- Auteurs: Station expérimentale centrale à Ottawa (Canada)
- Goût: aigre-doux
- Flairer: bonbon fort
- Poids des fruits, g: 120-150
- Taille des fruits: moyen ou supérieur à la moyenne
- Rendement: rendement moyen - 93 centimes par hectare
- Fréquence de fructification: tendance à la fructification intermittente
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: dans la deuxième quinzaine d'août
La Melba la plus ancienne et la plus délicieuse est à juste titre considérée comme l'une des variétés de pommiers les plus fructueuses et les plus réussies. Depuis près de 120 ans, il est cultivé par les jardiniers du monde entier, de nouvelles variétés de pommiers apparaissant constamment sur le marché ne peuvent évincer Melba des jardins et du cœur des jardiniers.
Historique de sélection de la variété
La variété, venue du Canada, a été sélectionnée à la fin du 19e siècle par des spécialistes de la Station expérimentale centrale, située à Ottawa. Pour le créer, les sélectionneurs ont utilisé des graines de pommier Mekintosh, obtenues à la suite d'une pollinisation libre. Il est intéressant de noter que la variété résultante porte le nom de la célèbre diva de l'opéra Nelly Melba, qui a conquis le monde avec son art.
La variété Melba a d'abord été zonée au Canada, a conquis l'Europe et ce n'est que dans les années 40 du XXe siècle qu'elle a été testée en Union soviétique. Jusqu'à aujourd'hui, c'est l'une des variétés préférées des jardiniers en Russie, où elle est également connue sous le nom de Lazurnoe. Sur sa base, les sélectionneurs ont obtenu de nombreux hybrides et variétés modernes de pommiers.
Description de la variété
La couronne du pommier est à feuilles moyennes, ronde, étalée, commence à se former vers l'âge de 3 ans. Avant cela, les jeunes branches poussent vers le haut presque verticalement. Les feuilles sont de forme vert clair et ressemblent à un ovale légèrement allongé, légèrement incurvé. La couleur de la feuille peut prendre une teinte jaunâtre. L'écorce des branches est brun-orange, les jeunes pousses sont de pubescence et d'épaisseur moyennes, leur couleur est cerise. Les bourgeons sont gros, blanc-rose, quand ils s'ouvrent, la couleur s'estompe.
Diffère dans la maturité précoce et la polyvalence de l'utilisation des fruits. L'arbre Melba est un long foie, il n'est pas rare pour les arbres de plus de 50 ans. Les porte-greffes nains et semi-nains réduisent la durée de vie d'un pommier à 15-20 ans, mais rapprochent le début du recul des fruits.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L'arbre commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation. Melba est une variété partiellement autofertile et a besoin de variétés pollinisatrices plantées à proximité pour obtenir un rendement plus important. Ceux-ci peuvent être :
- Borovinka;
- Pliant;
- Welsey ;
- Quinty ;
- Stark Erlist.
Parmi les vertus de Melba :
- qualité marchande et productivité élevées;
- l'arbre pousse court: jusqu'à 3,5, nains - jusqu'à 2,5 m;
- Bon goût;
- transportabilité;
- les boutons floraux sont assez résistants au gel;
- la possibilité d'utiliser la variété comme base pour créer des variétés estivales de pommiers aux excellentes caractéristiques.
Désavantages:
- maturation non simultanée, les fruits mûrs tombent;
- dommages causés par la gale lors de pluies prolongées;
- la nécessité d'avoir des pollinisateurs sur le site ;
- fructification périodique.
La croissance et la maturité précoce de Melba dépendent du type de porte-greffe. Les porte-greffes semi-nains sont autorisés à obtenir un arbre ne dépassant pas 3 m de hauteur avec une cime atteignant 2 m de diamètre, entrant dans la période de fructification pour 3-4 ans de croissance.
Maturation et fructification
Les pommes Melba mûrissent à la fin de l'été, atteignant une maturité amovible dans la troisième décade d'août. Les dates de récolte peuvent varier, dans chaque région elles sont différentes. La variété est sujette à une fructification périodique. Seuls les jeunes arbres portent des fruits régulièrement.
La fructification périphérique est une caractéristique de Melba.La partie principale de la récolte est formée sur de jeunes pousses annuelles, des boucles. La maturation n'est pas simultanée et les fruits qui ne sont pas récoltés à temps tombent souvent.
