Les arbres sont nourris depuis le début du gonflement des bourgeons jusqu'à la chute des feuilles. Si le sol n'est pas humidifié à temps, l'arbre commencera à perdre des inflorescences et les fruits deviendront moins sucrés.
Les jardiniers expérimentés vous conseillent de vous en tenir au modèle suivant :
- en automne ou au printemps, l'irrigation est effectuée 3 à 4 fois;
- en saison chaude, les arbres sont également arrosés 4 fois, mais ils augmentent le volume d'eau, surtout en période de sécheresse ;
- avec l'arrivée de l'hiver, l'irrigation est arrêtée : ce n'est qu'avec l'arrivée du printemps, lorsque le sol se réchauffe, que l'irrigation reprend.
Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée, l'eau de pluie est excellente. Il est préférable de refuser l'eau de la rivière, car elle peut provoquer diverses maladies. Il est très difficile de quantifier la quantité d'agents pathogènes dans un liquide.
Top dressing
La fertilisation est une partie importante de l'entretien des variétés de fruits. Choisissez des composés organiques et minéraux. Top dressing alterne, car ils ne peuvent pas être appliqués en même temps. Vous devez également faire des pauses entre les tétées. L'excès de nutriments est nocif pour l'arbre. Les branches commencent à se dessécher et le système racinaire pourrit. Le pansement supérieur est d'une grande importance pendant la floraison, ainsi que pendant la période de croissance active de la plantule.
Fertilisez le jardin selon le schéma suivant:
- les composés organiques sont appliqués 3 à 4 fois par an, en utilisant des fientes d'oiseaux, du compost ou du fumier ;
- des composés azotés sont nécessaires à la croissance active du tronc et des branches;
- dès que les fruits commencent à se former, ils passent à la fertilisation avec du potassium et du phosphore.
L'alimentation combinée renforce non seulement le système immunitaire du pommier, mais le protège également des maladies et des facteurs environnementaux négatifs. Avant d'ajouter des nutriments, il est nécessaire de nettoyer la couche supérieure du sol des mauvaises herbes et de la déterrer. Les fientes et le fumier de volaille doivent être dilués avec de l'eau avant utilisation. Une concentration élevée de substances actives ne fera que nuire à l'arbre.
Dès que la culture commence à mûrir et à changer de couleur, la fertilisation est arrêtée. Pour protéger le jardin en hiver, le sol autour du tronc est recouvert de paillis. Un matériau de revêtement spécial ou de la paille fera l'affaire. Pour l'hiver, les arbres ne sont pas nourris.
Résistance au gel
Malgré la résistance élevée au gel, les arbres sont en outre isolés dans les zones aux hivers rigoureux et longs. Les troncs sont enveloppés de toile de jute. En Sibérie, les pommiers sont complètement enveloppés pour que les branches ne gèlent pas. Dans les limites des régions chaudes, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour préserver le jardin : la variété Médoc supportera facilement des gelées jusqu'à -42 degrés Celsius.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.