- Auteurs: Institut panrusse de recherche scientifique pour la sélection des cultures fruitières, auteurs - E.N.Sedov, Z.M. Serova, N.G. Krasova
- Goût: aigre-doux
- Flairer: épicé, expressif
- Poids des fruits, g: de 100 à 210
- Taille des fruits: moyen à grand
- Rendement: haut, 30 kg par arbre
- Fréquence de fructification: annuel
- Le début des variétés à fruits: pendant 3-4 ans
- Termes de maturation: l'été
- Maturité amovible: mi-août
La variété Orlinka appartient à des espèces estivales hautes et précoces. Se distingue par une résistance élevée à l'hiver, des soins sans prétention, une bonne immunité contre un certain nombre de maladies. Les fruits sont assez gros, doux, avec un arôme brillant, le rendement est élevé.
Historique de sélection de la variété
Il est apparu en 1978 à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières à Orel lors du croisement des pommiers Stark Erlest Preko et du premier salut. Les premières tentatives de création culturelle remontent aux années 60 du XXe siècle. La paternité appartient à un groupe d'éleveurs nationaux: E. N Sedov, Z. M. Serova, N. G. Krasova.
Description de la variété
Les pommiers sont forts, poussent jusqu'à 6 mètres, la forme de la cime est ronde, atteignant 3 mètres de diamètre. Les branches sont droites, situées sur le tronc à un angle aigu, de manière compacte, chez les jeunes arbres, elles sont dirigées vers le haut. Chez les arbres fruitiers, les branches tendent vers le sol.
La surface de l'écorce du tronc et des branches est gris foncé. Les bourgeons sont apprimés, gros, allongés-coniques. Les feuilles sont grandes, vert foncé, ovales-arrondies, avec des extrémités pointues et vrillées. La surface de la feuille est mate avec des veines claires, incurvées vers le bas. La plaque foliaire est pubescente d'en haut - légèrement, dans la partie inférieure - de manière significative. Sur le bord, les feuilles ont des ondulations et de grandes encoches.
Le système racinaire de l'arbre est puissant et ramifié, il se forme en fonction des conditions de croissance et des caractéristiques des boutures sur lesquelles l'Orlinka est greffé.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les avantages figurent une maturité précoce élevée et d'excellents indicateurs de rendement, une apparence et un goût excellents. Bien adaptée aux hivers rigoureux, mais, selon les experts, la variété n'a pas la plus forte résistance au gel. La plante ne nécessite pas de conditions de soins particulières. La récolte s'effrite peu même après pleine maturité. Les fruits sont considérés comme l'un des meilleurs en termes de teneur en vitamines et en micro-éléments.
Parmi les inconvénients: la forte croissance des arbres fruitiers, la fréquence des rendements - un changement des saisons de repos et de fructification abondante, une période de maturation prolongée des pommes, parfois jusqu'à la mi-septembre. Et aussi la courte durée de conservation des pommes - environ un mois, mauvaise transportabilité.
Maturation et fructification
La variété est à croissance rapide, commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation. Côté maturité, mi-précoce, les vendanges commencent à être retirées à partir de la mi-août, aux thermes de Yablochny. Il y a une longue période de maturation des fruits - ils peuvent mûrir sur les branches jusqu'à la mi-septembre. En raison de cette fonctionnalité, il est recommandé de photographier de manière sélective. Les pommes trop mûres ont un goût et une consistance qui se détériorent. La variété est considérée comme autogame, mais les jardiniers recommandent de planter à côté d'autres pommiers qui fleurissent en même temps qu'Orlinka.
Régions en croissance
Recommandé pour la culture dans la région centrale de la Terre noire de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Pour la Fédération de Russie, il s'agit des régions d'Orel, Lipetsk, Tambov, Koursk, Belgorod, Voronej. Il y a des débarquements dans les régions de Vladimir, Perm, Kaliningrad et Moscou. On pense qu'avec des soins attentifs, il est tout à fait possible de pousser dans le sud de l'Oural.
Rendement
Un arbre adulte à l'âge de 12 ans peut donner jusqu'à 120 kg de rendement, les jeunes arbres jusqu'à 12 ans - moins de 30-45 kg. Les périodes de fructification alternent avec des périodes de repos - quelques ovaires se forment sur les branches. Orlinka porte ses fruits depuis 30 ans.
