- Auteurs: sélection de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, les auteurs de la variété : E. N. Sedov, T. A. Trofimova
- Goût: aigre-doux, harmonieux
- Flairer: fort
- Poids des fruits, g: de 100 à 200
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: élevé, à l'âge de 15-20 ans rendements 80-120 kg/village, rendement moyen - 220 kg/ha
- Fréquence de fructification: sujet à la périodicité de la fructification
- Le début des variétés à fruits: pendant 4-5 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: dans la deuxième quinzaine de septembre
Toute culture requiert une attention et des soins particuliers. Si vous n'étudiez pas à l'avance tous les caprices de la plante, vous pouvez vous retrouver sans culture. Cet article vous expliquera comment planter et entretenir correctement le pommier Orlik.
Historique de sélection de la variété
La variété Orlik a été sélectionnée en 1958. Les spécialistes professionnels E. N. Sedov et T. A. Trofimov de l'Institut de recherche panrusse ont hybridé différentes cultures et développé une nouvelle variété. Pour élever un nouveau pommier, ils avaient besoin de Mekintosh et Bessemyanka Michurinskaya.
Description de la variété
Le pommier Orlik atteint une hauteur de près de 5 mètres, il ne pousse pas plus haut. L'écorce est jaunâtre, lisse au toucher, ce qui est assez rare chez les pommiers. La plante a une forme de couronne arrondie soignée. Les branches partent du squelette principal et montent en adhérant à un angle droit.
Le pommier porte des fruits non seulement sur des boucles, mais aussi sur des lances. Les reins sont petits. Ils sont fortement pressés contre les branches. Ils sont de forme ronde ou conique. Mais les pousses sont droites, et elles s'enfoncent fortement sous la force de leur gravité. Il y a beaucoup de feuilles sur la pousse elle-même, dans la variété Orlik, elles sont très grandes. La feuille est plate, légèrement courbée au centre. La surface est ridée. Leur couleur est vert foncé, quelque part il y a des nuances grisâtres. Ils ressemblent à un œuf en forme. Le fond est le même large, mais effilé vers la base. L'extrémité de la feuille est fortement pointue.
Les fleurs du pommier sont grandes. Les bourgeons viennent avec des pétales roses ou blancs.
Cette variété est très résistante au gel. Il peut résister même au froid le plus sévère. Il est conseillé de pailler le sol avec de l'humus, en portant une attention particulière à la zone autour du tronc. Et aussi, il vaut la peine d'envelopper le tronc avec du nylon afin que l'arbre ne soit pas brûlé par les rayons du soleil au printemps. Cela sauvera également le producteur des rongeurs indésirables et sauvera le pommier.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété a plusieurs caractéristiques qui doivent être prises en compte.
Le semis doit pousser dans une zone où il y a du vent constant et beaucoup de soleil. L'arbre n'a pas peur de l'ombre, mais le manque de soleil fait que ses fruits seront de petite taille.
Il est impossible de planter le pommier Orlik dans des endroits très humides. Les racines commenceront à pourrir à cause d'une grande quantité d'eau.
Orlik peut pousser absolument sur n'importe quel sol.
Le trou doit avoir jusqu'à 80 centimètres de profondeur. Il est conseillé de le cuire 4 semaines avant la plantation.
Un support doit être creusé à côté de la plantule. Il peut être en métal, en plastique ou en bois. Il peut être retiré après trois ans.
Les arbres peuvent être plantés les uns à côté des autres.
Avantages du pommier :
résistance au gel;
rendement annuel élevé ;
les fruits sont très demandés sur le marché ;
les pommes sont stockées longtemps;
bonne transportabilité.
Il n'y a pas de plante complètement parfaite. Orlik a donc quelques inconvénients.
Saupoudrer de pommes.
Les zones endommagées pourrissent rapidement.
Des soins sophistiqués et constants. L'arbre est souvent attaqué par la gale, la mite. Ils nuisent non seulement à l'arbre lui-même, mais gâchent également le fruit.
Maturation et fructification
Orlik appartient à ces variétés qui mûrissent tardivement.Les jardiniers connaissent le secret pour faire pousser l'arbre plus vite et s'enraciner dans le sol. Il suffit d'enlever plus de 80% des fleurs du pommier la première année de floraison.
