- Auteurs: sélection de la station de jardinage expérimentale de Sverdlovsk, auteur - L.A. Kotov
- Goût: aigre-doux, bon
- Poids des fruits, g: de 100 à 180
- Taille des fruits: moyen et supérieur à la moyenne
- Rendement: haut, 145-155 kg par arbre
- Fréquence de fructification: il y a une tendance à la périodicité
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: mi à fin août - début à mi septembre
- Garder la qualité: à basse température peut se conserver jusqu'en mars
Un vecteur important de la culture de la pomme au cours des dernières décennies a été le développement de variétés adaptées à des conditions de croissance particulièrement difficiles. C'est exactement à quoi ressemble le pommier de Nastenka. Il a un certain nombre d'avantages, mais il y a aussi quelques faiblesses, vous devriez donc mieux connaître la culture.
Historique de sélection de la variété
Nastenka a été formée à la station expérimentale de jardinage de Sverdlovsk. L'éleveur bien connu L.A. Kotov a repris la gestion du projet. Grade de base - Violet anis. Il a été pollinisé artificiellement avec une combinaison de pollen des variétés Rainbow et Samotsvet. Des tests de qualité ont été effectués en 1992. Malgré un bon résultat global, il n'a pas été possible de les compléter.
Description de la variété
La hauteur de Nastenka au sommet du développement est de 4,5 à 5 m et se caractérise par une couronne en forme de pyramide inversée avec raréfaction. Autres manifestations importantes :
les feuilles de taille moyenne sont de couleur vert foncé;
les bords du feuillage sont déchiquetés;
un éclat mat est noté sur sa surface;
les branches sont droites, partant du tronc à un angle d'au moins 40 et d'au plus 65 degrés;
petites stipules en forme de sabre ;
les branches sont recouvertes d'une écorce brune qui s'écaille activement;
les pousses sont droites, moyennement épaisses, brunes, avec une pubescence notable.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La couronne de cette variété est clairsemée. Sans procédures de mise en forme supplémentaires, la plante peut facilement atteindre 6 à 7 m Le système racinaire de Nastenka est puissant et profond. Par conséquent, le planter dans des endroits avec des eaux souterraines élevées n'est pas l'idée la plus louable.
Les avantages de Nastenka sont la grande taille du fruit. Il se caractérise également par une excellente productivité. Il convient de noter les caractéristiques climatiques attrayantes. Cependant, la plante n'est pas résistante à la tavelure, surtout pendant les saisons humides. De plus, le fruit apparaîtra irrégulièrement.
Maturation et fructification
Nastenka est un représentant éminent des cultures de la fin de l'été. La maturité amovible des pommes est atteinte de la mi-août à la mi-septembre. La période de consommation est jusqu'en janvier. Les premiers fruits apparaîtront à 5-6 ans de développement. Cependant, la fréquence peut dérouter toutes les cartes pour les jardiniers.
Régions en croissance
Ce pommier est un véritable polyvalent en termes de lieux de culture. Ses régions habituelles sont l'Oural et la Sibérie. Mais dans la pratique, il s'est avéré qu'en plus des territoires officiellement zonés, la culture peut être cultivée avec succès dans :
Crimée;
La région de Moscou;
région de la Volga;
région de Léningrad;
Région centrale de la Terre noire ;
d'autres régions de la partie européenne de la Russie, même situées assez loin au nord.
Rendement
Il n'y a pas de chiffres exacts pour la fructification. La raison est simple - l'irrégularité même de la culture. Un autre problème grave est que le pommier de Nastenka est cultivé dans diverses régions. Et par conséquent, ses résultats pratiques peuvent varier considérablement même au cours d'une même année.
Les fruits et leur goût
Les pommes universelles sont unidimensionnelles. Il peut aller d'une rondeur plate à un cône arrondi. La chair verdâtre est moyennement ferme. La peau est lisse, a une floraison cireuse grise. Autres caractéristiques des fruits :
poids des fruits - de 100 à 180 g;
goût aigre-doux;
jutosité agréable;
la proportion de substances solubles sèches jusqu'à 15,2%;
la proportion de sucres est de 10,7 à 12,2 % ;
teneur en vitamine C de 18,9 à 25,4 mg pour 100 g;
la possibilité de se conserver à basse température jusqu'au début mars ;
gamme de notes de dégustation de 4,65 à 4,69 points.
Fonctionnalités croissantes
Le pommier Nastenka est partiellement autofertile. Pour une récolte normale, il est nécessaire de planter d'autres arbres à proximité avec la même période de maturation et de floraison. Dans les plaines, cette culture s'enracine avec beaucoup de difficulté. Les zones ombragées ne conviennent pas non plus à sa culture. Il convient également de s'assurer que le sol n'est pas acidifié ; dans certains cas, le chaulage aide, mais il est beaucoup plus facile de simplement choisir l'endroit approprié au départ.
Le trou de plantation doit avoir une profondeur maximale de 0,5 m. Le sol creusé est partiellement mélangé avec des engrais organiques et restitué. Le sable est amélioré par l'ajout d'argile contenant des résidus végétaux. Le collet doit s'élever d'environ 3 cm au-dessus du sol.Immédiatement après la plantation, le pommier est arrosé abondamment à raison de 30 litres d'eau par arbre.
Top dressing
Il est préférable de nourrir Nastenka avec des substances naturelles. Ce travail est effectué deux fois par an - en automne et au printemps. Le top dressing est effectué à partir de la deuxième année de plantation. Au printemps, des mélanges azotés sont utilisés, à l'automne, de l'humus est utilisé pour creuser dans la section proche de la tige.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les notes notent :
facilité de soins;
facilité et durée de conservation des fruits;
la capacité de transformer les pommes en jus délicieux ou en confiture aromatique;
goût frais agréable;
supériorité sur de nombreuses autres variétés.