- Auteurs: sélection japonaise
- Goût: harmonieux, aigre-doux
- Flairer: mon chéri
- Poids des fruits, g: moyenne - 145-155, maximum - 280
- Taille des fruits: grand
- Rendement: à l'âge de 5-7 ans récolte - 30 kg, 12 ans - 60-65 kg, 15 ans - environ 150 kg
- Fréquence de fructification: légèrement périodique
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: en octobre
Les pommes sont les fruits les plus populaires au monde, c'est pourquoi elles sont cultivées dans les chalets d'été, dans les jardins, dans les cours des maisons privées et, bien sûr, par les agriculteurs à l'échelle industrielle. Lors du choix d'une variété à planter, chaque jardinier souhaite que le pommier apporte un rendement élevé et ne soit pas capricieux dans son entretien. C'est parmi celles-ci qu'appartient la variété Mutsu.
Historique de sélection de la variété
La variété Mutsu a été sélectionnée il y a plus de 90 ans au Japon, d'où elle a été importée dans notre pays, en Ukraine, en Biélorussie. Les sélectionneurs japonais, en croisant Indo et Golden Delicious, ont développé une nouvelle variété, qui a été nommée d'après la province japonaise. L'espèce de pomme a un autre nom - Mutsu, qui est utilisé moins souvent.
Description de la variété
Le pommier Mutsu est un arbre fruitier qui, selon la région de culture, peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. Dans les régions à climat tempéré, le pommier atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Il se caractérise par une couronne peu dense de forme ronde ou pyramidale. C'est la densité modérée qui assure une bonne pénétration de la lumière solaire sur les fruits pendant la maturation. Au cours des premières années, l'arbre pousse rapidement, mais dès qu'il commence à porter ses fruits, la croissance ralentit sensiblement.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété de pomme d'hiver est dotée de nombreuses caractéristiques, grâce auxquelles elle s'adapte rapidement au sol, est facile à entretenir, a une longue durée de conservation, est facile à transporter, a un goût prononcé et est également exempte de colorants.
Outre de nombreux avantages, ce type présente certains inconvénients - une faible immunité contre la tavelure et les infestations de parasites, ainsi qu'une résistance à l'hiver insuffisante.
Maturation et fructification
La période de floraison de l'arbre commence fin mai et dure 7 à 12 jours. Pendant cette période, la couronne est couverte de petites mais très belles fleurs blanc laiteux. Les premières pommes arrivées à pleine maturité peuvent être dégustées dès la deuxième quinzaine de septembre. Les fruits peuvent pendre aux branches jusqu'à la mi-novembre, sans s'effriter, sans geler. Le moment de la floraison et de la fructification peut légèrement changer en raison des particularités du climat d'une région particulière. La fructification commence à 4-5 ans de croissance et de développement de l'arbre fruitier.
Régions en croissance
Les pommiers Mutsu poussent bien dans le centre de la Russie, dans la région de la Volga, dans la région de Moscou, ainsi qu'en Ukraine et en Biélorussie. La zone optimale de croissance et de développement est considérée comme une zone au climat tempéré, où la chaleur, la sécheresse et le gel sont corrigés par l'irrigation et l'isolation.
Rendement
Le rendement de la variété est impressionnant. A la 5ème année, le pommier donne jusqu'à 30 kg de fruits, à 10-12 - jusqu'à 65 kg. Un arbre adulte porte un maximum de fruits, vous permettant de récolter jusqu'à 150 kg de fruits par saison.
Les fruits et leur goût
Les pommes Mutsu sont assez grosses - le poids du fruit atteint 155-280 grammes. La forme des pommes est correcte, mais elle peut changer en raison des caractéristiques climatiques de la région de culture. On trouve parfois des fruits arrondis aux côtés biseautés. La couleur du fruit est jaune-vert avec des côtés rouges teintés de soleil. La pulpe est charnue, juteuse, aromatique, et la peau est épaissie, avec un fini brillant. Les pommes ont un goût aigre-doux avec un goût prononcé de miel.Quelques mois après la récolte, les pommes acquièrent le goût le plus intense.
Fonctionnalités croissantes
Pour réussir à faire pousser le pommier, Mutsu aura besoin d'un sol respirant et fertile avec une acidité neutre. Les gaules poussent bien sur un sol noir ou un loam. La zone de culture d'un pommier doit être exposée au soleil, ainsi qu'à l'abri des courants d'air et des vents forts. L'humidité doit être modérée. Avant la plantation, le sol est soigneusement préparé - désherbage, creusement, sillonnage, top dressing.
La plantation des semis peut être effectuée au début du printemps, lorsque le sol est déjà bien réchauffé, ou à l'automne, un mois avant l'arrivée du froid, afin que le système racinaire ait le temps de s'adapter.
Pollinisation
Le pommier Mutsu est autofertile, par conséquent, avec l'autopollinisation, seuls jusqu'à 6% des ovaires sont formés. C'est pourquoi d'autres espèces pollinisatrices sont cultivées sur la même parcelle avec cette variété de pomme. Les variétés suivantes sont considérées comme optimales : Jonathan, Gala, Spartan, Champion, Gloucester et Braeburn, car elles fleurissent en parallèle avec Mutsu.
Top dressing
Pour une croissance et un développement sains de l'arbre, vous devrez effectuer un certain nombre d'activités, y compris une alimentation régulière. Les engrais azotés sont appliqués au printemps et les engrais minéraux à l'automne. De plus, les sols insuffisamment fertiles doivent être régulièrement alimentés en humus et en cendres de bois.
Résistance au gel
La variété a une résistance moyenne au gel, supportant des baisses de température jusqu'à –30… 35 degrés. Dans les régions aux hivers rigoureux, les pommiers nécessitent des soins supplémentaires - réchauffer le cercle autour du tronc en paillant avec de la paille ou de l'humus. La toile de jute est nécessaire pour isoler le tronc.
Maladies et ravageurs
La variété a un bon système immunitaire, mais l'arbre est exposé à la gale et à l'oïdium, des manipulations préventives sont donc nécessaires. À titre préventif, il suffit de pulvériser des solutions spéciales. Les arbres qui poussent dans les régions très humides sont particulièrement sensibles à la gale et à l'oïdium. Parmi les ravageurs, les invasions les plus fréquentes sont organisées par les mites, mangeant le milieu du fruit.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
En analysant un certain nombre de critiques de jardiniers heureux de cultiver cette espèce sur leur site, on peut noter le goût de miel brillant des pommes Mutsu, une bonne qualité de conservation des fruits, grâce à laquelle, s'ils sont correctement stockés, les fruits frais peuvent être consommés tout au long de la l'hiver, ainsi que la polyvalence (mise en conserve, congélation, séchage).
Le seul problème lors de la culture d'une variété est un soin supplémentaire pendant la saison froide, mais ce problème ne peut survenir que pour les jardiniers débutants.