Rendement
Rendements moyens - 93 c/ha. Jusqu'à 80-90 kg de pommes peuvent être récoltés sur un plant adulte.
Les fruits et leur goût
Le poids d'une pomme vert clair est de 120 à 150 g. Une couleur tégumentaire clairement visible sous la forme d'un blush rouge rayé recouvre environ la moitié du fruit. La pomme est arrondie-conique, légèrement aplatie, le diamètre augmente à la base. La peau est douce, brillante avec un revêtement cireux. Le pédoncule est moyen, courbé. De petits points blancs sous-cutanés n'apparaissent que sur le fût de pomme coloré.
Le goût de la pulpe juteuse et blanche est doux, avec une acidité prononcée, il y a un arôme intense de bonbon. Les dégustateurs ont évalué le goût de Melba à 4,7 à 5 points.
Pour conserver les pommes, il est préférable de les retirer légèrement non mûres. Les signes de maturation sont la décoloration, la jutosité et l'amélioration du goût des fruits.
Lors de la récolte, ils essaient de ne pas endommager les fruits, de ne pas effacer le film de cire. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou dans une cave pendant 2 à 2,5 mois. Melba produit d'excellents jus, confitures, fruits secs.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la plantation de semis Melba, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la cime de l'arbre occupe une grande surface. La distance entre les semis ou autres arbres fruitiers doit être d'au moins 5, et de préférence de 7 m. Il est permis de planter des semis en automne et au printemps, les jardiniers expérimentés préfèrent les plantations d'automne: on pense qu'en automne, l'arbre s'enracine mieux avant la couronne commence à grandir. De nombreuses pépinières engagées dans la culture et la vente de plants de Melba visent également la plantation d'automne. Il ne sera pas difficile de les acquérir.
La plantation d'automne a lieu en septembre-octobre avant le début d'une vague de froid stable. Au printemps, il faut avoir le temps de planter un semis avant le débourrement. Les périodes de plantation varient en fonction des conditions climatiques de la région.
Lors des travaux d'automne, au moins 2 semaines avant la plantation de jeunes arbres, des fosses sont préparées avec une profondeur d'environ 60 à 70 cm, la largeur doit être de 0,9 à 1 m. Le fond des fosses est creusé à la profondeur d'une baïonnette à la pelle. À l'automne, vous pouvez préparer des fosses pour la plantation de printemps.
Le système racinaire de Melba ne tolère pas les pluies stagnantes ou les eaux souterraines. Par conséquent, pour planter des pommiers, ils choisissent l'endroit le plus élevé du site ou organisent le drainage du sol pour éliminer l'excès d'humidité. La qualité du sol joue un rôle important dans la croissance et le rendement - un terreau meuble est idéal. Ayant des sols pauvres sur le site, avant de planter le pommier, vous devrez prendre des mesures pour les améliorer, en ajoutant aux trous de plantation en quantités égales :
- tourbe;
- sable;
- compost mûr.
Important! Le fumier frais ne doit pas être ajouté comme engrais.
En présence de sols lourds et argileux, une couche drainante de pierre concassée ou d'argile expansée de 10-15 cm d'épaisseur sera nécessaire.Si le sol est sablonneux, l'eau part trop vite, vous pouvez poser une couche d'argile d'au moins 10 cm au fond de la fosse.
Top dressing
Un an après la plantation, le jeune Melba a besoin d'une alimentation printanière. Des cendres, de l'humus, des engrais minéraux complexes sont introduits dans les cercles du tronc et soigneusement déterrés. En été, vous pouvez ajouter de l'urée, répandre la terre autour du pommier avec des fientes de poulet diluées. Le paillage du cercle du tronc avec du compost mûr ou du fumier pourri à l'automne servira de nutrition et d'isolation, et retiendra l'humidité.
Résistance au gel
Melba est peu résistant aux fortes gelées et peut s'abîmer en hiver. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes pommiers. À la fin de l'automne, avec l'apparition de températures glaciales stables, les tiges de Melba doivent être isolées. À ces fins, du carton épais, du feutre de toiture et même de vieux collants conviennent. En plus de l'isolation, ils protégeront le tronc des dommages causés par les souris ou les lièvres.
Maladies et ravageurs
Les années pluvieuses, les feuilles et les fruits de Melba sont souvent touchés par la gale. Vous pouvez protéger les arbres des maladies en enlevant et en détruisant les feuilles mortes. Des traitements fongicides au début du printemps résoudront le problème.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.