La variété est classée comme autofertile. Quelles que soient les conditions météorologiques, le pommier portera beaucoup de fruits.
Après avoir planté le semis, 4 ans devraient s'écouler, après quoi l'arbre apportera une riche récolte. La cinquième année, avec de bons soins, l'arbre portera 50 kilogrammes de fruits.
La culture commence à fleurir au printemps. La floraison se poursuit jusqu'au début des mois d'été inclus. Au début, des boutons rouge vif et parfois, en général, bordeaux fleurissent. Ensuite, ils changent de couleur pour une couleur plus délicate.
Les fruits ne peuvent être récoltés qu'au début de l'automne. Le plus souvent, ils mûrissent complètement avant le 20 septembre. Si, pour une raison quelconque, une pomme tombait de l'arbre, il est préférable de l'attacher immédiatement quelque part, par exemple pour la traiter, sinon elle pourrira.
Une caisse en bois et de la sciure de bois propre sont utilisées pour conserver les pommes. Ils doivent être posés en deux couches pour ne pas endommager la peau. Il faut faire attention à cela, car le fruit se détériorera rapidement. Ensuite, cette structure doit être retirée dans un endroit frais, mais sa température ne doit pas dépasser +5 degrés. Si tout est fait correctement, le fruit durera jusqu'en mars.
Rendement
La variété de pomme est considérée comme une variété à haut rendement. Les jardiniers peuvent récolter plus de 100 kilogrammes de pommes en une saison. Ce montant est calculé à partir d'une tige senior. Après avoir récolté les fruits à l'automne, ils peuvent être conservés jusqu'au printemps et rien ne leur arrivera. Mais ne vous attendez pas à une grosse récolte la deuxième ou la troisième année. Pendant cette période, l'arbre prend encore racine dans le sol. Cependant, 10 kilogrammes de fruits d'hiver sont fournis au jardinier.
Pour augmenter encore le niveau de rendement, il est préférable de planter le semis dans une zone où il y a du vent. Et aussi il peut y avoir d'autres variétés à proximité. Ainsi, la pollinisation croisée atteindra toutes les cultures.
Les fruits et leur goût
Cette variété a des pommes de taille moyenne. En masse, un fruit atteint 100-200 grammes. Ils sont de forme ronde, mais rétrécis vers la fin, ressemblant à un cône épais. La peau a un éclat naturel et naturel. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir un revêtement de cire blanche.
Lors de l'affinage, la couleur est verte, il y a quelques taches jaunes. Lorsque le fruit est prêt à être récolté, sa couleur est jaune. Il y a un rougissement partout sur la pomme.
La pulpe est juteuse, sa teinte est crème douce. Plus près de la peau, il devient vert. Le fruit a un goût aigre-doux, mais cette acidité est agréable. La pomme fraîchement retirée a un arôme prononcé, après stockage, elle est faible.
Les fruits Orlik sont recommandés pour les personnes qui suivent souvent des régimes. Et ils devraient également être inclus dans le régime alimentaire de ceux qui souffrent d'un métabolisme inapproprié. Et ceux qui ont subi une crise cardiaque devraient manger ces pommes tous les jours.
Ils peuvent être consommés aussi bien frais que transformés, par exemple pour cuisiner des compotes ou de la confiture.
Les experts ont évalué le goût des pommes sur une échelle de cinq points à 4,6.
Fonctionnalités croissantes
L'arbre lui-même est petit, il peut donc pousser dans de petites zones.
La plantule s'enracine bien au printemps ou en automne. A savoir, au milieu de ces saisons, c'est-à-dire octobre et avril sont des mois favorables.
Vous pouvez fertiliser le trou avec du sable de rivière, de la tourbe non acide, de l'argile ou de l'humus.
En 40 jours, l'arbre prend racine et prend racine. Le sol à côté doit toujours être meuble. En aucun cas, il ne faut le laisser sécher.
Lorsque l'arbre commence à fleurir, il doit être arrosé abondamment. Et aussi l'arrosage nécessite une période de nouaison.
Si des pommes tombent du pommier, c'est un signal - il est temps de pailler le sol. L'engrais peut être de l'humus, disposé en plusieurs couches.
Dès que l'arbre atteint l'âge de 8 ans, il doit être taillé. Enlevez les branches sèches et cassées. Ce processus doit être commencé avant l'apparition des reins.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.