
- Auteurs: Pologne
- Rendez-vous: Frais
- Apparu lors de la traversée: Cardone x Arthur Turner
- Nom des synonymes: Ola
- Décoratif: Oui
- Hauteur: 5-6 mètres
- couronner: ajouré, de forme arrondie, étalé
- Evasions: les jeunes pousses sont brun violacé, foncent avec l'âge
- Fleurs: délicat, rose foncé
- Type de croissance : de taille moyenne
Parfois, les pommiers sont cultivés non seulement pour la récolte, mais aussi comme décoration pour un jardin, une allée, une cour, un terrain personnel, un parc. En règle générale, ce sont des variétés décoratives qui s'adaptent rapidement aux caractéristiques climatiques et au sol. L'une d'entre elles est la variété de pomme Ola, qui nous est venue de Pologne.
Historique de sélection de la variété
Le pommier décoratif au beau nom Ola est apparu grâce aux éleveurs polonais, dont l'objectif était de créer une culture fruitière ornementale largement utilisée dans l'aménagement paysager. Pour reproduire l'espèce, deux variétés ont été croisées - Cardon et Arthur Turner.
Description de la variété
Le pommier Ola est un arbre décoratif de taille moyenne, atteignant une hauteur de 5-6 mètres, avec une couronne arrondie ajourée. L'étalement de la cime d'un arbre adulte peut atteindre 5 mètres. La croissance annuelle des pousses d'arbres est de 25 à 35 cm.La particularité de l'arbre réside dans ses feuilles, qui changent de couleur plusieurs fois au cours de la saison - du brun clair au vert juteux. En termes de beauté et de richesse aromatique, le pommier Ola n'est pas inférieur au sakura japonais.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette espèce de pomme fruitière ornementale se caractérise par certaines caractéristiques, grâce auxquelles elle est populaire parmi les jardiniers, les résidents d'été et les concepteurs: soins sans prétention, attrait visuel, caractère comestible des fruits, résistance au gel. De plus, le pommier Ola est un excellent pollinisateur, il suffit donc de le planter à côté des arbres fruitiers pour attirer les insectes. Les inconvénients de cette espèce n'ont pas encore été trouvés.
Maturation et fructification
La floraison des pommiers commence à la fin du printemps (fin mai) et dure plusieurs semaines. Pendant cette période, l'arbre se couvre de fleurs luxuriantes d'un rose profond, formant un ajouré. L'arôme est incroyablement brillant, doux et persistant. La fructification débute fin août et dure jusqu'aux premières gelées. À ce moment, l'arbre devient rouge cramoisi et continue de décorer le site ou le jardin. Une floraison et une fructification abondantes sont observées au cours de la deuxième année de croissance de l'arbre.
Régions en croissance
En raison de sa résistance au gel et de son adaptation rapide aux conditions climatiques, un pommier d'ornement peut être cultivé dans presque toutes les régions de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Rendement
Les rendements sont moyens car la culture est décorative.
Les fruits et leur goût
Les pommes près de l'arbre sont comestibles. Ils se caractérisent par une petite taille - jusqu'à 3 cm de diamètre, une forme régulière et un goût inhabituel. Les pommes ont une couleur rouge foncé, une peau dure, une jutosité modérée. Ils ont un goût aigre-doux avec une astringence prononcée, que tout le monde n'aime pas. Malgré l'effet décoratif, les fruits peuvent être consommés frais, et également utilisés pour faire de la confiture, de la confiture, de la compote.

Fonctionnalités croissantes
Pour planter une culture fruitière d'ornement, vous devez préparer le sol - débarrassez-vous des mauvaises herbes, déterrez, humidifiez et saturez d'engrais. Le site doit être bien éclairé par le soleil ou à mi-ombre. L'arbre est résistant aux vents. Pour la plantation, un sol fertile à l'acidité neutre convient, qui respire bien et ne contient pas d'eau souterraine. La plantation d'arbres peut se faire au début du printemps et en automne.



Pollinisation
Cette espèce de pommier est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des pommiers pollinisateurs à proximité.
Top dressing
Le top dressing de la culture doit être réalisé à partir de la troisième année de croissance de l'arbre. L'application d'engrais minéraux et organiques est requise trois fois par an. En automne, la zone proche de la tige est soigneusement déterrée et des substances potassiques et phosphorées sont introduites. La matière organique est appliquée au début du printemps, avant la floraison des bourgeons.

Résistance au gel
La culture a une bonne résistance à l'hiver (-25 ... 29 degrés). Il est recommandé de n'isoler qu'un jeune arbre. Cela nécessite de la sciure de bois, de la tourbe, de la paille ou des aiguilles de pin. Le tronc et le système racinaire sont isolés avec de la toile de jute ou de l'agrofibre.

Maladies et ravageurs
Le pommier a une bonne immunité contre les maladies, les infections fongiques et les ravageurs, mais il est parfois exposé à la gale, à l'oïdium, à la rouille et aux écrevisses noires. La pulvérisation d'insecticides aidera à se débarrasser des maladies.

Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.

Revue Vue d'ensemble
Le pommier Ola décoratif peut souvent être trouvé dans les ruelles, dans les parcs, dans les chalets d'été et les parcelles domestiques. Il est régulièrement utilisé dans la décoration design du territoire, la construction d'une haie. La plupart des résidents d'été et des jardiniers notent la simplicité absolue de la variété, l'incroyable beauté lors de la floraison et de la fructification, ainsi que le goût inhabituel des fruits, qui ne sont pas si petits dans le contexte d'autres pommes décoratives.