Les fruits et leur goût
Les pommes sont de grande taille, avec un poids moyen d'environ 160 g. Peut être plus grosse. Arrondi, souvent aplati. Jaune verdâtre ou jaune, la surface est couverte de rayures rouges. La pigmentation est plus intense du côté ensoleillé. La peau est lisse, sèche, brillante. Les tiges sont courtes, les graines sont petites, arrondies, brun foncé. L'apparence du fœtus est estimée à 3 points sur 5 possibles.
La pulpe est crémeuse, granuleuse aigre-douce. Les pommes contiennent pour 100 g : sucre - 9,5%, acides - 0,8%, vitamine C - 6,6 mg, vitamine P - 314 mg, pectine - 9,1-12 g.
Le goût est agréable. La pulpe est ferme, croustillante, juteuse et aromatique. Fait référence aux variétés de desserts. Après avoir été retirés des branches, les fruits sont conservés pendant environ 2 semaines, les pommes légèrement non mûres peuvent reposer dans un endroit frais pendant un peu plus d'un mois. Pendant le transport, la peau fine est facilement blessée.
Fonctionnalités croissantes
La variété Orlinka est souvent greffée sur des porte-greffes bas, donc l'arbre devient plus compact, commence à porter ses fruits dès la 3ème année. En taille, les pommes des espèces naines deviennent légèrement plus petites - jusqu'à 150 g, sur les semi-naines - jusqu'à 170 g.
Le site d'atterrissage est choisi lumineux et ouvert. Les sols meubles et légers, limoneux et sableux sont préférés. Dans les zones de terre noire, il est recommandé d'ajouter du sable au sol. Un drainage est nécessaire dans les zones humides.
Il reste 3 à 4 m entre les plants, 5 m entre les rangs.Les arbres plantés sont attachés à un support que l'on laisse jusqu'à ce que la plante se renforce. Recommandé pour être planté au printemps en avril et en automne - dans la première décade de septembre.
Par temps sec, les plantes ont besoin d'un arrosage régulier, basal, en petites portions, après le coucher du soleil - 5 à 10 litres, selon la taille de l'arbre. Après cela, le sol est ameubli et paillé avec de la cendre, de l'humus. Avec un excès d'humidité dans le sol, les pommes pourrissent rapidement. L'arbre a besoin d'une taille régulière et intelligente pour la formation de la couronne, l'élimination des branches malades, l'éclaircissage et le rajeunissement de la couronne.
Pollinisation
La floraison commence dans la première ou la deuxième décade de mai. Les fleurs sont grandes, en forme de soucoupe, rose clair. Les pétales sont arrondis ou allongés, les pistils sont situés au même niveau que les étamines ou légèrement en dessous.N'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires, il peut lui-même devenir un pollinisateur pour les pommiers voisins. Pour augmenter le rendement, Orlinka est planté avec une variété différente.
Top dressing
Les engrais sont appliqués trois fois par saison: au printemps pendant le débourrement - des engrais minéraux complexes, en été - un mélange de substances organiques et minérales, en automne - uniquement des engrais organiques.
Résistance au gel
Dans les conditions de la zone médiane, la résistance à l'hiver est assez élevée, les plantes tolèrent des températures allant jusqu'à -35 degrés Celsius. Les jeunes arbres doivent être protégés du gel. Les troncs sont isolés avec des branches d'épicéa, de la paille, des matériaux de toiture.
Maladies et ravageurs
Haut degré de résistance aux maladies avec les 5 types de gale. Orlinka est sujette à la pourriture des fruits, les mesures préventives consistent à nettoyer en temps opportun les fruits tombés et malades. Traitement prophylactique recommandé contre les parasites - "Karbofos" ou chlorophos, des maladies - oïdium avec des médicaments "Topaz" ou "Skor".
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers aiment beaucoup la bonne fructification, mais parfois ils doivent attendre jusqu'à 5 ans pour la première récolte. Il est ennuyeux que les pommes, trop mûres, deviennent aqueuses et insipides. Beaucoup d'entre eux sont enlevés avec un jaune légèrement solide, y compris pour la vente. L'arbre de 10 ans de quelqu'un porte des fruits tous les deux ans, mais il est abondant: les compotes sont préparées à partir de pommes, de jus - il est impossible de manger toute la récolte. Un pommier sans prétention, ne cause aucun problème, les problèmes, en général, ne se produisent pas avec lui, - c'est ainsi que les propriétaires de chalets d'été disent de la variété.