- Auteurs: Université d'Etat de Moscou M.V. Lomonosov, S.I. Isaev
- Goût: aigre-doux avec des épices légères
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 165
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Rendement: jusqu'à 160 kg par arbre
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pendant 6-7 ans
- Termes de maturation: fin d'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
Dans le jardin Michurinsky de l'Académie Timiryazev, des tests de variétés de pommes ont été effectués, sur la sélection desquels des sélectionneurs russes ont travaillé. Sur plusieurs années, ils ont été évalués selon plusieurs critères : goût, résistance au gel, poids, résistance aux maladies et ravageurs, rendement. À la suite de la recherche, la deuxième place a été prise par la variété Moskovskoe Pozdney.
Historique de sélection de la variété
Cette variété hybride a été sélectionnée dans les années 60 du XXe siècle par des sélectionneurs de fruits de l'Université d'État Lomonossov de Moscou. L'auteur de la variété est considéré comme Isaev S.I. 40 ans après la sélection de la variété Moskovskoye Plus tard, le zonage officiel a eu lieu.
Description de la variété
Le pommier appartient aux variétés de fin d'hiver. L'arbre est vigoureux, après 5-6 ans la hauteur de l'arbre peut atteindre 6 mètres. Cela complique l'entretien de la couronne du pommier. La couronne d'un jeune arbre a une forme pyramidale large. Au fil des ans, la couronne le change en un large ovale.
Le tronc et les branches principales sont de couleur vert-gris. Les branches squelettiques sont obliquement verticales par rapport au tronc. Les jeunes pousses brun-brun sont droites, bien pubescentes, avec des entre-nœuds courts. Ils sont arrondis en section transversale.
Grandes feuilles ovoïdes et elliptiques avec une pointe acérée. Les bords des feuilles sont crénelés-dentelés. Le couvert foliaire du pommier peut être qualifié de moyen. La couleur des feuilles est vert vif avec un léger brillant visible au soleil.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Un arbre à fruits moyens a surtout des qualités positives. Ceux-ci inclus:
grande productivité;
longue durée de conservation des fruits;
haute résistance au gel;
excellentes qualités de consommation;
bonne résistance aux maladies.
Seule une couronne très dense peut être attribuée à des qualités négatives.
Maturation et fructification
Les fruits mûrissent fin septembre, pendant cette période la récolte principale a lieu.
Les jardiniers obtiennent leur première récolte en 6-7 ans après avoir planté un semis. De plus, l'arbre donne une fructification régulière chaque année.
La période de consommation s'étend de fin septembre à mai. Presque toute l'année, les acheteurs se régalent de belles pommes.
Régions en croissance
La variété a acquis une popularité particulière dans la région centrale de la Russie ; vous pouvez souvent la trouver dans les régions voisines. Les résidents d'Ukraine et de Biélorussie cultivent également Moskovskoe Pozd dans leurs jardins.
Rendement
De bons soins agricoles plaisent aux jardiniers avec la productivité des pommiers. Jusqu'à 160 kg de fruits délicieux peuvent être récoltés sur un arbre.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont rondes-coniques, n'ont pas de bords. L'arôme est faible, pas trop prononcé. La taille des fruits est supérieure à la moyenne, le poids d'un fruit peut atteindre 165 g. La peau lisse présente des points sous-cutanés peu visibles. La couleur de la peau du fruit mûr est jaune verdâtre ou jaune doré, les côtés de la pomme sont décorés d'un délicat blush rose.
La chair blanche à grain fin est ferme et très juteuse.
Les pommes ont un goût aigre-doux avec un léger arrière-goût d'épices.
Note de dégustation - 4,5 points.
Les fruits de cette variété contiennent :
acides titrables - 0,94 % (0,70-0,97 %);
sucres - 9,29% (8,5-11,3%);
acide ascorbique - 8,8 mg/100g (7,1-10,5 mg/100g);
tanins - 55 mg/100g (41-67 mg/100g);
substances de pectine - 8,7% (6,5-11,3%);
Substances P-actives - 0,15 mg / 100g (0,12-0,25 mg / 100g).
Fruits à usage universel. Ils sont bien consommés frais, adaptés à la mise en conserve.
Fonctionnalités croissantes
Les arbres de la variété Moskovskoye ne demandent plus tard aux soins personnels. Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à l'état du tronc. Il est souhaitable qu'il ne soit pas courbé. Avant de planter sur le système racinaire, vous devez couper toutes les racines endommagées ou endommagées. Désinfectez les sites coupés avec du vernis de jardin.
Pour la plantation, un trou est creusé de 80 cm de profondeur et 90 cm de largeur. Le fond de la fosse de plantation est fertilisé avec de l'humus ou du compost, puis une couche de terre est recouverte pour que les racines n'entrent pas en contact avec l'engrais. Le tronc est attaché à une cheville, qui est enfoncée à côté de lui après la plantation. Le plant est arrosé avec 2-3 seaux d'eau tiède. L'arrosage est très important pour les arbres de cette variété. Dans les régions arides et au moment de la floraison, l'arbre a besoin d'une irrigation constante.
La deuxième année après la plantation, il est nécessaire de commencer à former la couronne, pour cela, il est nécessaire de procéder à la bonne taille des pousses.
Pollinisation
La variété a besoin de pollinisation. Les pollinisateurs supplémentaires peuvent être les variétés Vityaz, Zhigulevskoe, Bogatyr et autres.
Top dressing
Le sol doit être fertilisé deux fois par saison. Le fumier pourri et l'herbe tondue sont d'excellents remèdes pour cela. De plus, au printemps, il faut nourrir les arbres. Pour cela, les jardiniers utilisent du salpêtre, de la cendre et de l'urée.
Résistance au gel
La haute résistance au gel permet de faire pousser des pommiers dans des régions aux conditions climatiques froides. La variété peut supporter des gelées jusqu'à -27 ° .
Maladies et ravageurs
La variété est également bien adaptée à la maladie. Il se caractérise par une résistance élevée à de nombreux types de gale.
Pour la prévention des maladies, l'arbre doit être pulvérisé au printemps.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies.Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.